L'instrument TOMS

L'instrument TOMS (Total Ozone Mapping Spectrometer) est un spectromètre qui fut embarqué dès 1978 à bord du satellite Nimbus 7. Cet instrument mesure l'ozone par observation du rayonnement solaire diffusé par l'atmosphère terrestre dans le domaine de l'ultraviolet. La mesure d'ozone s'effectue à partir du calcul du rapport de l'énergie reçue pour deux longueurs d'onde, 312 nm et 331 nm, l'une étant fortement absorbante et l'autre faiblement. L'instrument TOMS effectue 35 mesures en 8 secondes. Chacune de ces mesures correspond à un champ d'observation de 50 à 200 km de large, selon un axe de balayage perpendiculaire à la direction d'avancement du satellite. 200 000 mesures sont ainsi effectuées quotidiennement. 
schema1.gif (3081 octets)

 

nimbus7.gif (71377 octets)

Le satellite Nimbus 7 (photographié ci-contre en salle de montage) a été lancé le 24 octobre 1978 de la base de Vandenberg, en Californie. Placé sur une orbite polaire, héliosynchrone, à 940 km d'altitude (Période de 104 min), Il a assuré (avec TOMS) la mission de cartographie mondiale de l'ozone jusqu'en avril 1993, soit pendant près d'une quinzaine d'années.

La longévité remarquable de Nimbus 7 a  permis aux scientifiques de disposer d'une énorme banque de données sur l'ozone et de progresser rapidement dans la connaissance de la stratosphère.