Cinéma

Prix Jean Renoir des lycéens

Le Prix Jean Renoir des lycéens est un prix de critique cinématographique qui permet à des élèves d'une cinquantaine de classes de visionner en salle sept films français, européens et internationaux, puis de participer au jury qui prime le film en fin d'année scolaire.


Description de l'action

Le Prix Jean Renoir des lycéens, organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée, la fédération nationale des cinémas français, le réseau Canopé, l'association des CEMEA, les Cahiers du cinéma et la revue Positif, permet à des lycéens de devenir jury de films. Ils sont partie prenante du processus de critique et de choix qui départage sept films français, européens et internationaux sortis en salle dans l'année.

Elèves concernés

Ouvert à tous les lycées, le Prix Jean Renoir des lycéens est ouvert en particulier aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l'éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels.

Objectifs pédagogiques

Le Prix Jean Renoir des lycéens met l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film. L'opération ne se limite pas à l'attribution d'un prix mais cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine, par la projection d'une sélection de films français, européens et internationaux, récents en salle, et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre, par la production de critiques écrites ou libres (autres supports, vidéo, jeux, album...) et ainsi permettre aux élèves de confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs.

  • Faire participer les élèves à un évènement culturel majeur en leur permettant d'affirmer un choix réfléchi ;
  • leur permettre de se familiariser davantage à la création cinématographique contemporaine française ;
  • développer leur esprit critique et leur jugement ;
  • partager leur sensibilité cinématographique avec le public.

Modalités de participation

Conditions de participation pour les classes :

La priorité sera donnée aux élèves qui ne bénéficient pas durant l'année d'une option cinéma ou d'un autre dispositif d'éducation à l'image, tel que « Lycéens et apprentis au cinéma ».

La sélection porte non pas sur des classes mais sur des lycées. L'implication du chef d'établissement et la mobilisation d'une équipe pédagogique sont nécessaires. Sont privilégiés les lycées porteurs d'un projet global à moyen terme autour du cinéma, qui mobiliserait d'autres classes que celle qui participera au Prix. L'une des ambitions du Prix Jean Renoir des lycéens est en effet de contribuer à une dynamique pérenne autour du cinéma impliquant un public plus large que les seuls élèves de la classe participante.

Calendrier 2020-2021

  • 25 juin 2020 : date limite pour candidater en ligne.
  • 3 juillet 2020 : annonce des classes sélectionnées

Plus d'informations

Site du Prix Jean Renoir

Présentation du Prix Jean Renoir et modalités 2020-2021

Retour sur le Prix Jean Renoir des lycéens 2019

Retrouvez le palmarès du Prix Jean Renoir des lycéens 2019

Compte tenu de la situation sanitaire, le Prix Jean Renoir des lycéens 2020 n'a pas pu être mené à son terme.

La remise du Prix Jean Renoir des lycéens 2019 a eu lieu le 10 mai 2019 à la Fémis à Paris.
Sébastien Marnier a été récompensé pour son film "A L'Heure de la sortie"
Le trophée a été réalisé par les élèves de 2nde Mécanique Automobile du Lycée professionnel Henri Senez de Hénin-Beaumont (académie de Lille).


  • Les dix membres du jury lycéens, lors de la cérémonie à la Fémis à Paris, le 10 mai 2019, pendant l'annonce des résultats.

  • Sébastien Marnier réalisateur du film "A L'Heure de la sortie", en pleine discussion avec les lycéens sélectionnés
  • pour participer à la cérémonie à la Fémis à Paris, les 9 et 10 mai 2019.

Partenaires

Les partenaires du Prix Jean Renoir sont le Centre national du cinéma et de l'image animée, la fédération nationale des cinémas français, Réseau Canopé, l'association des CEMEA, les Cahiers du cinéma et la revue Positif.

Pour toute information complémentaire : coordination.renoirdeslyceensmails@education.gouv.fr

Mis à jour le 16 juin 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent