Identité numérique

Actions issues de la lettre Édu_Num Documentation n°60 (novembre 2018) : usages du numérique par les adolescents, définir son identité numérique, identité et humanités numériques

Bordeaux :  Un nouveau téléphone : Réflexions autour des usages du numérique par les adolescents

Bordeaux 1

Contribution proposée par Katrine Delage

Ce projet a été mené dans le cadre d’un EPI « Information, communication et citoyenneté » en classe de 5e, en  Lettres, Documentation et Histoire (EMC). Les élèves ont pu réaliser la création graphique d’une BD enrichie de capsules vidéos.

Filé sur l’année, ce projet est mené en partenariat avec l’Espe Aquitaine et l'équipe du RUDII et suivi par Camille Capelle, enseignante chercheuse en SIC. (Projet de recherche eR!SK).

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/documentation/un-nouveau-telephone/

 

Nantes : Définir son identité numérique

Nantes 1

Contributions proposées par Jean-François Lemarié

Définir son identité numérique, ce en quoi consiste la préservation de sa vie privée et de ses données personnelles à l’aune du RGPD et comment les contrôler.

Cette séquence proposée par Maryse Boulanger (Professeure documentaliste, Lycée Robert Buron, Laval) est mise en œuvre en lycée professionnel mais est tout aussi pertinente pour tous lycées. Le dispositif part de la navigation des élèves, tracée par le module Lightbeam, puis les élèves sont confrontés à l’analyse de documents (dont le RGPD, la CNIL...), à la sélection d’information. La synthèse du travail des élèves prend la forme d’un article sur L’ENT du lycée.

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur web ?

Cette séquence proposée par Line Juillet est également mise en œuvre en lycée professionnel autour des mêmes objectifs.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/enseignement/sequences/identite-presence-numerique-quelles-traces-laissons-nous-sur-le-web--1127212.kjsp?RH=1166436510937

Poitiers : Identité numérique et humanités numériques

Poitiers 1

Contributions proposées Hélène Panteris

Se jouer de l’identité numérique pour mieux la déjouer : Questionner l’identité numérique par le biais de l’interdisciplinarité dans le cadre de l’enseignement d’exploration, création et activités artistiques.

Ce scénario pédagogique est proposé par Laure Amussat, Professeur Documentaliste au lycée expérimental de Saint-Trojan-les bains à Oléron.

http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article762&non_pagine

Les humanités numériques, un enjeu de transdisciplinarité et pistes d’actions pédagogiques Il s’agit d’un compte-rendu de la journée de travail des professeurs documentalistes de Charente tenue en mai 2018,en compagnie de Elie Allouche, chef de projet à la DNE  au service Numéri’Lab.

http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article774

Pour aller plus loin