Le professeur documentaliste, maître d’œuvre de l’éducation aux médias et à l'information

Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM) « Documentation » 2021-2022 ayant pour thématique « Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires », les enseignants référents proposent un regard sur la mise en œuvre de l’EMI et un guide pratique pour son déploiement en établissement en s’appuyant sur le vademecum national pour l’éducation aux médias et à l’information.

Mis à jour : juillet 2022

Des pistes pour la mise en œuvre concertée d’une éducation aux médias et à l’information

Les experts des académies participant aux TraAM ont envisagé la façon dont le professeur documentaliste, « maître d’œuvre de l’EMI, contribue à l’acquisition d’une culture et d’une maîtrise de l’information des élèves » pour comprendre, notamment, la société du numérique.

Leur réflexion s’appuie sur une série d’entretiens auprès des différents acteurs des établissements, relevant les représentations et les freins à la mise en œuvre de l’EMI en EPLE.

Les pistes et les réflexions proposées dans ce document tentent d’apporter des éléments de réponses aux questionnements relevés dans leur enquête :

  • Comment mobiliser les espaces documentaires pour favoriser l’apprentissage des compétences info-documentaires ?
  • Quels leviers pour impulser un travail collectif/ de l’équipe pédagogique sur des thématiques, enseignements et dispositifs indissociables à la société du numérique ?
  • Comment essaimer l’apprentissage des compétences pour l’ensemble des usagers ?