L A N C E U R S

Propulsion par réaction / Architecture d'un lanceur Chimie de la propulsion / Moteurs / Lancement / Bases de lancement  / Sécurité et environnement / Historique

sommaire du site

Lancement d'une fusée

Le lancement d'une fusée exige de réaliser une succession d'opérations regroupées au sein d'une "campagne de lancement".

chrono.jpg (20214 octets)

Pour un lanceur de type Ariane 5, la campagne de lancement  fait suite à la production des différents éléments du lanceur et à leur acheminement vers la zone de préparation du lancement.

La campagne de lancement proprement dite dure 22 jours et comprend deux phases principales   :
  • La préparation et l'assemblage final, avec une première partie consacrée à l'intégration des différents étages du lanceur (Etage Principal Cryotechnique (EPC), Etages d'Accélération à Poudre...) puis une seconde partie dévolue à l'assemblage final (avec la mise en place de la charge utile, puis celle de la coiffe, les tests de bon fonctionnement de tous les équipements...).
  • Le lancement : Au cours de cette phase, le lanceur dressé sur sa table de lancement quitte la zone de préparation et d'assemblage pour le pas de tir. Commence alors la chronologie au cours de laquelle d'ultimes contrôles sont effectués avant l'allumage du moteur de l'Etage Principal Cryotechnique, à la date H0. La phase de lancement se termine par le décollage puis le vol du lanceur.
ela3.jpg (38904 octets)










Ci-contre
: Vue aérienne de l'Ensemble de Lancement Ariane n° 3 (ELA-3), au Centre Spatial Guyanais.
(Copyright CNES/ESA/Arianespace)