Lettres ÉduNum éducation musicale

Les lettres ÉduNum d’éducation musicale sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.

Mettant en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.

Mis à jour : mai 2021

La lettre ÉduNum éducation musicale n°6

Dans cette dernière publication, vous découvrirez la nouvelle plateforme « Solo tutti » dont l’objectif est de faciliter ou automatiser la réalisation d'un chœur ou d'un orchestre virtuel ; d'autres pratiques pédagogiques issues des sites académiques, abordant cette question de la production musicale à distance ou en présence avec les élèves, sont également présentées.

Cette lettre met en avant les nouveautés des ressources numériques comme « GRM Studio » du Groupe de Recherches Musicales de l’Ina, permettant de puissantes transformations sonores par la manipulation du son, ainsi que celles d’autres partenaires Éduthèque (la Philharmonie, Lumni enseignement, etc.).

La dernière rubrique « Pour aller plus loin » apporte des éléments d’information sur les bonnes pratiques vocales avec le port du masque ainsi que sur les mutations numériques de la musique face aux nouvelles formes d'accès à des contenus musicaux ou dérivés.

S’abonner à la lettre ÉduNum éducation musicale S’abonner à la lettre ÉduNum éducation musicale

Archives

Lettre ÉduNum éducation musicale n°5

Dans cette publication, vous trouverez de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de l’enseignement hybride produites en académie et indexées dans Édubase. Celles-ci proposent des exemples pour s’entraîner, percevoir la musique, chanter et réaliser des projets musicaux.

Des retours d’usages numériques issus des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2019-2020 sont présentés sur :

  • La pratique vocale hors la classe ;
  • Percevoir et créer de la musique électroacoustique en classe et à la maison.

Télécharger la lettre éduNum Éducation musicale n°5.

Lettre ÉduNum éducation musicale n°4

Cette lettre porte sur l'enseignement hybrique.

  • Focus sur les activités et ressources phares dans les académies.
  • Déconfinement : les préconisations officielles (éduscol et Inspection générale).
  • Choeur ou orchestre virtuel à distance. Jeux sérieux (escape game, défi, challenges, quizz...).

Téléchager la lettre ÉduNum éducation musicale n°4.

Lettre ÉduNum éducation musicale n°3

Cette lettre porte sur la continuité pédagogique.

Télécharger la lettre ÉduNum éducation musicale n°3.