
Veille éducation numérique 2025-2026
Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires.
Mis à jour : octobre 2025
Octobre 2025
Dans les algorithmes
Veille sur les technologies numériques
Dans les algorithmes est un média indépendant et à but non lucratif, porté par l’association Vecteur, qui se consacre à l’analyse des enjeux et des impacts des systèmes techniques sur la société. Le projet est dirigé par le journaliste et essayiste Hubert Guillaud, ancien animateur d’InternetActu.net et membre de la Fing (Fondation internet nouvelle génération, créée en 2000 et dissoute en 2022). L’ambition du site est de prolonger et d’approfondir ce travail de veille critique sur les technologies numériques, tout en l’adaptant aux mutations actuelles marquées par le développement de l’intelligence artificielle.
Toutes les publications de l’auteur sont placées sous licence creative commons, CC BY-NC-SA 4.0. Dans les algorithmes donne accès à une centaine d’articles très détaillés ainsi qu’à des brèves. Une lettre d’information hebdomadaire est proposée et il est aussi possible de s’abonner au flux RSS. Dans ses longs billets l’auteur rend souvent compte de publications en langue anglaise non traduites, constituant ainsi une source d’information éclairante et précieuse sur le rapport de tout un chacun au numérique et à ses enjeux.
Sources
Réseaux et médias sociaux
Post-réalité
Édition #24 du cahier de tendances Méta-Media
Le concept de post-réalité va au-delà de la post-vérité : il ne s’agit plus seulement de déformer le réel, mais de le générer de toutes pièces. Ce cahier de tendances souligne que la vérité factuelle devient moins crédible que le faux, la copie simulée étant pour ainsi dire plus « vraisemblable » que le réel.
Les auteurs abordent plusieurs axes pour comprendre ce phénomène, ses risques, et ses éventuels remèdes : la multiplication des narrations concurrentes comme les fake news, deepfakes, et autres contenus générés « automatiquement » créant un brouillage de ce qui peut être considéré comme réel, l’érosion de l’esprit critique menant à une forme de lassitude ou de défiance généralisée, les paradis artificiels pouvant être plus esthétiques, voire plus engageants que ce qu’offre le réel, les réalités relationnelles entre le média et les usagers. Le cahier insiste sur l'importance de la nuance, de la véracité, de la transparence, de l’éthique journalistique, et de l’éducation aux médias comme « garde-fous » face à la post-réalité.
Sources
Réseaux et médias sociaux
Septembre 2025
ChatEurope : plateforme d’information européenne
Un dialogueur piloté par l’Agence France Presse
Lancée par une dizaine de grands médias européens, ChatEurope est une plateforme d’information multilingue qui s’appuie sur un chatbot fonctionnant avec le modèle Mistral. Cet outil permet de comprendre l’Europe, son fonctionnement, ses décisions et leur impact sur le quotidien de chaque citoyen européen. Il constitue une source précieuse de vérification des faits visant à lutter contre les diverses formes d’infopollution.
ChatEurope disponible en 7 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, roumain et polonais) est ainsi capable de répondre de manière plurielle aux diverses interrogations liées à l’UE. Il est cofinancé par la Commission européenne, mais reste totalement indépendant sur le plan éditorial, « condition essentielle pour garantir sa crédibilité », pour reprendre les propos du communiqué de presse. Plusieurs rubriques sont disponibles sous la forme d’onglets depuis la page d’accueil : actualités internationales, sélection d’articles « à la loupe », contenus dits « vu de France » et une page spécifiquement européenne.
Sources
- ChatEurope : https://chateurope.eu/fr
- Les Décodeurs de l’Europe : https://france.representation.ec.europa.eu/les-decodeurs-de-leurope_fr
Réseaux et médias sociaux
- X : @afpfr
Pédagogie des données numériques
Les nouvelles ressources en ligne de la CNIL
Pour accompagner au mieux les adolescents dans leur quotidien numérique et leur permettre d’apprendre à protéger leurs données personnelles et leur vie privée en ligne, la commission nationale de l’informatique et des libertés publie de nouvelles ressources pédagogiques et ludiques à destination des 11-15 ans, de leurs parents, enseignants et éducateurs :
- Une carte grand format de l’océan des données ;
- Une fiche mission pédagogique pour faciliter une lecture active de la carte et initier la réflexion et le dialogue ;
- Un fascicule avec cinq fiches d’information : Les identités en ligne, Le bouclier de protection, Mes données, mes droits, Mener l’enquête, « Le clic c’est pas automatique » ;
- Un audio « Un océan de données » ;
- Un livret pour adultes, parents et enseignants : Son 1er smartphone, Géolocalisation, Cyberharcèlement, Service en ligne, Cybersécurité, Conseils pour les parents, Conseils pour les enseignants.
Sources
Réseaux et médias sociaux
Guide contre la désinformation
Manipulation d’images, utilisation de faux comptes sur les réseaux sociaux, déclarations tronquées ou sorties de leur contexte, faux sites web
Le ministère des Armées propose en ligne « une synthèse des bonnes pratiques à adopter pour lutter contre les ingérences numériques étrangères ». Le guide réalisé par la Délégation à l’Information et à la Communication de la Défense s’attache à expliciter la manière dont se propagent les informations erronées, les cibles visées et les canaux empruntés, notamment les médias sociaux. Les auteurs indiquent les pistes méthodologiques permettant de distinguer le vrai du faux, de repérer l’origine de l’information, ainsi que les sites web trompeurs. En contenus annexés (« Pour aller plus loin »), le document répertorie une liste de sites utiles de fact-checking, des ressources documentaires et pédagogiques, des tutoriels vidéos de l’Académie numérique de la Défense, des mots de la désinformation (lexique).
Sources
- Accéder au guide : https://www.defense.gouv.fr
- Rubrique « Infox » : https://www.defense.gouv.fr/infox-face-desinformation-lengagement-du-ministere-armees
Réseaux et médias sociaux
Une bande dessinée pour comprendre les enjeux écologiques des technologies numériques
Comprendre l’impact environnemental de l’intelligence artificielle
En collaboration avec l’auteur et dessinateur Herji, le Centre des sciences de l’apprentissage (LEARN) de l’EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, publie aux éditions EPFL Press une bande dessinée intitulée Utop’IA. Ce support pédagogique mis gratuitement à disposition en téléchargement au format PDF sous licence creative commons BY-NC-SA donne à voir la matérialité qui sous-tend les technologies numériques, notamment les systèmes d’intelligence artificielle.
Le dessinateur précise qu’il a mis en scène une dissonance cognitive en créant des duos de personnages qui illustrent différents points de vue, à travers la figure étudiante d’Aïcha, inscrite en master d’intelligence artificielle, son ami Félix et la fantasque professeure d’université dénommée Eliza, experte IA, sans oublier Ralph, « l’ouvreur » du MIAM, monde de l’IA matérielle (où l’on découvre moult informations sur l’extraction minière, le continuum électrico-numérique, l’industrie du recyclage, la pollution environnementale, etc.).
En complément, LEARN joint une série d’activités pédagogiques développées pour accompagner la lecture de la bande dessinée : des pistes de dialogues, un jeu des 8 familles pour découvrir les concepts, un jeu de rôle sous forme de débat télévisé, un « memory », un jeu d’infox vrai ou faux ainsi qu’un examen de connaissances. Ces éléments peuvent être également téléchargés séparément au format PDF.
Sources
- La bande dessinée (accès direct, format PDF, 48,3 Mo) : https://www.epflpress.org/open_access_download/2166/1085
- Toutes les ressources pédagogiques : https://learn.epfl.ch/initiatives/bd-utopia