Veille éducation numérique 2023-2024

Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires. 

Mis à jour : avril 2024

Avril 2024

Les mots de l’information

Termes, expressions et définitions

FranceTerme publie un recueil des termes clés relatifs à l’information et à la désinformation. Cette sélection est issue des publications de la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel. Elle émane du travail de veille, de définition et de désignation du groupe d’experts chargé de la terminologie et de la néologie de la Culture et des Médias. Certains termes proviennent d’autres groupes, dont ceux compétents pour le droit, le numérique, les relations internationales ou l’éducation et l’enseignement supérieur.  

Parmi les 60 entrées réparties en 4 grandes catégories (Information et désinformation, Acteurs de l’information et de la désinformation, De l’information à la communication, L’information à l’ère du numérique) il est possible de citer autonomisation, contrefaçon (de mouvement) d’opinion, (culture de l’)effacement, éreintage ou acharnement, divulgation malveillante (d’informations personnelles), mise en récit, phrase-choc, démineur, -euse éditorial, -e, fauteur, -trice de haine, journaliste embarqué, habillage humanitaire, verdissement d’image, substitution de visage.

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Mars 2024

Domitor : le rêve d’Henri

Des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne

La plateforme HENRI de la Cinémathèque française est une base de données en ligne proposant un accès à une collection de films et de documents vidéo sur le cinéma. Initiative lancée en réponse à la fermeture des salles de cinéma due à l'épidémie de Covid-19 et au confinement, elle propose une diversité de contenus, notamment des œuvres méconnues du patrimoine cinématographique. L’interface permet de découvrir l’histoire du cinéma à travers une sélection de métrages classés par thématiques : Le travail du cinéma, CinéMode, Engagements, combats, débats, Jacques Rozier, Yann Dedet, Jean Epstein, Ici et maintenant, Toute la mémoire du monde 2023, Albatros, Jean-Luc Godard, Henri Langlois, Jean-Claude Biette, Domitor, otar Iosseliani, Raoul Ruiz, etc. C’est une véritable ressource pour toute personne intéressée par l’art cinématographique.

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Outils et ressources de l’Université de Bordeaux

Intelligences artificielles génératives

L’Université de Bordeaux « met à disposition de la communauté enseignante une série de ressources pédagogiques permettant de comprendre le fonctionnement des IA génératives comme ChatGPT, leurs avantages, leurs limites, mais aussi de connaître les différentes utilisations qu'un étudiant, enseignant, ou tuteur peuvent en faire ». Le kit propose notamment des fiches au format PDF sous licence Creative Commons (pistes d'activités pédagogiques et d'évaluation, exemples de requêtes, bonnes pratiques, outils d'IA testés et recommandés par la Mission d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation) :

  • Qu'est-ce que l'IA ? ;
  • Avantages et limites de l’IA dans l’enseignement supérieur ;
  • Les différents types d'outils IA ;
  • Stratégies adaptées à l’ère de l’IA ;
  • Fonctionnement de ChatGPT ;
  • L'art du prompt ;
  • Construire son cours avec ChatGPT ;
  • IA et tutorat ;
  • IA et bonnes pratiques ;
  • Faire travailler la créativité des étudiants ;
  • Travailler l'esprit critique ;
  • Stratégies adaptées à l'ère de l'IA ;
  • Activités de pédagogie active pour faire utiliser l’IA.

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Le bâti scolaire

Guides, fiches spécialisées par espace, notices techniques et livrets

Le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dédié au « bâti scolaire » répond aux enjeux de l’École qui « ont fortement évolué notamment avec les nouvelles pratiques pédagogiques, la transition écologique, les préoccupations de santé, d’hygiène, de sécurité, et la volonté d'inclusion ». Entre autres ressources sont disponibles des guides par niveau (école maternelle, école élémentaire, collège, lycée général et technologique, lycée professionnel) s’adressant aux personnels de l’Éducation nationale, en particulier au réseau national des référents Bâti scolaire. Ils contiennent des principes d’organisation spatiale et de dimensionnement des écoles et établissements scolaires, des fiches espaces exposant les usages, les points de vigilance et les solutions de construction et d’aménagement, des notices techniques, des livrets « Ouverture sur le territoire » et des livrets de conduite de projet.

En matière numérique la réflexion dans les équipements scolaires est multiple : elle concerne à la fois les réseaux (l’innervation), l’aménagement et le choix d’équipements à répartir au sein des espaces. Les outils numériques ouvrent des possibilités pédagogiques et ludo-éducatives inclusives, diversifiées en fonction de l’âge et du profil des élèves. Une notice technique présente dans chaque guide précise les enjeux de cette matérialité.

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Veille de l’Institut international de planification de l'éducation

Des flux informationnels thématiques sur le système éducatif

L’IIPE aide les États membres à concevoir et à mettre en œuvre des politiques et des plans éducatifs pour atteindre les objectifs nationaux et internationaux en matière d’éducation. Parmi les ressources disponibles en ligne la veille de la bibliothèque de l'IIPE propose une sélection d'actualités nationales et internationales rassemblant articles de presse, actualités des ministères de l’éducation, rapports, publications, ressources en ligne, etc. Le catalogue de la bibliothèque permet d’accéder à plus de ressources.

Les thématiques abordées concernent le genre, l’éducation inclusive, la résilience du système éducatif, la gouvernance et la responsabilité, les enseignants, le coût et le financement, les technologies numériques, les compétences et l’emploi, la petite enfance et l’enseignement supérieur. Les flux sélectionnés sont en langues anglaise et française et diffusés sur des fils RSS (Inoreader).

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Février 2024

Ressources pédagogiques des Archives diplomatiques

Dossiers pédagogiques, cartes géographiques, bibliographies, base Images

France Diplomatie propose des dossiers pédagogiques, à utiliser en atelier aux archives, ou en classe, de l’émergence d’une diplomatie moderne au XVIe siècle jusqu’aux incertitudes et nouveaux problèmes (depuis 1991). Des cartes géographiques au format PDF et JPG sont aussi disponibles en ligne et librement utilisables pour l’enseignement en classe sous réserve de l’indication de la source (© Archives du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - La Courneuve). En compléments, France Diplomatie met à disposition des bibliographies thématiques (format PDF) consacrées à la fonction diplomatique, à la géographie et aux relations internationales ainsi que des sélections (Le mur de Berlin, Organisation pour la Coopération et la Sécurité en Europe). Enfin le site donne accès à la base Images permettant de consulter plus de 13000 images sur les 400000 conservées par les Archives diplomatiques, mais aussi les collections des images d’actualité du ministère.

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus sont proposés sous licence ouverte. Les liens, mêmes profonds, vers les informations diffusées sur le site sont autorisés sans demande préalable.

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La Mallette Cyber, outil pédagogique gratuit et inclusif

S’acculturer à la cybersécurité : connaissances des menaces et des bonnes pratiques d’hygiène numérique

La Mallette Cyber et son contenu sont accessibles gratuitement, en source ouverte (licence Etalab 2.0). Elle comprend un livret pédagogique avec des fiches réflexes, des contenus pratiques de sensibilisation à la cybersécurité, un support de médiation décrivant les risques et les bonnes pratiques à adopter, un jeu de cartes et un plateau, une infographie et un guide d’impression.

La Mallette Cyber est disponible sous un format « prêt à l’emploi » pour une version simple et facilement imprimable. Elle est également disponible dans un format destiné à être produit en atelier de fabrication ou chez un imprimeur avec du matériel adapté.

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Le traitement automatique des langues

Présentation de la plateforme DemoTal

L’APIL (Association des Professionnels des Industries de la Langue) rassemble et représente les industriels, personnes physiques et morales, du traitement automatique des langues (TAL). Pour faire connaître les technologies liées à ce domaine elle anime le site DemoTal soutenu par la Direction Générale de la Langue Française et des Langues de France (DGLFLF).

DemoTal comporte un ensemble d’études de cas et une foire aux questions sur des sujets extrêmement divers comme l’amélioration de l’expérience des utilisateurs grâce au moteur de recherche de la plateforme pour une bibliothèque numérique. Des réponses sont également apportées aux besoins exprimés par secteurs d’activité (secteur public, santé, etc.). La FAQ se concentre davantage sur des éléments plus techniques comme la catégorisation des documents ou le fonctionnement de la génération de texte.

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La Mallette Cyber, outil pédagogique gratuit et inclusif

S’acculturer à la cybersécurité : connaissances des menaces et des bonnes pratiques d’hygiène numérique

La Mallette Cyber et son contenu sont accessibles gratuitement, en source ouverte (licence Etalab 2.0). Elle comprend un livret pédagogique avec des fiches réflexes, des contenus pratiques de sensibilisation à la cybersécurité, un support de médiation décrivant les risques et les bonnes pratiques à adopter, un jeu de cartes et un plateau, une infographie et un guide d’impression.

La Mallette Cyber est disponible sous un format « prêt à l’emploi » pour une version simple et facilement imprimable. Elle est également disponible dans un format destiné à être produit en atelier de fabrication ou chez un imprimeur avec du matériel adapté.

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Éthique de l'intelligence artificielle en enseignement supérieur

Une trousse pédagogique

Le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA, désormais désigné sous l’acronyme PIM, Pôle interordres de Montréal) mobilise un réseau de chercheurs et d’enseignants, de professeurs et de gestionnaires provenant de 12 cégeps, de sept universités et des membres associés de la communauté en IA de Montréal.  Il met à disposition une trousse pédagogique (version anglaise également disponible) qui présente les 10 principes de la Déclaration de Montréal (2018), les principes fondamentaux de l'IA, les mythes véhiculés, des scénarios prospectifs et un guide d'animation.

En complément le site du PIA publie une série de six épisodes (balados UtopIA) réalisée par le Collège de Rosemont et l’Université de Montréal qui s’intéresse aux questions éthiques de l’intelligence artificielle dans les domaines de la santé, de l’éducation, du travail, de la justice, des arts et du changement climatique.

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Janvier 2024

Éthique de l'intelligence artificielle en enseignement supérieur

Une trousse pédagogique

Le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA, désormais désigné sous l’acronyme PIM, Pôle interordres de Montréal) mobilise un réseau de chercheurs et d’enseignants, de professeurs et de gestionnaires provenant de 12 cégeps, de sept universités et des membres associés de la communauté en IA de Montréal.  Il met à disposition une trousse pédagogique (version anglaise également disponible) qui présente les 10 principes de la Déclaration de Montréal (2018), les principes fondamentaux de l'IA, les mythes véhiculés, des scénarios prospectifs et un guide d'animation.

En complément le site du PIA publie une série de six épisodes (balados UtopIA) réalisée par le Collège de Rosemont et l’Université de Montréal qui s’intéresse aux questions éthiques de l’intelligence artificielle dans les domaines de la santé, de l’éducation, du travail, de la justice, des arts et du changement climatique.

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Photographie et intelligence artificielle

Du photographique au génératif

Dans le cadre des cours organisés sur la plateforme MOOC Digital Paris Dominique Moulon s’entretient avec David Fathi dont les travaux abordent des domaines et des sujets variés comme la bombe atomique, l'intelligence artificielle, la physique quantique et l'éthique médicale. L’artiste indique que les enjeux présents en matière d’IA constituent davantage une accélération technologique et souligne une répétition cyclique des questionnements autour de l’obsolescence humaine. Trois dates sont mentionnées, celle de la première « photographie » en 1827 par Nicéphore Niépce, l’urinoir de Marcel Duchamp (1917), « œuvre ready made fondatrice des pratiques conceptuelles » et 1997 lors de la victoire au jeu d’échecs de Deep Blue contre Kasparov.

David Fathi évoque une possible standardisation des images générées artificiellement et une production en constante augmentation. Il explique ensuite la place et le rôle des outils génératifs dans son processus de création, les biais et les stéréotypes, sans oublier la manière dont lesdits outils changent notre rapport aux images et aux textes.

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Les ressources de l'Office for Climate Education (OCE)

Éduquer au changement climatique

L'Office for Climate Education (OCE), créé en 2018 à l’initiative de la fondation La main à la pâte et de la communauté scientifique, met à disposition des enseignants, des formateurs et du grand public des ressources pédagogiques pour traiter des conséquences du changement climatique. Pour les enseignants sont proposées des capsules vidéos, des animations multimédias ainsi que des activités de classe. On trouve également un glossaire du vocabulaire clé lié au changement climatique, de la documentation scientifique et des activités de développement professionnel s’adressant aux formateurs, conseillers pédagogiques et corps d’inspection.

Il est possible de filtrer la consultation de ce réservoir de près d’une centaine d’unités pédagogiques par type de ressource. Deux manuels complets (collection « Le climat entre nos mains ») sont publiés : Océan and Cryosphère et Terres émergées. Ces deux guides sont présentés sur le dossier éduscol dédié à la compréhension des causes et les enjeux du changement climatique.

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Introductions à la culture numérique

Les connaissances en communs

C&F éditions , maison d’édition française créée par Hervé Le Crosnier, conservateur de bibliothèque et universitaire, et Nicolas Taffin, typographe, met à disposition deux ressources en accès libre et gratuit sous licence Creative Commons : Ada & Zangemann : un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise et Introduction à la culture numérique. Le premier ouvrage est un livre de littérature jeunesse d'origine allemande écrit par Matthias Kirschner et illustré par Sandra Brandstätter. Il raconte, comme le résume Alexis Kauffmann dans l’article Wikipédia dédié à ce conte, l'histoire d'Ada (en référence à Ada Lovelace), « jeune fille curieuse et débrouillarde qui va entraîner ses camarades à ne pas laisser la technologie aux mains d'un seul homme, le capricieux et abusif Zangemann ». De nombreuses thématiques liées au numérique y sont abordées comme le logiciel libre, l’informatique frugale et l’inclusion.

Le deuxième ouvrage est issu d'une conférence donnée par Hervé Le Crosnier en septembre 2021 devant les étudiants de la licence Humanités numériques de l'université de Caen. La réalisation est le fruit du travail des étudiantes du master Métiers du livre et de l'édition, encadrées par l’équipe pédagogique. Il s’agit de traiter à nouveau les enjeux du numérique, des technologies d’influence et de persuasion, de la matérialité et de la sécurité mais aussi des communs : « Pour tous ces domaines, la leçon du logiciel libre est qu’il faut écrire des licences, inscrire le partage dans une forme juridique pour être certain de gagner quelque chose à long terme et ne pas voir le travail de libération accompli en commun se refermer dans de nouvelles enclosures de privatisation ».

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Décembre 2023

Manuel d’éducation à l’intelligence artificielle

Guide théorique et pédagogique

L'IA pour les enseignants est un manuel ouvert écrit par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer avec les contributions de Manuel Gentile et Giuseppe Città, Azim Roussanaly, Anne Boyer et Jiajun Pan. Sous licence Creative Commons il a été produit en tant que livrable pour le projet Erasmus + AI4T. L’ouvrage se compose de plusieurs parties : Pourquoi apprendre l'IA, Recherche des informations, Gestion de l'apprentissage, Personnaliser l'apprentissage, Écouter, parler et écrire, Étapes à venir.

Les auteurs indiquent que l’IA est déjà présente dans le quotidien scolaire des enseignants et des élèves à travers les usages des outils numériques comme les moteurs de recherche. Ils abordent notamment les systèmes de gestion de l'apprentissage ainsi que sa personnalisation. Le traitement automatique du langage naturel (TALN) est aussi évoqué et en particulier la problématique de la traduction automatique.

L’ouvrage quasi achevé pour cette première édition disponible en 5 langues (allemand, anglais, français, italien, slovène) devrait s’enrichir prochainement d’un chapitre sur les intelligences artificielles génératives dans le cadre d’une seconde version.

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Éduquer à la sobriété numérique

Guide pédagogique d’éducation au développement du numérique durable

EducoNetImpact a été conçu dans le cadre de la thèse de doctorat de Sarah Descamps, doctorante à l’Université de Mons (Belgique) au sein du service d'Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif. Dans le cadre de ses recherches l’autrice propose une littératie de la sobriété numérique.

Le guide sous licence Creative Commons s’organise en 4 grandes parties :

  • un parcours théorique d'autoformation pour aborder l'impact du numérique sur l'environnement ;
  • des séquences d’apprentissage à destination des enseignants adaptées à l’âge des élèves ;
  • des fiches pour susciter le questionnement des élèves sur différentes thématiques ;
  • un référentiel pour éduquer à la sobriété numérique reprenant les savoirs, savoir-faire et compétences pour enseigner cette thématique.

Un label de sobriété numérique pour l’éducation est mis en place pour accompagner les établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les aider à « s’emparer de cet enjeu éducatif ».

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Catalogues de ressources numériques éducatives

Des applications de l’académie de Paris

L’académie de Paris publie deux applications web progressives réalisées avec Glide qui recensent services, ressources et logiciels numériques éducatifs. Le répertoire destiné au premier degré intitulé GRAL est conçu pour les enseignants et les élèves à des fins d’enseignement et d’apprentissage ; il comprend un outil de recherche interne et des options de filtrage par catégorie.

Pour le second degré, le catalogue REV offre des fonctionnalités de recherche et d’affinement de la requête similaires. Chaque fiche descriptive indique le domaine, le niveau scolaire, la facilité de prise en main, le mode d’accès, le coût, le respect du RGPD et des règles d’accessibilité numérique ainsi que les types d’apprentissages possibles.

Les deux applications fonctionnent en mode collaboratif : il est donc envisageable de soumettre une ressource. On pourra rapprocher ces deux catalogues du site normand Enseigner avec le numérique réalisé par la délégation régionale académique au numérique éducatif de l’académie de Normandie, pour accompagner les usages pédagogiques numériques des enseignants. Il référence des exemples, des ressources, des outils pratiques pour faciliter le développement du numérique en classe.

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Novembre 2023

L’IA dans l’enseignement supérieur

Développer la littératie de l’intelligence artificielle en éducation

Le site Web québécois LiteratIA offre des ressources pour se familiariser avec les technologies numériques relatives aux systèmes automatisés comme les interfaces génératives telles que ChatGPT ou Midjourney. Trois rubriques s’affichent en page d’accueil :

  • des outils et tutoriels sur la génération de textes et d’images
  • les enjeux pédagogiques présentés en vidéos sous la forme d’entretiens avec des experts (utilisation des agents conversationnels, problèmes éthiques, etc.)
  • des cas d’usages

Parmi les derniers articles proposés : Créer un plan de cours avec ChatGPT, l’éducation supérieure à l’ère de l’IA générative, Paramètres avancés de Midjourney, Conceptualiser un jeu vidéo grâce à l’IA, Commencer à utiliser ChatGPT.

LiteratIA publie également des articles de veille comme celui consacré aux 10 outils de l’IA, sans inscription requise.

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Un fonds numérique azuréen

Les collections patrimoniales des bibliothèques d'Université Côte d'Azur

La bibliothèque numérique d’Université Côte d’Azur hum@zur est un projet porté par le Service Commun de Documentation (SCD) d’Université Côte d'Azur et par le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC). Le portail lancé en 2021 et développé sous Omeka S intègre les standards du web sémantique, facilitant l’interopérabilité avec d'autres plateformes comme Gallica et Isidore.

Plusieurs corpus issus des collections patrimoniales des bibliothèques d'Université Côte d'Azur ont été numérisés pour être disponibles dans hum@zur. Les contenus accessibles sont majoritairement des reproductions numériques d’œuvres tombées dans le domaine public. Les contenus éditorialisés sont insérés dans un portail composé de sites et de collections (Henri Bosco, Edgar Quinet, Sri Lanka, Inde, vie des campus, Corée, Asie du Sud-Est et Monde Insulindien (ASEMI), Fonds juridique ancien, Mai 1968 à Nice et dans les Alpes-Maritimes, etc.). Un outil de recherche simple et avancée est disponible pour toute requête textuelle.

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Former à la cybersécurité par le jeu

Kit pédagogique ludique de créativité

CyberEnJeux est un dispositif pédagogique innovant créé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et le MENJ permettant à des enseignants de sensibiliser leurs élèves à la cybersécurité et à la découverte des métiers au travers de l’organisation de sessions de créations de jeux.

Le matériel en version numérique est composé de 4 livrets disponibles en téléchargement au format PDF, sous licence Etalab 2.0 :

  • CyberEnJeux – Livret 0 – Utilisation de CyberEnJeux (livret enseignant – liens avec les programmes de toutes les filières)
  • CyberEnJeux – Livret 1 – Former à la cybersécurité (livret enseignant – connaissances en cybersécurité réparties en 13 fiches thématiques)
  • CyberEnJeux – Livret 2 – Accompagner la création de jeux (livret enseignant – contenu de méthodologie)
  • CyberEnJeux – Livret 3 – Créer un jeu sur la cybersécurité (livret élève – aides à l’inspiration, liste de vérification, mécaniques de jeux)

Des cartes objectif cyber complètent l‘ensemble en renvoyant vers des fiches pédagogiques présentes dans le livret 1. Remue-méninges, prototypage, création d’un jeu et de ses règles, présentation et partage constituent les différentes étapes dans le déroulé du projet qui peut s’envisager sous la forme d’un marathon de programmation banalisé au sein de l’établissement.

Ce dispositif s’associe à la campagne de communication nationale, « Demain spécialistes cyber », orchestrée par le ministère de l’Éducation nationale, le Campus Cyber et l’ANSSI.

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La syntaxe Markdown

Guide pratique sous licence Creative Commons

Bernard Pochet, docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique (université de Liège) publie un ouvrage pratique de prise en main du Markdown, langage de balisage léger co-créé par Aaron Swartz et John Gruber en 2004 afin de générer facilement du code HTML pour le web. Ce manuel est principalement consacré à l’utilisation de cette syntaxe et Pandoc pour la rédaction et la production de documents académiques de qualité.

L’ouvrage comme son sujet s’intègrent selon l’auteur dans une démarche de science ouverte et d’écologie numérique durable. Utiliser Markdown, précise-t-il, c’est aussi revenir aux principes du low-tech et de la sobriété numérique à la manière du modèle proposé dans ces pages qui permet de s’affranchir de logiciels complexes et énergivores et « de revenir à des méthodes qui vont à l’essentiel en faisant les choses dans l’ordre, écrire, illustrer, éditer puis publier, de manière durable et sans perte de temps et d’énergie inutiles ».

Markdown & vous de Bernard Pochet est disponible en publication à source unique sous une Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, sauf indication contraire. Il constitue une introduction à l’écriture numérique ouverte et propose une réflexion sur les outils et méthodes d’écriture académique. Des commandes supplémentaires et d’autres pistes sont proposées dans le chapitre Sources pour les personnes souhaitant approfondir le sujet. Markdown est également le format utilisé pour CodiMD, éditeur de texte collaboratif au sein de la plateforme apps.education.fr.

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Octobre 2023

Étudier les technologies d’apprentissage automatique

Repères théoriques et pédagogiques pour aborder l’intelligence artificielle

Alexandra Maurer et Denis Weiss sont les auteurs d’un dense parcours d’éducation aux médias et à l’information mis à disposition sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Ce parcours régulièrement enrichi et mis à jour publie des capsules pédagogiques réparties dans 6 grandes entrées thématiques : pédagogie, citoyenneté, information, médias, techno/numérique et exercices. Le site peut être aussi consulté sous la forme d’un livre numérique à feuilleter.

Un module consacré à l’intelligence artificielle réalisé en 2023 par Frédérique Trillard et Denis Weiss présente de manière structurée et progressive un ensemble de repères théoriques et d’outils pratiques pour aborder l’IA et les technologies d’apprentissage automatique en classe. Les 18 étapes proposées au sein de ce cheminement abordent notamment les points suivants : définitions, histoire, technologies d’intelligence artificielle générative, commandes textuelles, IA et EMI, philosophie et éthique.

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Guerre de l’information et cyberattaques

Un atlas stratégique en accès libre et gratuit

L’atlas stratégique des armées françaises 2023 a été conçu par L’Institut d’études de géopolitique appliquée (Iega) avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées. Ce document, précisent les auteurs, « vise également à contribuer au débat sur ce qui, plus qu’un choix politique, est une déclaration sur nos valeurs et sur notre façon d’appréhender la géopolitique et les relations internationales ». L’ouvrage contient un certain nombre de cartes ainsi que des entretiens menés avec des experts.

Le deuxième chapitre s‘intéresse plus particulièrement aux nouvelles formes de conflictualités à l’ère numérique : le large spectre de la cyberguerre, la guerre de l’information, le renseignement de sources ouvertes (ROSO), la cybersécurité et la matérialité du numérique (voir carte des Câbles sous-marins : le contrôle d’Internet et ses enjeux, p.40 du fichier PDF). Selon les auteurs « le cyberespace est non seulement devenu partie prenante de la guerre conventionnelle, mais il impacte son déroulement de manière significative ».

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Le vocabulaire de l'ovalie

200 termes relatifs aux postes des joueurs, aux techniques et au règlement

FranceTerme publie un Vocabulaire panlatin du rugby - langues romanes et basque. Ce recueil a été réalisé par La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) à la veille de la Coupe du Monde 2023 de rugby à XV, en collaboration avec ses partenaires, le réseau panlatin de terminologie REALITER, l’Office public de la langue occitane, le Congrès permanent de la lenga occitana et le Centre basque de terminologie et lexicographie.

Ce lexique propose des équivalents en catalan, en espagnol d’Espagne et d’Argentine, en français québécois, en galicien, en italien, en portugais du Portugal et du Brésil, en roumain, mais aussi dans les langues occitanes (occitan commun, auvergnat, gascon, languedocien, limousin, provençal) et en basque. Chaque entrée du fascicule publié sous licence Creative Commons BY-SA comporte une définition précise. Les données sont également téléchargeables au format xlsx.

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Septembre 2023

Design sous artifice

Les implications des technologies d’apprentissage automatique pour les pratiques de design

Anthony Masure, professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO), s’intéresse aux implications sociales, politiques et esthétiques des technologies numériques pour le design, en s’interrogeant en particulier sur les enjeux de l’apprentissage automatique et les technologies de registres distribués, les chaînes de blocs.

En complément d’une publication récente intitulée « Design sous artifice. La création au risque du machine learning » l’auteur adapte le contenu de cet ouvrage dans un outil expérimental interactif en ligne accessible à tous. Les générateurs indiquent le texte original en rouge ou en vert, suivi du texte produit en violet. Le texte est créé à l'aide de Davinci-003. Les mots-clés du texte original sont convertis en une instruction grâce à diverses techniques de langage naturel, puis générés en une image à l'aide de DALL-E.

L’essai aborde entre autres les approches symboliques et connexionnistes de l’IA, les implications politiques et les potentialités créatives. Antony Masure indique que « l’apprentissage automatique n’est pas une tendance à rejeter de façon univoque : une intelligence de l’artificiel consiste au contraire à abandonner la simulation servile et schématique du psychisme humain pour faire place à l’altérité et aux aspérités des machines ». Plusieurs entretiens sont conduits et peuvent être écoutés ou lus grâce à la transcription textuelle proposée. Les textes sont mis à disposition sous licence libre CC BY-SA. L’ouvrage est disponible en différents formats (en ligne, ePUB, PDF, livre audio).

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Visualiser les occurrences lexicales dans les archives de presse

Les utilisations de Gallicagram

Gallicagram, outil de lexicométrie développé pour la recherche en sciences humaines et sociales, permet de représenter graphiquement l’évolution de l’emploi d’un syntagme, la fréquence de ses occurrences, au cours du temps. Ce programme fait ainsi émerger les grandes tendances sociétales et culturelles en ratissant les corpus de presse et de livres numérisés par la BnF et par d’autres bibliothèques nationales et locales, en cinq langues. Dans le cas de Gallica, trois millions de numéros de presse, numérisés et océrisés, ont été moissonnés pour en extraire la fréquence d’emploi des mots et expressions à l’échelle annuelle ou mensuelle.

Parmi les utilisations possibles les auteurs mentionnent la mesure de la force d’une idée ou d’une préoccupation et l’étude d’une source en particulier. L’outil permet en outre de vérifier la pertinence des textes explorés : l’utilisateur doit sélectionner un point du graphique pour lire les articles correspondants dans Gallica.  Le droit de la propriété intellectuelle limite toutefois les ressources de Gallica à partir des années 1950 mais il est à noter que la même méthode peut être appliquée aux archives du quotidien Le Monde, constituées de plus de 3 millions d’articles, couvrant la période 1944-2022.

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Des fonds patrimoniaux numérisés sur l’agriculture et la botanique

Les collections de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)

Le projet AGATE pour AGriculture, Alimentation, Territoires et Environnement, donne accès à environ 600 monographies et fascicules de revues, 1 000 images anciennes conservées par l’INRAE, et près de 10 000 images provenant des Archives nationales. Cette collection est la 18e bibliothèque numérique « Gallica marque blanche ». Accessible à des publics de non spécialistes, le site web dédié à ce projet agate.inrae.fr, « propose des focus thématiques qui facilitent la compréhension et l’appropriation des images pour des usages variés, et permettent de faire un lien avec les recherches actuelles à l’INRAE ».

L’interface d’accueil du portail est composée d’un module de recherche interne simple et avancée comprenant un outil de filtrage par type de document. Une navigation thématique est également possible au sein de 8 collections : Agriculture, Machinisme agricole, Restauration des terrains en montagne, Montagnes, glaciers et alpages, Comité d'histoire, Botanique, Vigne et vin, Entomologie. La réutilisation des contenus identifiés : « Source : INRAE » sont téléchargeables et réutilisables avec la mention « INRAE », selon les termes de la licence ouverte Etalab. Certains contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier dont les conditions exactes sont précisées dans les CGU.

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Veille numérique antérieure

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