Veille éducation numérique 2023-2024

Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires. 

Mis à jour : septembre 2023

Septembre 2023

Design sous artifice

Les implications des technologies d’apprentissage automatique pour les pratiques de design

Anthony Masure, professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO), s’intéresse aux implications sociales, politiques et esthétiques des technologies numériques pour le design, en s’interrogeant en particulier sur les enjeux de l’apprentissage automatique et les technologies de registres distribués, les chaînes de blocs.

En complément d’une publication récente intitulée « Design sous artifice. La création au risque du machine learning » l’auteur adapte le contenu de cet ouvrage dans un outil expérimental interactif en ligne accessible à tous. Les générateurs indiquent le texte original en rouge ou en vert, suivi du texte produit en violet. Le texte est créé à l'aide de Davinci-003. Les mots-clés du texte original sont convertis en une instruction grâce à diverses techniques de langage naturel, puis générés en une image à l'aide de DALL-E.

L’essai aborde entre autres les approches symboliques et connexionnistes de l’IA, les implications politiques et les potentialités créatives. Antony Masure indique que « l’apprentissage automatique n’est pas une tendance à rejeter de façon univoque : une intelligence de l’artificiel consiste au contraire à abandonner la simulation servile et schématique du psychisme humain pour faire place à l’altérité et aux aspérités des machines ». Plusieurs entretiens sont conduits et peuvent être écoutés ou lus grâce à la transcription textuelle proposée. Les textes sont mis à disposition sous licence libre CC BY-SA. L’ouvrage est disponible en différents formats (en ligne, ePUB, PDF, livre audio).

Sources

Réseaux et médias sociaux

Visualiser les occurrences lexicales dans les archives de presse

Les utilisations de Gallicagram

Gallicagram, outil de lexicométrie développé pour la recherche en sciences humaines et sociales, permet de représenter graphiquement l’évolution de l’emploi d’un syntagme, la fréquence de ses occurrences, au cours du temps. Ce programme fait ainsi émerger les grandes tendances sociétales et culturelles en ratissant les corpus de presse et de livres numérisés par la BnF et par d’autres bibliothèques nationales et locales, en cinq langues. Dans le cas de Gallica, trois millions de numéros de presse, numérisés et océrisés, ont été moissonnés pour en extraire la fréquence d’emploi des mots et expressions à l’échelle annuelle ou mensuelle.

Parmi les utilisations possibles les auteurs mentionnent la mesure de la force d’une idée ou d’une préoccupation et l’étude d’une source en particulier. L’outil permet en outre de vérifier la pertinence des textes explorés : l’utilisateur doit sélectionner un point du graphique pour lire les articles correspondants dans Gallica.  Le droit de la propriété intellectuelle limite toutefois les ressources de Gallica à partir des années 1950 mais il est à noter que la même méthode peut être appliquée aux archives du quotidien Le Monde, constituées de plus de 3 millions d’articles, couvrant la période 1944-2022.

Sources

Réseaux et médias sociaux

Des fonds patrimoniaux numérisés sur l’agriculture et la botanique

Les collections de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)

Le projet AGATE pour AGriculture, Alimentation, Territoires et Environnement, donne accès à environ 600 monographies et fascicules de revues, 1 000 images anciennes conservées par l’INRAE, et près de 10 000 images provenant des Archives nationales. Cette collection est la 18e bibliothèque numérique « Gallica marque blanche ». Accessible à des publics de non spécialistes, le site web dédié à ce projet agate.inrae.fr, « propose des focus thématiques qui facilitent la compréhension et l’appropriation des images pour des usages variés, et permettent de faire un lien avec les recherches actuelles à l’INRAE ».

L’interface d’accueil du portail est composée d’un module de recherche interne simple et avancée comprenant un outil de filtrage par type de document. Une navigation thématique est également possible au sein de 8 collections : Agriculture, Machinisme agricole, Restauration des terrains en montagne, Montagnes, glaciers et alpages, Comité d'histoire, Botanique, Vigne et vin, Entomologie. La réutilisation des contenus identifiés : « Source : INRAE » sont téléchargeables et réutilisables avec la mention « INRAE », selon les termes de la licence ouverte Etalab. Certains contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier dont les conditions exactes sont précisées dans les CGU.

Sources

Réseaux et médias sociaux

Veille numérique antérieure

S'abonner à Veille éducation numérique S'abonner à Veille éducation numérique