Veille éducation numérique 2023-2024
Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires.
Mis à jour : septembre 2024
Juin 2024
Un moteur de recherche académique
Matilda, plateforme bibliographique et bibliométrique pour la science ouverte
Matilda permet un accès unifié aux contenus académiques et un suivi des citations et des métadonnées de contenus scientifiques et de leurs auteurs. Cet accès aux données est permis grâce à un moissonnage ciblé des données produites à travers 6 sources de données : ArXiv, PubMed, Crossref, RePEc, Unpaywall, Orcid.
Pour rechercher une œuvre ou un auteur/une autrice, vous pouvez saisir les termes de votre choix dans la barre de recherche, accessible depuis la page d'accueil ou la page de recherche. Par défaut l'opérateur AND est appliqué entre les termes de la requête, ce qui signifie qu’il va nécessairement rechercher les documents contenant les mots soumis. Il est également possible de recourir à des opérateurs avancés indiqués dans la FAQ. Le texte intégral de la ressource peut parfois être disponible en cliquant sur le DOI ou sur l’icône de format PDF lorsque celle-ci s’affiche à droite du titre.
Les mentions légales précisent que le site https://matilda.science est une œuvre de création, propriété exclusive du CNRS, protégé par la législation française et internationale sur le droit de la propriété intellectuelle. Aucune reproduction ou représentation ne peut être réalisée en contravention avec les droits du CNRS issus de la législation susvisée.
Sources
- Matilda : https://matilda.science
Réseaux et médias sociaux
- X : @CNRS
Recherche d’information et intelligence artificielle
Des supports de formation de l’Urfist
Aline Bouchard, conservatrice des bibliothèques, met à disposition sur le site de Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de Paris deux diaporamas au format PowerPoint de formation à la recherche d’information à l’ère des outils d’assistance artificielle générative : ChatGPT et les autres : recherche d’information et intelligence artificielle, Au-delà de ChatGPT : recherche d’informations académiques et intelligence artificielle.
Le premier (138 diapositives) s’intéresse à l’histoire, aux outils et aux méthodes ainsi qu’aux différents enjeux de ces technologies avancées (sobriété numérique, responsabilité sociale, modèle économique, infopollutions). Le deuxième (154 diapositives) aborde le contexte académique, dresse un panorama des outils et évoque des perspectives et des points de vigilance en matière d’intégrité scientifique.
Sources
Supports de formation
- https://urfist.chartes.psl.eu/ressources/chatgpt-et-les-autres-recherche-d-information-et-intelligence-artificielle
- https://urfist.chartes.psl.eu/ressources/au-dela-de-chatgpt-recherche-d-informations-academiques-et-intelligence-artificielle
Réseaux et médias sociaux
- X : @UrfistParis
La Collection numérique
Publications relatives à la veille prospective et au numérique
L'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) rassemble « des notes d’analyse et autres regards croisés relatifs à de nouveaux usages, de nouvelles pratiques et techniques riches et mutualisables » au sein d’une « collection numérique » ouverte et sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. La Collection numérique est répertoriée à la Bibliothèque nationale de France, et dans le réseau Mir@bel, qui a pour vocation de valoriser les contenus des périodiques scientifiques accessibles en ligne.
Un certain nombre de numéros s’avère très intéressants à consulter dans le cadre de la veille sur les divers enjeux liés aux technologies avancées : N°29 Urgence sur les sobriétés numériques ! N°27 Des technologies du numérique universitaire : place aux makers ! - Juin 2023 N°19 Les veilles - Février 2022 N°24 Éthique, droits et devoirs dans le numérique universitaire - Décembre 2022. Chaque publication est disponible au format PDF et parfois en version HTML interactive.
Sources
- La collection numérique
- Mocquet, B., & Rongeat, D. (2021). « La Collection Numérique : A way to (better) understand French HigherEd digital ». EPiC Series in Computing-Proceedings of the European University Information Systems Conference.
Réseaux et médias sociaux
- X : @Amue_Com
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/amue
Lectures et handicaps
Des ressources pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap
Livre et lecture en Bretagne, pour reprendre les termes de sa présentation, a une mission de veille sur la question de l’accès au livre par les personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse de l’accessibilité aux bâtiments, de l’édition adaptée ou du développement de services spécifiques dans les lieux dédiés au livre et à la lecture.
Les auteurs proposent une entrée spécifique consacrée à l’accessibilité et aux pictogrammes. Cette rubrique contient différents contenus à destination des personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou cognitif. Entre autres ressources on trouve une base de visuels entièrement libre et gratuite dédiée à la signalétique au sein des centres de ressources.
Sources
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @Livrelecturebzh
- LinkedIn : Livre lecture Bretagne
Mai 2024
Les archives historiques de l'INPI
Deux cents ans d’archives historiques de brevets et de marques
L'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) veille sur un patrimoine constitué par l'intégralité des brevets d’invention depuis 1791, des marques depuis 1857 et des dessins et modèles depuis 1910 (disponible sur DATA INPI). Le portail des archives historiques a pour objectif de rendre plus accessibles les ressources archivistiques conservées par l’Institut. Deux fonds d’archives sont constitués, le fonds patrimonial des brevets d’invention délivrés en France de 1791 à 1901 (près de 410 000 dossiers originaux) et le fonds patrimonial des marques de fabrique et de commerce enregistrées en France de 1857 à 1920 (plus de 460 000 formulaires originaux).
Deux modes de recherche (brevets ou marques) sont ainsi proposés depuis la page d’accueil. S’y ajoute une partie Expositions dont la première est consacrée aux jeux et jouets brevetés au XIXe siècle. Ce site est plutôt destiné aux chercheurs, historiens, professionnels de la documentation, des archives, des musées et du patrimoine mais aussi aux personnes s'intéressant à l'innovation française.
Sources
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @INPIFrance
Puy de Sciences
Le portail grand public de culture scientifique en Auvergne
Puy de Sciences est un portail de culture scientifique en Auvergne mutualisant les ressources de l’Université Clermont Auvergne (label Science Avec et Pour la Société) et de ses membres associés / partenaires et visant à rapprocher la science et la société. C'est un lieu d'échanges et de découvertes qui permet aux citoyens de comprendre les avancées scientifiques et les enjeux sociétaux actuels (climat, écologie, santé, énergie, etc.) grâce à des contenus de vulgarisation (articles, vidéos, audios).
L’architecture du portail s’organise en cinq grandes entrées : Puy de Sciences (présentation), Média (ressources), Rendez-vous (événements et rencontres scientifiques), Guichet des Sciences (service de questions-réponses en ligne), Thématiques.
Selon les mentions légales la reproduction sur support papier des pages de ce site est autorisée, sous réserve du respect des conditions suivantes : gratuité de la diffusion, respect de l'intégrité des documents reproduits (ni modification ni altération d'aucune sorte), citation explicite du site www.uca.fr comme source et mention que les droits de reproductions sont réservés et limités. La reproduction sur support électronique de tout ou partie du site est autorisée sous réserve de l'ajout clair et lisible de la source (www.uca.fr) et de la mention « droits réservés ».
Sources
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @puydesciences
La citoyenneté numérique par le jeu de plateau
Un scénario pédagogique en classe de 3e
L’académie de Poitiers publie sur son espace pédagogique dédié à la Documentation une séquence composée de deux séances visant à stimuler l’engagement et l’esprit critique des apprenants tout en favorisant le développement de compétences numériques. La séquence s’appuie sur un jeu coopératif qui s’ancre dans une démarche de recherche-formation : la sémiotique sociale de l’image.
La première séance confronte en effet les élèves à une série d’images vidéoprojetées : le but est d’encourager les élèves à développer une pensée critique face aux visuels, constructions sujettes à multiples interprétations. La seconde est consacrée au jeu proprement dit pour encourager la collaboration, la communication, et la résolution de problèmes.
Sources
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @acpoitiers
La problémathèque
Une collection de près de 150 problèmes de mathématiques
Le CSEN (Conseil scientifique de l’éducation nationale) met à disposition une plateforme éditée par Réseau Canopé affichant, pour chaque niveau et domaine scolaire, une collection de problèmes mathématiques conçus et sélectionnés pour leur pertinence pédagogique et didactique. Chaque problème est accompagné d’une notice descriptive à destination des enseignants : elle offre une analyse didactique du problème avec des suggestions d’exploitation pédagogique. Les fiches sont proposées sous trois formats (PDF, ODT et DOC). La recherche guidée progressive permet de filtrer les résultats par niveau, domaine et scénario ; la recherche avancée autorise une combinaison de ces critères avec un choix de mots-clés.
Les contenus de la problémathèque (textes, images, etc.) disponibles sur ce site sont soumis à la licence Creative Commons Attribution – Non Commercial – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
Sources
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @CsenOfficiel
Avril 2024
Gallicarama
Créer une histoire avec Gallica
Gallicarama permet de générer une séquence visuelle en important une ou plusieurs images issues des collections documentaires de Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Pour mener à bien cette opération il suffit simplement de copier l'URL de la page Gallica souhaitée dans l'interface de Gallicarama, au sein de la galerie. L’utilisateur doit ensuite agencer à sa convenance les différents contenus sélectionnés pour scénariser son histoire selon deux modes distincts : l’exposition interactive ou la vidéo (ou image animée).
Le mode « exposition interactive » permet de saisir un titre, un auteur et une accroche en couverture. Les scènes peuvent être sous-titrées et décrites. Il est également permis d’insérer l’exposition finale dans une page web ou de la conserver au format JSON. Le mode « vidéo » suit le même principe en introduction ; les scènes générées ont en revanche la possibilité d’être minutées, modifiées à l’aide d’outils d’édition (recadrage, rotation, dessin, texte, filtres chromatiques). Ce mode dispose en outre de fonctions d’export (vidéo ou image animée) et de sauvegarde.
Sources
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @ GallicaBnF
Les mots de l’information
Termes, expressions et définitions
FranceTerme publie un recueil des termes clés relatifs à l’information et à la désinformation. Cette sélection est issue des publications de la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel. Elle émane du travail de veille, de définition et de désignation du groupe d’experts chargé de la terminologie et de la néologie de la Culture et des Médias. Certains termes proviennent d’autres groupes, dont ceux compétents pour le droit, le numérique, les relations internationales ou l’éducation et l’enseignement supérieur.
Parmi les 60 entrées réparties en 4 grandes catégories (Information et désinformation, Acteurs de l’information et de la désinformation, De l’information à la communication, L’information à l’ère du numérique) il est possible de citer autonomisation, contrefaçon (de mouvement) d’opinion, (culture de l’)effacement, éreintage ou acharnement, divulgation malveillante (d’informations personnelles), mise en récit, phrase-choc, démineur, -euse éditorial, -e, fauteur, -trice de haine, journaliste embarqué, habillage humanitaire, verdissement d’image, substitution de visage.
Sources
- FranceTerme : Les mots de l’information, 60 termes clés - 2023
Cette brochure est également disponible au format imprimé, gratuitement, sur simple demande adressée à @email. - L'emploi et l'enrichissement de la langue française - terminologie sur éduscol
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @languesFR
Mars 2024
Domitor : le rêve d’Henri
Des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne
La plateforme HENRI de la Cinémathèque française est une base de données en ligne proposant un accès à une collection de films et de documents vidéo sur le cinéma. Initiative lancée en réponse à la fermeture des salles de cinéma due à l'épidémie de Covid-19 et au confinement, elle propose une diversité de contenus, notamment des œuvres méconnues du patrimoine cinématographique. L’interface permet de découvrir l’histoire du cinéma à travers une sélection de métrages classés par thématiques : Le travail du cinéma, CinéMode, Engagements, combats, débats, Jacques Rozier, Yann Dedet, Jean Epstein, Ici et maintenant, Toute la mémoire du monde 2023, Albatros, Jean-Luc Godard, Henri Langlois, Jean-Claude Biette, Domitor, otar Iosseliani, Raoul Ruiz, etc. C’est une véritable ressource pour toute personne intéressée par l’art cinématographique.
Sources
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @cinemathequefr
Outils et ressources de l’Université de Bordeaux
Intelligences artificielles génératives
L’Université de Bordeaux « met à disposition de la communauté enseignante une série de ressources pédagogiques permettant de comprendre le fonctionnement des IA génératives comme ChatGPT, leurs avantages, leurs limites, mais aussi de connaître les différentes utilisations qu'un étudiant, enseignant, ou tuteur peuvent en faire ». Le kit propose notamment des fiches au format PDF sous licence Creative Commons (pistes d'activités pédagogiques et d'évaluation, exemples de requêtes, bonnes pratiques, outils d'IA testés et recommandés par la Mission d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation) :
- Qu'est-ce que l'IA ? ;
- Avantages et limites de l’IA dans l’enseignement supérieur ;
- Les différents types d'outils IA ;
- Stratégies adaptées à l’ère de l’IA ;
- Fonctionnement de ChatGPT ;
- L'art du prompt ;
- Construire son cours avec ChatGPT ;
- IA et tutorat ;
- IA et bonnes pratiques ;
- Faire travailler la créativité des étudiants ;
- Travailler l'esprit critique ;
- Stratégies adaptées à l'ère de l'IA ;
- Activités de pédagogie active pour faire utiliser l’IA.
Sources
Réseaux et médias sociaux
- Linkedin : Université de Bordeaux
Le bâti scolaire
Guides, fiches spécialisées par espace, notices techniques et livrets
Le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dédié au « bâti scolaire » répond aux enjeux de l’École qui « ont fortement évolué notamment avec les nouvelles pratiques pédagogiques, la transition écologique, les préoccupations de santé, d’hygiène, de sécurité, et la volonté d'inclusion ». Entre autres ressources sont disponibles des guides par niveau (école maternelle, école élémentaire, collège, lycée général et technologique, lycée professionnel) s’adressant aux personnels de l’Éducation nationale, en particulier au réseau national des référents Bâti scolaire. Ils contiennent des principes d’organisation spatiale et de dimensionnement des écoles et établissements scolaires, des fiches espaces exposant les usages, les points de vigilance et les solutions de construction et d’aménagement, des notices techniques, des livrets « Ouverture sur le territoire » et des livrets de conduite de projet.
En matière numérique la réflexion dans les équipements scolaires est multiple : elle concerne à la fois les réseaux (l’innervation), l’aménagement et le choix d’équipements à répartir au sein des espaces. Les outils numériques ouvrent des possibilités pédagogiques et ludo-éducatives inclusives, diversifiées en fonction de l’âge et du profil des élèves. Une notice technique présente dans chaque guide précise les enjeux de cette matérialité.
Sources
Réseaux et médias sociaux
- Facebook : ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
- Linkedin : Jean-Michel Billioud
Veille de l’Institut international de planification de l'éducation
Des flux informationnels thématiques sur le système éducatif
L’IIPE aide les États membres à concevoir et à mettre en œuvre des politiques et des plans éducatifs pour atteindre les objectifs nationaux et internationaux en matière d’éducation. Parmi les ressources disponibles en ligne la veille de la bibliothèque de l'IIPE propose une sélection d'actualités nationales et internationales rassemblant articles de presse, actualités des ministères de l’éducation, rapports, publications, ressources en ligne, etc. Le catalogue de la bibliothèque permet d’accéder à plus de ressources.
Les thématiques abordées concernent le genre, l’éducation inclusive, la résilience du système éducatif, la gouvernance et la responsabilité, les enseignants, le coût et le financement, les technologies numériques, les compétences et l’emploi, la petite enfance et l’enseignement supérieur. Les flux sélectionnés sont en langues anglaise et française et diffusés sur des fils RSS (Inoreader).
Sources
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @IIEP_UNESCO
Février 2024
Ressources pédagogiques des Archives diplomatiques
Dossiers pédagogiques, cartes géographiques, bibliographies, base Images
France Diplomatie propose des dossiers pédagogiques, à utiliser en atelier aux archives, ou en classe, de l’émergence d’une diplomatie moderne au XVIe siècle jusqu’aux incertitudes et nouveaux problèmes (depuis 1991). Des cartes géographiques au format PDF et JPG sont aussi disponibles en ligne et librement utilisables pour l’enseignement en classe sous réserve de l’indication de la source (© Archives du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - La Courneuve). En compléments, France Diplomatie met à disposition des bibliographies thématiques (format PDF) consacrées à la fonction diplomatique, à la géographie et aux relations internationales ainsi que des sélections (Le mur de Berlin, Organisation pour la Coopération et la Sécurité en Europe). Enfin le site donne accès à la base Images permettant de consulter plus de 13000 images sur les 400000 conservées par les Archives diplomatiques, mais aussi les collections des images d’actualité du ministère.
Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus sont proposés sous licence ouverte. Les liens, mêmes profonds, vers les informations diffusées sur le site sont autorisés sans demande préalable.
Sources
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @francediplo
La Mallette Cyber, outil pédagogique gratuit et inclusif
S’acculturer à la cybersécurité : connaissances des menaces et des bonnes pratiques d’hygiène numérique
La Mallette Cyber et son contenu sont accessibles gratuitement, en source ouverte (licence Etalab 2.0). Elle comprend un livret pédagogique avec des fiches réflexes, des contenus pratiques de sensibilisation à la cybersécurité, un support de médiation décrivant les risques et les bonnes pratiques à adopter, un jeu de cartes et un plateau, une infographie et un guide d’impression.
La Mallette Cyber est disponible sous un format « prêt à l’emploi » pour une version simple et facilement imprimable. Elle est également disponible dans un format destiné à être produit en atelier de fabrication ou chez un imprimeur avec du matériel adapté.
Sources
Le traitement automatique des langues
Présentation de la plateforme DemoTal
L’APIL (Association des Professionnels des Industries de la Langue) rassemble et représente les industriels, personnes physiques et morales, du traitement automatique des langues (TAL). Pour faire connaître les technologies liées à ce domaine elle anime le site DemoTal soutenu par la Direction Générale de la Langue Française et des Langues de France (DGLFLF).
DemoTal comporte un ensemble d’études de cas et une foire aux questions sur des sujets extrêmement divers comme l’amélioration de l’expérience des utilisateurs grâce au moteur de recherche de la plateforme pour une bibliothèque numérique. Des réponses sont également apportées aux besoins exprimés par secteurs d’activité (secteur public, santé, etc.). La FAQ se concentre davantage sur des éléments plus techniques comme la catégorisation des documents ou le fonctionnement de la génération de texte.
Sources
- DemoTal
- Chaire annuelle de Benoît Sagot (Collège de France)
- Cours de Benoît Sagot (Collège de France) : Traduction automatique
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @MinistereCC
La Mallette Cyber, outil pédagogique gratuit et inclusif
S’acculturer à la cybersécurité : connaissances des menaces et des bonnes pratiques d’hygiène numérique
La Mallette Cyber et son contenu sont accessibles gratuitement, en source ouverte (licence Etalab 2.0). Elle comprend un livret pédagogique avec des fiches réflexes, des contenus pratiques de sensibilisation à la cybersécurité, un support de médiation décrivant les risques et les bonnes pratiques à adopter, un jeu de cartes et un plateau, une infographie et un guide d’impression.
La Mallette Cyber est disponible sous un format « prêt à l’emploi » pour une version simple et facilement imprimable. Elle est également disponible dans un format destiné à être produit en atelier de fabrication ou chez un imprimeur avec du matériel adapté.
Sources
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @cybervictimes
Éthique de l'intelligence artificielle en enseignement supérieur
Une trousse pédagogique
Le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA, désormais désigné sous l’acronyme PIM, Pôle interordres de Montréal) mobilise un réseau de chercheurs et d’enseignants, de professeurs et de gestionnaires provenant de 12 cégeps, de sept universités et des membres associés de la communauté en IA de Montréal. Il met à disposition une trousse pédagogique (version anglaise également disponible) qui présente les 10 principes de la Déclaration de Montréal (2018), les principes fondamentaux de l'IA, les mythes véhiculés, des scénarios prospectifs et un guide d'animation.
En complément le site du PIA publie une série de six épisodes (balados UtopIA) réalisée par le Collège de Rosemont et l’Université de Montréal qui s’intéresse aux questions éthiques de l’intelligence artificielle dans les domaines de la santé, de l’éducation, du travail, de la justice, des arts et du changement climatique.
Sources
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @UMontreal
Janvier 2024
Éthique de l'intelligence artificielle en enseignement supérieur
Une trousse pédagogique
Le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA, désormais désigné sous l’acronyme PIM, Pôle interordres de Montréal) mobilise un réseau de chercheurs et d’enseignants, de professeurs et de gestionnaires provenant de 12 cégeps, de sept universités et des membres associés de la communauté en IA de Montréal. Il met à disposition une trousse pédagogique (version anglaise également disponible) qui présente les 10 principes de la Déclaration de Montréal (2018), les principes fondamentaux de l'IA, les mythes véhiculés, des scénarios prospectifs et un guide d'animation.
En complément le site du PIA publie une série de six épisodes (balados UtopIA) réalisée par le Collège de Rosemont et l’Université de Montréal qui s’intéresse aux questions éthiques de l’intelligence artificielle dans les domaines de la santé, de l’éducation, du travail, de la justice, des arts et du changement climatique.
Sources
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @UMontreal
Photographie et intelligence artificielle
Du photographique au génératif
Dans le cadre des cours organisés sur la plateforme MOOC Digital Paris Dominique Moulon s’entretient avec David Fathi dont les travaux abordent des domaines et des sujets variés comme la bombe atomique, l'intelligence artificielle, la physique quantique et l'éthique médicale. L’artiste indique que les enjeux présents en matière d’IA constituent davantage une accélération technologique et souligne une répétition cyclique des questionnements autour de l’obsolescence humaine. Trois dates sont mentionnées, celle de la première « photographie » en 1827 par Nicéphore Niépce, l’urinoir de Marcel Duchamp (1917), « œuvre ready made fondatrice des pratiques conceptuelles » et 1997 lors de la victoire au jeu d’échecs de Deep Blue contre Kasparov.
David Fathi évoque une possible standardisation des images générées artificiellement et une production en constante augmentation. Il explique ensuite la place et le rôle des outils génératifs dans son processus de création, les biais et les stéréotypes, sans oublier la manière dont lesdits outils changent notre rapport aux images et aux textes.
Sources
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @dmoulon, @EcoleEPSAA
Les ressources de l'Office for Climate Education (OCE)
Éduquer au changement climatique
L'Office for Climate Education (OCE), créé en 2018 à l’initiative de la fondation La main à la pâte et de la communauté scientifique, met à disposition des enseignants, des formateurs et du grand public des ressources pédagogiques pour traiter des conséquences du changement climatique. Pour les enseignants sont proposées des capsules vidéos, des animations multimédias ainsi que des activités de classe. On trouve également un glossaire du vocabulaire clé lié au changement climatique, de la documentation scientifique et des activités de développement professionnel s’adressant aux formateurs, conseillers pédagogiques et corps d’inspection.
Il est possible de filtrer la consultation de ce réservoir de près d’une centaine d’unités pédagogiques par type de ressource. Deux manuels complets (collection « Le climat entre nos mains ») sont publiés : Océan and Cryosphère et Terres émergées. Ces deux guides sont présentés sur le dossier éduscol dédié à la compréhension des causes et les enjeux du changement climatique.
Sources
- Ressources pédagogiques
- Scénario conceptuel du rapport spécial du GIEC « réchauffement de 1,5°C »
- éduscol
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @OfficeClimate
Introductions à la culture numérique
Les connaissances en communs
C&F éditions , maison d’édition française créée par Hervé Le Crosnier, conservateur de bibliothèque et universitaire, et Nicolas Taffin, typographe, met à disposition deux ressources en accès libre et gratuit sous licence Creative Commons : Ada & Zangemann : un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise et Introduction à la culture numérique. Le premier ouvrage est un livre de littérature jeunesse d'origine allemande écrit par Matthias Kirschner et illustré par Sandra Brandstätter. Il raconte, comme le résume Alexis Kauffmann dans l’article Wikipédia dédié à ce conte, l'histoire d'Ada (en référence à Ada Lovelace), « jeune fille curieuse et débrouillarde qui va entraîner ses camarades à ne pas laisser la technologie aux mains d'un seul homme, le capricieux et abusif Zangemann ». De nombreuses thématiques liées au numérique y sont abordées comme le logiciel libre, l’informatique frugale et l’inclusion.
Le deuxième ouvrage est issu d'une conférence donnée par Hervé Le Crosnier en septembre 2021 devant les étudiants de la licence Humanités numériques de l'université de Caen. La réalisation est le fruit du travail des étudiantes du master Métiers du livre et de l'édition, encadrées par l’équipe pédagogique. Il s’agit de traiter à nouveau les enjeux du numérique, des technologies d’influence et de persuasion, de la matérialité et de la sécurité mais aussi des communs : « Pour tous ces domaines, la leçon du logiciel libre est qu’il faut écrire des licences, inscrire le partage dans une forme juridique pour être certain de gagner quelque chose à long terme et ne pas voir le travail de libération accompli en commun se refermer dans de nouvelles enclosures de privatisation ».
Sources
- Introduction à la culture numérique (CC BY)
- Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire - Cours de culture numérique - Hervé Le Crosnier : parties 1 et 2
- Ada & Zangemann (CC BY-SA)
- Wikipédia
- Jeu de 7 familles de l’informatique
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @CemuCaen, @framaka, @hervelc, @kirschner
Décembre 2023
Manuel d’éducation à l’intelligence artificielle
Guide théorique et pédagogique
L'IA pour les enseignants est un manuel ouvert écrit par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer avec les contributions de Manuel Gentile et Giuseppe Città, Azim Roussanaly, Anne Boyer et Jiajun Pan. Sous licence Creative Commons il a été produit en tant que livrable pour le projet Erasmus + AI4T. L’ouvrage se compose de plusieurs parties : Pourquoi apprendre l'IA, Recherche des informations, Gestion de l'apprentissage, Personnaliser l'apprentissage, Écouter, parler et écrire, Étapes à venir.
Les auteurs indiquent que l’IA est déjà présente dans le quotidien scolaire des enseignants et des élèves à travers les usages des outils numériques comme les moteurs de recherche. Ils abordent notamment les systèmes de gestion de l'apprentissage ainsi que sa personnalisation. Le traitement automatique du langage naturel (TALN) est aussi évoqué et en particulier la problématique de la traduction automatique.
L’ouvrage quasi achevé pour cette première édition disponible en 5 langues (allemand, anglais, français, italien, slovène) devrait s’enrichir prochainement d’un chapitre sur les intelligences artificielles génératives dans le cadre d’une seconde version.
Sources
- Manuel
- Éducation, numérique et recherche
- Éducation, numérique et recherche : portfolio du GTnum #Scol_IA
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @AI4T_project, @Scol_IA
Éduquer à la sobriété numérique
Guide pédagogique d’éducation au développement du numérique durable
EducoNetImpact a été conçu dans le cadre de la thèse de doctorat de Sarah Descamps, doctorante à l’Université de Mons (Belgique) au sein du service d'Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif. Dans le cadre de ses recherches l’autrice propose une littératie de la sobriété numérique.
Le guide sous licence Creative Commons s’organise en 4 grandes parties :
- un parcours théorique d'autoformation pour aborder l'impact du numérique sur l'environnement ;
- des séquences d’apprentissage à destination des enseignants adaptées à l’âge des élèves ;
- des fiches pour susciter le questionnement des élèves sur différentes thématiques ;
- un référentiel pour éduquer à la sobriété numérique reprenant les savoirs, savoir-faire et compétences pour enseigner cette thématique.
Un label de sobriété numérique pour l’éducation est mis en place pour accompagner les établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les aider à « s’emparer de cet enjeu éducatif ».
Sources
- EducoNetImpact
- Sarah Descamps, Gaëtan Temperman et Bruno De Lièvre, « Vers une éducation à la sobriété numérique », Humanités numériques [En ligne], 5 | 2022, mis en ligne le 01 juin 2022, consulté le 07 décembre 2023
- GreenComp
Catalogues de ressources numériques éducatives
Des applications de l’académie de Paris
L’académie de Paris publie deux applications web progressives réalisées avec Glide qui recensent services, ressources et logiciels numériques éducatifs. Le répertoire destiné au premier degré intitulé GRAL est conçu pour les enseignants et les élèves à des fins d’enseignement et d’apprentissage ; il comprend un outil de recherche interne et des options de filtrage par catégorie.
Pour le second degré, le catalogue REV offre des fonctionnalités de recherche et d’affinement de la requête similaires. Chaque fiche descriptive indique le domaine, le niveau scolaire, la facilité de prise en main, le mode d’accès, le coût, le respect du RGPD et des règles d’accessibilité numérique ainsi que les types d’apprentissages possibles.
Les deux applications fonctionnent en mode collaboratif : il est donc envisageable de soumettre une ressource. On pourra rapprocher ces deux catalogues du site normand Enseigner avec le numérique réalisé par la délégation régionale académique au numérique éducatif de l’académie de Normandie, pour accompagner les usages pédagogiques numériques des enseignants. Il référence des exemples, des ressources, des outils pratiques pour faciliter le développement du numérique en classe.
Sources
- Catalogues (académie de Paris)
- Enseigner avec le numérique (académie de Normandie)
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @Academie_Paris, @DraneNormandie
Novembre 2023
L’IA dans l’enseignement supérieur
Développer la littératie de l’intelligence artificielle en éducation
Le site Web québécois LiteratIA offre des ressources pour se familiariser avec les technologies numériques relatives aux systèmes automatisés comme les interfaces génératives telles que ChatGPT ou Midjourney. Trois rubriques s’affichent en page d’accueil :
- des outils et tutoriels sur la génération de textes et d’images
- les enjeux pédagogiques présentés en vidéos sous la forme d’entretiens avec des experts (utilisation des agents conversationnels, problèmes éthiques, etc.)
- des cas d’usages
Parmi les derniers articles proposés : Créer un plan de cours avec ChatGPT, l’éducation supérieure à l’ère de l’IA générative, Paramètres avancés de Midjourney, Conceptualiser un jeu vidéo grâce à l’IA, Commencer à utiliser ChatGPT.
LiteratIA publie également des articles de veille comme celui consacré aux 10 outils de l’IA, sans inscription requise.
Sources
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @UQAM, @fedecegeps
Un fonds numérique azuréen
Les collections patrimoniales des bibliothèques d'Université Côte d'Azur
La bibliothèque numérique d’Université Côte d’Azur hum@zur est un projet porté par le Service Commun de Documentation (SCD) d’Université Côte d'Azur et par le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC). Le portail lancé en 2021 et développé sous Omeka S intègre les standards du web sémantique, facilitant l’interopérabilité avec d'autres plateformes comme Gallica et Isidore.
Plusieurs corpus issus des collections patrimoniales des bibliothèques d'Université Côte d'Azur ont été numérisés pour être disponibles dans hum@zur. Les contenus accessibles sont majoritairement des reproductions numériques d’œuvres tombées dans le domaine public. Les contenus éditorialisés sont insérés dans un portail composé de sites et de collections (Henri Bosco, Edgar Quinet, Sri Lanka, Inde, vie des campus, Corée, Asie du Sud-Est et Monde Insulindien (ASEMI), Fonds juridique ancien, Mai 1968 à Nice et dans les Alpes-Maritimes, etc.). Un outil de recherche simple et avancée est disponible pour toute requête textuelle.
Sources
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @Univ_CotedAzur
Former à la cybersécurité par le jeu
Kit pédagogique ludique de créativité
CyberEnJeux est un dispositif pédagogique innovant créé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et le MENJ permettant à des enseignants de sensibiliser leurs élèves à la cybersécurité et à la découverte des métiers au travers de l’organisation de sessions de créations de jeux.
Le matériel en version numérique est composé de 4 livrets disponibles en téléchargement au format PDF, sous licence Etalab 2.0 :
- CyberEnJeux – Livret 0 – Utilisation de CyberEnJeux (livret enseignant – liens avec les programmes de toutes les filières)
- CyberEnJeux – Livret 1 – Former à la cybersécurité (livret enseignant – connaissances en cybersécurité réparties en 13 fiches thématiques)
- CyberEnJeux – Livret 2 – Accompagner la création de jeux (livret enseignant – contenu de méthodologie)
- CyberEnJeux – Livret 3 – Créer un jeu sur la cybersécurité (livret élève – aides à l’inspiration, liste de vérification, mécaniques de jeux)
Des cartes objectif cyber complètent l‘ensemble en renvoyant vers des fiches pédagogiques présentes dans le livret 1. Remue-méninges, prototypage, création d’un jeu et de ses règles, présentation et partage constituent les différentes étapes dans le déroulé du projet qui peut s’envisager sous la forme d’un marathon de programmation banalisé au sein de l’établissement.
Ce dispositif s’associe à la campagne de communication nationale, « Demain spécialistes cyber », orchestrée par le ministère de l’Éducation nationale, le Campus Cyber et l’ANSSI.
Sources
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @ANSSI_FR ; @CampusCyberFr
La syntaxe Markdown
Guide pratique sous licence Creative Commons
Bernard Pochet, docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique (université de Liège) publie un ouvrage pratique de prise en main du Markdown, langage de balisage léger co-créé par Aaron Swartz et John Gruber en 2004 afin de générer facilement du code HTML pour le web. Ce manuel est principalement consacré à l’utilisation de cette syntaxe et Pandoc pour la rédaction et la production de documents académiques de qualité.
L’ouvrage comme son sujet s’intègrent selon l’auteur dans une démarche de science ouverte et d’écologie numérique durable. Utiliser Markdown, précise-t-il, c’est aussi revenir aux principes du low-tech et de la sobriété numérique à la manière du modèle proposé dans ces pages qui permet de s’affranchir de logiciels complexes et énergivores et « de revenir à des méthodes qui vont à l’essentiel en faisant les choses dans l’ordre, écrire, illustrer, éditer puis publier, de manière durable et sans perte de temps et d’énergie inutiles ».
Markdown & vous de Bernard Pochet est disponible en publication à source unique sous une Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, sauf indication contraire. Il constitue une introduction à l’écriture numérique ouverte et propose une réflexion sur les outils et méthodes d’écriture académique. Des commandes supplémentaires et d’autres pistes sont proposées dans le chapitre Sources pour les personnes souhaitant approfondir le sujet. Markdown est également le format utilisé pour CodiMD, éditeur de texte collaboratif au sein de la plateforme apps.education.fr.
Sources
- Bernard Pochet (2023). Markdown & vous. CC BY 4.0.
- Bernard Pochet (2023). L'écriture académique au format texte. Introduction à Markdown & Pandoc. Support de formation.
- UNESCO (2021). Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte. CC BY-SA 3.0 IGO.
- Cédric Eyssette (2023). Utiliser le Markdown pour tout faire.
Réseaux et médias sociaux
- Mastodon : @Bernardpo
Octobre 2023
Étudier les technologies d’apprentissage automatique
Repères théoriques et pédagogiques pour aborder l’intelligence artificielle
Alexandra Maurer et Denis Weiss sont les auteurs d’un dense parcours d’éducation aux médias et à l’information mis à disposition sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Ce parcours régulièrement enrichi et mis à jour publie des capsules pédagogiques réparties dans 6 grandes entrées thématiques : pédagogie, citoyenneté, information, médias, techno/numérique et exercices. Le site peut être aussi consulté sous la forme d’un livre numérique à feuilleter.
Un module consacré à l’intelligence artificielle réalisé en 2023 par Frédérique Trillard et Denis Weiss présente de manière structurée et progressive un ensemble de repères théoriques et d’outils pratiques pour aborder l’IA et les technologies d’apprentissage automatique en classe. Les 18 étapes proposées au sein de ce cheminement abordent notamment les points suivants : définitions, histoire, technologies d’intelligence artificielle générative, commandes textuelles, IA et EMI, philosophie et éthique.
Sources
Guerre de l’information et cyberattaques
Un atlas stratégique en accès libre et gratuit
L’atlas stratégique des armées françaises 2023 a été conçu par L’Institut d’études de géopolitique appliquée (Iega) avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées. Ce document, précisent les auteurs, « vise également à contribuer au débat sur ce qui, plus qu’un choix politique, est une déclaration sur nos valeurs et sur notre façon d’appréhender la géopolitique et les relations internationales ». L’ouvrage contient un certain nombre de cartes ainsi que des entretiens menés avec des experts.
Le deuxième chapitre s‘intéresse plus particulièrement aux nouvelles formes de conflictualités à l’ère numérique : le large spectre de la cyberguerre, la guerre de l’information, le renseignement de sources ouvertes (ROSO), la cybersécurité et la matérialité du numérique (voir carte des Câbles sous-marins : le contrôle d’Internet et ses enjeux, p.40 du fichier PDF). Selon les auteurs « le cyberespace est non seulement devenu partie prenante de la guerre conventionnelle, mais il impacte son déroulement de manière significative ».
Sources
- Atlas stratégique des armées françaises (2023)
- éduscol - éducation à la défense
- éduscol - éducation et cybersécurité
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @Institut_EGA
Le vocabulaire de l'ovalie
200 termes relatifs aux postes des joueurs, aux techniques et au règlement
FranceTerme publie un Vocabulaire panlatin du rugby - langues romanes et basque. Ce recueil a été réalisé par La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) à la veille de la Coupe du Monde 2023 de rugby à XV, en collaboration avec ses partenaires, le réseau panlatin de terminologie REALITER, l’Office public de la langue occitane, le Congrès permanent de la lenga occitana et le Centre basque de terminologie et lexicographie.
Ce lexique propose des équivalents en catalan, en espagnol d’Espagne et d’Argentine, en français québécois, en galicien, en italien, en portugais du Portugal et du Brésil, en roumain, mais aussi dans les langues occitanes (occitan commun, auvergnat, gascon, languedocien, limousin, provençal) et en basque. Chaque entrée du fascicule publié sous licence Creative Commons BY-SA comporte une définition précise. Les données sont également téléchargeables au format xlsx.
Sources
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @languesFR
Septembre 2023
Design sous artifice
Les implications des technologies d’apprentissage automatique pour les pratiques de design
Anthony Masure, professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO), s’intéresse aux implications sociales, politiques et esthétiques des technologies numériques pour le design, en s’interrogeant en particulier sur les enjeux de l’apprentissage automatique et les technologies de registres distribués, les chaînes de blocs.
En complément d’une publication récente intitulée « Design sous artifice. La création au risque du machine learning » l’auteur adapte le contenu de cet ouvrage dans un outil expérimental interactif en ligne accessible à tous. Les générateurs indiquent le texte original en rouge ou en vert, suivi du texte produit en violet. Le texte est créé à l'aide de Davinci-003. Les mots-clés du texte original sont convertis en une instruction grâce à diverses techniques de langage naturel, puis générés en une image à l'aide de DALL-E.
L’essai aborde entre autres les approches symboliques et connexionnistes de l’IA, les implications politiques et les potentialités créatives. Antony Masure indique que « l’apprentissage automatique n’est pas une tendance à rejeter de façon univoque : une intelligence de l’artificiel consiste au contraire à abandonner la simulation servile et schématique du psychisme humain pour faire place à l’altérité et aux aspérités des machines ». Plusieurs entretiens sont conduits et peuvent être écoutés ou lus grâce à la transcription textuelle proposée. Les textes sont mis à disposition sous licence libre CC BY-SA. L’ouvrage est disponible en différents formats (en ligne, ePUB, PDF, livre audio).
Sources
- Design sous artifice. La création au risque du machine learning
- Versions en accès ouvert (à l’écran, ePUB, PDF, audio) ; Version en ligne et livre audio
- Antony Masure. Le design des programmes, des façons de faire du numérique. Thèse de doctorat
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @AnthonyMasure
Visualiser les occurrences lexicales dans les archives de presse
Les utilisations de Gallicagram
Gallicagram, outil de lexicométrie développé pour la recherche en sciences humaines et sociales, permet de représenter graphiquement l’évolution de l’emploi d’un syntagme, la fréquence de ses occurrences, au cours du temps. Ce programme fait ainsi émerger les grandes tendances sociétales et culturelles en ratissant les corpus de presse et de livres numérisés par la BnF et par d’autres bibliothèques nationales et locales, en cinq langues. Dans le cas de Gallica, trois millions de numéros de presse, numérisés et océrisés, ont été moissonnés pour en extraire la fréquence d’emploi des mots et expressions à l’échelle annuelle ou mensuelle.
Parmi les utilisations possibles les auteurs mentionnent la mesure de la force d’une idée ou d’une préoccupation et l’étude d’une source en particulier. L’outil permet en outre de vérifier la pertinence des textes explorés : l’utilisateur doit sélectionner un point du graphique pour lire les articles correspondants dans Gallica. Le droit de la propriété intellectuelle limite toutefois les ressources de Gallica à partir des années 1950 mais il est à noter que la même méthode peut être appliquée aux archives du quotidien Le Monde, constituées de plus de 3 millions d’articles, couvrant la période 1944-2022.
Sources
- Gallicagram
- Azoulay, B., & de Courson, B. (2021). Gallicagram : un outil de lexicométrie pour la recherche. CC BY 4.0.
- Benoît de Courson, Benjamin Azoulay, Clara de Courson, Laurent Vanni and Étienne Brunet (2023). Gallicagram : les archives de presse sous les rotatives de la statistique textuelle. Corpus 24.
- Tutoriel
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @gallicagram
Des fonds patrimoniaux numérisés sur l’agriculture et la botanique
Les collections de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
Le projet AGATE pour AGriculture, Alimentation, Territoires et Environnement, donne accès à environ 600 monographies et fascicules de revues, 1 000 images anciennes conservées par l’INRAE, et près de 10 000 images provenant des Archives nationales. Cette collection est la 18e bibliothèque numérique « Gallica marque blanche ». Accessible à des publics de non spécialistes, le site web dédié à ce projet agate.inrae.fr, « propose des focus thématiques qui facilitent la compréhension et l’appropriation des images pour des usages variés, et permettent de faire un lien avec les recherches actuelles à l’INRAE ».
L’interface d’accueil du portail est composée d’un module de recherche interne simple et avancée comprenant un outil de filtrage par type de document. Une navigation thématique est également possible au sein de 8 collections : Agriculture, Machinisme agricole, Restauration des terrains en montagne, Montagnes, glaciers et alpages, Comité d'histoire, Botanique, Vigne et vin, Entomologie. La réutilisation des contenus identifiés : « Source : INRAE » sont téléchargeables et réutilisables avec la mention « INRAE », selon les termes de la licence ouverte Etalab. Certains contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier dont les conditions exactes sont précisées dans les CGU.
Sources
Réseaux et médias sociaux
- X (anciennement Twitter) : @INRAE_France
- Facebook : https://www.facebook.com/Inrae.France