La musique au rythme des Jeux olympiques et paralympiques

À l’occasion des Jeux de Paris 2024, cette page propose une sélection de ressources documentaires et pédagogiques pour explorer, avec les élèves, la richesse des liens existant entre sport et musique.

Mis à jour : mai 2024

Ressources documentaires

La Danse des Jeux de Paris 2024

Créée par le chorégraphe Mourad Merzouki sur une musique originale des cofondateurs de Gotan Project Christoph Müller et Eduardo Makaroff, la Danse des Jeux est une création chorégraphique originale et un projet pédagogique piloté par Paris 2024, en lien avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle s'adresse aux élèves du CP à la Terminale.

« La musique, discipline olympique oubliée » - France Musique 

France Musique publie une actualité musicale retraçant la longue histoire des liens entre musique et Jeux olympiques, depuis les trompettes de l’antique Olympie jusqu’à l’hymne officiel actuel, en passant par l’épreuve artistique des olympiades culturelles promues par Coubertin.  

« La danse des énergies : quand le sport et la musique fusionnent en une symphonie de performance » - Fédération française de pentathlon moderne

La fédération française de pentathlon moderne publie une page présentant des vidéos associant performances sportives (de natation et d’escrime) et extraits musicaux de chansons (Michael Jackson, The Weeknd) pour montrer l’adéquation entre activité physique et tempo musical. Des liens peuvent être établis avec l’éducation physique et sportive, notamment la création de listes de titres musicaux (playlists) pour accompagner les activités physiques.

Ressources pédagogiques autour de la notion d'hymne

Composé par Spyros Samaras en 1896 pour les Jeux de la première olympiade à Athènes, l’hymne olympique demeure un symbole fort. Des ressources sonores et des partitions spécialement arrangées à cet usage, permettent aux élèves et aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées de réaliser des interprétations vocales et/ou instrumentales de cet hymne.

Pour la mise en œuvre du programme d’éducation musicale pour le cycle 4, une ressource d’accompagnement éduscol propose une séquence à partir de la question « Comment certaines musiques deviennent-elles des hymnes ? ».

Sur édubase, une séquence sur « La Marseillaise » (cycle 4) propose, en utilisant un écran numérique interactif, d’initier les élèves à l’histoire des arts, et de leur faire mieux connaître les symboles de la République, en lien avec l’enseignement moral et civique.

Le site de l’éducation artistique et culturelle de l’académie de Nancy-Metz consacre une page à une création originale pour chanter et bouger du cycle 1 au cycle 3 : « Bouge ! un chant commun olympique » La page propose un ensemble de ressources pour apprendre les paroles, la musique et la chorégraphie de la chanson.

L’académie de Versailles porte un projet de territoire dans le Val-d’Oise, en lien avec les Jeux : « L’hymne Olympique Valdoisien ».