Sensibiliser à la sobriété énergétique dans les usages du numérique : intervenir comme professeur documentaliste
Dans le cadre de ses missions, le professeur documentaliste contribue à l'acquisition par les élèves des connaissances et des compétences ainsi qu’à leur éducation culturelle, sociale et citoyenne. Dans cette perspective, la formation numérique des élèves peut s’articuler à l’éducation au développement durable.
Les impacts environnementaux des usages du numérique et les enjeux de sobriété numérique dans le CRCN
Le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) comprend une dimension d’éducation au développement durable. Dès le niveau 2, la compétence « Protéger la santé, le bien-être et l’environnement » invite les élèves à « être conscient que l’utilisation des technologies numériques peut avoir un impact sur l’environnement pour adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources. »
Au niveau 3, ils sont amenés à « Identifier des aspects positifs et négatifs de ses usages numériques sur l’environnement et à « adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources. »
Enfin, au niveau 4, il s’agit de « Prendre des mesures pour protéger l'environnement des impacts négatifs de l'utilisation d'appareils numériques et de « Prendre des mesures pour économiser de l'énergie et des ressources à travers l'utilisation de moyens technologiques. »
Ressources et scénarios pédagogiques
Réseau Canopé propose, pour le cycle 3, une série de courtes vidéos intitulée « Les énergivores » dont un épisode traite spécifiquement des objets connectés.
La lettre ÉduNum thématique de mars 2022 se concentre sur la notion d’empreinte environnementale et sociétale du numérique à travers les enseignements, en croisant les regards didactiques illustrés par des pistes d’exploitation pédagogique.
Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés, les professeurs documentalistes de l’académie de Lille et de l’académie de Guyane, sur la base d’une enquête de terrain, proposent une synthèse « Agenda 2030 - Sobriété et citoyenneté numérique » à même de donner des pistes pour intégrer la notion de sobriété numérique dans des progressions en Éducation aux médias et à l’information et suivant le Cadre de référence des compétences numériques.
Sont à retrouver dans cet article de synthèse :
- Des scénarios pédagogiques et des documents d’appui ;
- Des exemples d'application au CDI de la notion de sobriété numérique ;
- Un article réflexif ;
- Un guide de l’agenda 2030 couplé au CRCN.
Pour se former
L’Ademe propose une formation en ligne sur le numérique durable à destination des enseignants et des éducateurs.
Un cours en ligne sur les impacts environnementaux du numérique : produit par l’association « Class’Code » et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), en partenariat avec le ministère chargé de l’éducation nationale, ce parcours d’autoformation invite à mieux comprendre les effets positifs et négatifs du numérique.
Le réseau Canopé organise un séminaire en ligne à destination des enseignants du 2d degré les 30 novembre 2022 et 11 janvier 2023.
Pour aller plus loin
- La veille éducation numérique d’éduscol propose des ressources sur le développement d’une conscience numérique durable.
- La circulaire de rentrée 2022 dans son axe 3 « Une école engagée pour le bien-être des élèves » invite à s’engager pour l’environnement et le développement durable.
- Les scénarios pédagogiques référencés en documentation sur le développement durable sur la plateforme Édubase.
- Les pages dédiées à l’éducation au développement durable et aux éco-délégués.
- Le programme d’action de l’IFLA « Les bibliothèques et la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU » publié en 2015.
- Le site Éducation au développement durable de l’académie de Versailles revient sur les ODD, l’agenda 2030 et comment les utiliser en classe
- Les mardis de l’IH2EF : l’éducation au développement durable sur le site de l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation.