Aménagement des espaces : le CDI au cœur de l’établissement
Le Centre de documentation et d’information est au cœur de vie de l’établissement. Maître d’œuvre de l’organisation des ressources et de leur mise à disposition, le professeur documentaliste participe, par son action en faveur de l’aménagement des espaces, à l’épanouissement de l’élève.
Des ressources pour penser l'aménagement des CDI
Le site des professeurs documentalistes de l’académie de Besançon porte cette question des espaces au premier plan de sa réflexion académique avec :
- une série de quatre articles : Le professeur documentaliste, acteur de la réflexion sur les espaces scolaires ;
- un article réflexif et un ensemble d’actions publiés sur Édubase : Le design thinking au service de la créativité numérique.
Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en documentation, les académies de Toulouse et de Nice notamment avaient travaillé sur les thématiques de « Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers » et « Créativité et coopération », qui avaient donné lieu aux productions suivantes :
- Des élèves impliqués dans la vie du CDI (académie de Toulouse) ;
- Libérer la créativité des élèves en les responsabilisant au sein du CDI (académie de Nice).
Pour aller plus loin
Ressources institutionnelles
- La page éduscol Une École engagée en faveur du climat scolaire
- Le site Archiclasse et sa rubrique dédiée « CDI / learning centre / 3C »
Publications académiques et scientifiques
- Article réflexif et propositions d’actions sur le site académique des professeurs documentalistes de Besançon : « Aborder la notion de compétences psychosociales au collège »
- Marie GAUSSEL « À l'École des compétences sociales », Dossier de veille de l'IFÉ, n°121, janvier 2018