
Lettres ÉduNum thématiques et 1er degré
Les lettres ÉduNum résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique. Outre les lettres Édunum disciplinaires, une lettre ÉduNum thématique est publiée régulièrement ainsi qu'une lettre ÉduNum plus spécifiquement consacrée au 1er degré. Nous vous invitons à retrouver ces dernières publications.
Actualités
Parution de la lettre ÉduNum thématique n°19 - mars 2023
Cette lettre thématique est le fruit de contributions multiples expertes. Elle vise à rendre compte des différentes approches disciplinaires décloisonnées en matière de cybersécurité. Au sommaire : repères et sources théoriques, référentiels, réflexions pédagogiques et cas pratiques, contenus ludiques et infographies.

Parution de la lettre ÉduNum Premier degré n° 30 - mars 2022
Cette lettre ÉduNum n°30 a pour thématique la parentalité numérique. Elle en définit les contours et présente des ressources, actualités et partages d'expériences autour de la coéducation, de la parentalité et du numérique.
Elle s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré.

Lettres ÉduNum 1er degré
La lettre ÉduNum 1er degré s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré et fait aussi le lien avec le second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projets, des usages concrets proposés par des acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.
Mars 2023
La lettre ÉduNum n°30 a pour thématique la parentalité numérique. Elle en définit les contours et présente des ressources, actualités et partages d'expériences autour de la coéducation, de la parentalité et du numérique.
Lettre ÉduNum 1er dégré n° 30 - Mars 2023
Décembre 2022
La lettre ÉduNum n°29 a pour thématique l’accompagnement des personnels dans la mise en place des différents dispositifs (SNEE et TNE) numériques sur le territoire national.
Lettre ÉduNum 1er dégré n° 29 - Décembre 2022
Mai 2022
Lettre ÉduNum 1er degré n° 28 - Mai 2022
Février 2022
Décembre 2021
Lettre ÉduNum 1er degré n°26 - Décembre 2021
Octobre 2021
Ce numéro met en avant la Codeweek appuyée d'exemples pédagogiques, des pratiques numériques via les Espaces Numériques de Travail (ENT), propose des retours d'usages numériques et des pratiques partagées principalement à propos de la coéducation.
Lettre ÉduNum 1er degré n°25 - Octobre 2021
Janvier 2021
Lettre ÉduNum 1er degré n°24 - Janvier 2021
Décembre 2020
Lettre ÉduNum 1er degré n°23 - décembre 2020
Juin 2019
Actualités : Trophées des classes, SELFIE, eCarto, Édu-up, Jalons via Éduthèque... Retours d'usages ; Information et données : Des recherches en ligne pour écrire un récit historique illustré. Traiter des informations et des données... Communication et collaboration : Un enregistreur pour améliorer le langage oral de chacun. Un parcours historique sur une carte interactive... Création de contenus : Traitement de texte et d'image en anglais. Activités débranchées pour construire le raisonnement. Découvrir et programmer un robot... Protection et sécurité : Maîtriser son identité numérique avec l’ENT. Environnement numérique : L’ENT, support de diffusion d’un plan de travail...
Lettre ÉduNum 1er degré n°22 - juin 2019
Février 2019
L'équité des territoires est un enjeu fort des appels à projets "École numérique innovante et ruralité". Pour accompagner la construction de projets innovants, le cahier des charges définit un certain nombre d'objectifs qui peuvent être soutenus par le développement des équipements numérique à l'école. Cette lettre ÉduNum illustre ces objectifs avec des retours d'usage qui contribuent à la transformation des pratiques pédagogiques à l'école élémentaire.
S'abonner
Lettres ÉduNum Thématique
Mars 2023
La lettre ÉduNum thématique n°19 est le fruit de contributions multiples expertes. Elle vise à rendre compte des différentes approches disciplinaires décloisonnées en matière de cybersécurité. Au sommaire : repères et sources théoriques, référentiels, réflexions pédagogiques et cas pratiques, contenus ludiques et infographies.
Télécharger la lettre ÉduNum thématique n°19
Décembre 2022
La lettre ÉduNum thématique n°18 aborde l’usage des technologies immersives (spectre des réalités virtuelle, augmentée, mixte) à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques. Elle s’adresse à tous les enseignants.
Télécharger la lettre ÉduNum thématique n°18
Juin 2022
La lettre ÉduNum thématique n°17 interroge la notion d’hybridation à travers les programmes des disciplines et des enseignements, en l’illustrant par des exemples d’exploitation pédagogique. Une partie spécifique est également consacrée à l'enseignement hybride et ses modalités de mise en œuvre.
Télécharger la lettre ÉduNum thématique n°17
Mars 2022
La lettre ÉduNum thématique n°16 s'intéresse à l'impact du numérique sur le vivant, à l'empreinte de la matérialité « digitale » sur l'être humain et son environnement. Elle suggère des repères théoriques qui permettent d'ouvrir des pistes pédagogiques concrètes et de rendre compte d'expérimentations existantes. L'approche est pluridisciplinaire : elle croise les regards artistiques, technologiques, linguistiques et philosophiques.
Télécharger la lettre ÉduNum thématique n°16
Novembre 2021
La lettre ÉduNum thématique n°15 s'intéresse à la notion de créativité en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards didactiques et pédagogiques. Elle s’adresse à tous les enseignants.
Cette lettre fournit des définitions, des repères théoriques et plusieurs exemples de scénarios pédagogiques expérimentés au sein des académies.
Télécharger la lettre ÉduNum thématique n°15
Mars 2021
La lettre ÉduNum thématique n°14 développe en 3 volumes la notion d’intelligence artificielle en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques, didactiques et pédagogiques. Elle s’adresse à tous les enseignants.
Le premier volume fournit des définitions, des éléments historiques et une approche philosophique. Le suivant offre des pistes et des exemples d’exploitations pédagogiques. Enfin le troisième volet s’intéresse aux pratiques pédagogiques ainsi qu’aux ressources de formation pour les enseignants dans ce domaine. Il inclut une bibliographie des références mobilisées (signalées dans le corps du texte entre crochets) consultables en ligne.
- Consulter la lettre ÉduNum thématique n°14, vol.1
- Consulter la lettre ÉduNum thématique n°14, vol.2
- Consulter la lettre ÉduNum thématique n°14, vol.3
Janvier 2021
La lettre ÉduNum thématique n°13 poursuit la réflexion autour de la notion de malinformation (définie dans la lettre no 12) en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques.
Lettre ÉduNumthématique n°13 - janvier 2021
Décembre 2020
Cette lettre ÉduNum interroge la notion de malinformation en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards didactiques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques.
Lettre ÉduNum thématique n°12 - décembre 2020
Avril 2020
Lettre thématique consacrée aux compétences numériques
Lettre ÉduNum thématique n°11 - avril 2020
Décembre 2019
Lettre thématique consacrée à la ludification
Lettre ÉduNum thématique n° 10 - décembre 2019
Juin 2019
Lettre thématique consacrée au corps
Lettre ÉduNum thématique n° 9 - juin 2019
Mars 2019
Lettre thématique consacrée à la citoyenneté numérique