S Y S T E M E S - E M B A R Q U E S

Architecture des satellites / Principes physiques des capteursDe A à Z / Sites spécialisés /

sommaire du site

Les capteurs embarqués à bord des satellites SPOT


Systèmes embarqués :

La charge utile des satellites SPOT a évolué au fil du programme, mais les capteurs-imageurs
représentent l'essentiel des instruments embarqués.
Plusieurs choix technologiques originaux mis en oeuvre dès le satellite SPOT 1 confèrent à toute la filière une identité marquée.


Ainsi, l'une des particularités des satellites SPOT  réside dans la présence de deux instruments d'observation jumelés permettant de doubler la largeur du champ de vue total (60 km par capteur, 117 km au total, avec un recouvrement de 3 km). De plus, ces modules peuvent être dépointés pour observer en visée verticale ou inclinée (jusqu'à 22,7° de part et d'autre de la verticale). Ce dispositif permet d'accroître la répétitivité des observations sur une même zone géographique et ce critère est d'importance, par exemple lors du suivi d'inondations...

hrv.gif (39549 octets)

depoint.gif (11211 octets)


Ci-dessus
: champ de vue des capteurs HRV  (
d'après document SPOT-IMAGE).
Ci-dessus : système de dépointage d'un capteur HRV (d'après document SPOT-IMAGE).

Capteurs-imageurs :

Les satellites SPOT 1, 2 et 3 ont été équipés de deux capteurs HRV (Haute Résolution Visible) offrant une résolution de 10 m en mode panchromatique et de 20 m en mode multispectral (trois canaux : dans le vert, dans le rouge et dans l'infrarouge proche).

Le satellite SPOT 4 est muni de deux capteurs HRVIR (Haute Résolution Visible et InfraRouge) offrant les mêmes performances que les capteurs HRV, mais avec une bande spectrale supplémentaire dans le moyen infrarouge (résolution 20 m). D'autre part, SPOT 4 dispose de l'instrument "végétation" offrant une résolution de 1 km dans 4 bandes spectrales, pour une fauchée de 2200 km, et autorisant ainsi une couverture journalière de la quasi-totalité des terres émergées.

Le
satellite SPOT 5 est équipé de deux capteurs HRG (Haute résolution Géométrique) offrant une résolution de 5 m (ou 2,5 m) en mode panchromatique, de 10 m en mode multispectral (trois canaux, dans les domaines du vert, du rouge et de l'infrarouge proche) et de 20 m dans le moyen infrarouge. SPOT 5 dispose d'un instrument "végétation" identique à celui de SPOT 4 et surtout d'un instrument HRS (Haute Résolution Stéréoscopique) offrant une résolution de 10 m en mode panchromatique, avec une fauchée de 120 km et visées simultanées à 20° vers l'arrière et vers l'avant du satellite, ce qui en fait un outil remarquable pour l'imagerie stéréoscopique.

Le tableau ci-dessous synthétise les performances des capteurs-imageurs embarqués à bord des satellites SPOT.

capteurs.gif (9963 octets)