Objectifs et démarche pédagogique

La protection de notre environnement suscite de nombreuses interrogations chez les jeunes lycéens. Les informations véhiculées par les média apparaissent parfois contradictoires au sujet de l'ozone. A titre d'exemple, alors qu'on entend parler du "trou d'ozone" et de risques éventuels lié à la diminution de la couche d'ozone, on entend également parler de pollution due à un excès d'ozone en certaines périodes de l'année, avec des conséquences néfastes pour la santé. La distinction entre ozone troposphérique et ozone stratosphérique étant rarement signalée, il en résulte une confusion et des questionnements nombreux à ce sujet.

L'étude de l'ozone a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à ces questions qui suscitent un fort intérêt chez les élèves, et de confronter ces derniers à une problématique scientifique d'actualité.  Le caractère interdisciplinaire du sujet lui donne une dimension pédagogique particulière. Sont notamment concernées les disciplines suivantes :

Physique-Chimie : chimie de l'atmosphère ; rayonnement solaire ; interactions rayonnement matière (absorption...) ; méthodes spectroscopiques ; changement d'état (formation des nuages) ...

Sciences de la vie et de la Terre : Dynamique atmosphérique ; rayonnement solaire et santé

Géographie : l'homme dans son environnement ; conséquences des activités humaines

Différentes démarches pédagogiques sont envisageables, soit dans un cadre purement disciplinaire, soit, si les circonstances le permettent, dans un cadre interdisciplinaire. Ce sujet se prêt tout particulièrement à la recherche documentaire, la réalisation de travaux personnels, ou de travaux croisés, la production de documents, la réalisation d'une exposition sur ce thème...

Pour en savoir plus