Le rôle du professeur documentaliste dans la lutte contre le harcèlement entre élèves
Dans le cadre du parcours citoyen, le professeur documentaliste peut participer à la lutte contre le harcèlement entre élèves. Il peut mettre en place des projets pour développer les compétences psychosociales et l’esprit critique sur les réseaux sociaux, sensibiliser les élèves aux problèmes de discriminations. Il peut aménager les espaces au CDI pour le bien-être des élèves, et proposer aux enseignants des ressources pour les projets de lutte contre le harcèlement. Le professeur documentaliste peut également solliciter l’équipe ressource de l’établissement pour mener des actions de lutte contre le harcèlement.
Comprendre ce qu’est le harcèlement et le cyberharcèlement entre élèves
Deux ressources de références
- sur le site education.gouv.fr, un portail consacré à la campagne « Non au harcèlement » ;
- sur le site éduscol, une page consacrée à la lutte contre le harcèlement entre élèves.
Des ressources spécifiques consacrées au cyberharcèlement
- une capsule vidéo de sensibilisation au cyberharcèlement en relation avec le parcours Pix protection et sécurité en 6e ;
- le parcours « Cyberharcèlement », proposé par Internet sans crainte (accessible gratuitement, sur inscription) ;
- le webinaire « Cyberharcèlement, la faute aux réseaux sociaux ? » organisé par le CLEMI ;
- le guide pratique « Cyberviolences et réseaux sociaux ; gestion de crise et prévention » proposé par l'académie de Bordeaux.
Des scénarios pédagogiques
- Le scénario Édubase, « Discriminations, modération et identité numérique », proposé par l’académie de Besançon, vise à apprendre aux élèves de collège à modérer leurs commentaires en ligne à travers des études de cas abordant différentes situations de discrimination et de harcèlement.
- « Les chev@liers du numérique », proposé par l’académie de Strasbourg, a pour objectif de former les élèves à la citoyenneté numérique dès la classe de 6e à travers la connaissance des réseaux sociaux, de la loi et du développement de l'éthique et de l'empathie.
- « Jeu S’prit critique & S’team de soi », proposé par l’académie de Guyane, est un jeu de réflexion et de stratégie permettant aux adolescents de prendre du recul sur leurs usages et leurs interactions sur les réseaux en débattant à partir de situations pratiques.
- Le bulletin de veille de l'académie de Toulouse Tour de toile #36 fait aussi un focus sur la lutte contre le harcèlement scolaire et rassemble de nombreuses ressources.
- Des ressources et scénarios proposés par le CLEMI :
- L’académie de Versailles propose un outil de prévention, la mallette Classe Respect, qui vise les classes du cycle 3 et propose des séquences et séances détaillées en accès libre.
Le prix « Non au harcèlement »
Le prix « Non au harcèlement » permet de sensibiliser les élèves et les personnels au phénomène du harcèlement à l'école. Il donne la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention. Le professeur documentaliste, dans le cadre d’une séquence sur les compétences d’éducation aux médias et à l’information ou lors d’un atelier organisé au CDI, peut proposer aux élèves d’y participer.
Le CDI comme lieu de bien-être
Le site académique des professeurs documentalistes de Toulouse fait le point sur l’intelligence émotionnelle et propose des outils et des références pour l’aborder au CDI : « Pourquoi et comment apprendre aux élèves à gérer leurs émotions à l'école ? ».
Le site académique des professeurs documentalistes de Besançon présente une expérience sur le bien-être le développement des compétences psychosociales menée dans un collège avec pour point central le CDI : « Aborder la notion de compétences psychosociales au collège ».
Autres ressources sur éduscol
Le harcèlement se fonde généralement sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, notamment liées au genre, à l’orientation sexuelle ou à l’origine. Vous pouvez consulter les pages éduscol :
Pour aller plus loin
Le parcours m@gistère « Prévenir et lutter contre le harcèlement à l'École » permet de développer des gestes professionnels adaptés aux situations et de créer une culture commune de la lutte contre le harcèlement.