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FabLab pédagogique - 2017F

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Chevrollier - Lycée des métiers des technologies numériques

2 rue ADRIEN RECOUVREUR , 49035 ANGERS CEDEX 01
Site : http://lyc-chevrollier-49-bis.ac-nantes.fr/STI/
Auteur : Fabien JONQUIERE
Mél : fabien.jonquiere@ac-nantes.fr
  Notre expérimentation est basée sur un « lab pédagogique » décloisonné, espace de rencontre pour des collègues de toutes disciplines, enseignants sur les niveaux (SEP, LGT et CPGE) L’objectif est de traiter des problèmes pédagogiques collectivement. Pour cela nous avons développé un outil d’aide aux choix de stratégies pédagogiques, support de travail pour les séances de notre « fab lab pédagogique ». A l’image des fablab technologiques, il s’agit de prototyper des solutions pédagogiques. Notre outil s’appuie sur une théorie de résolution de problèmes utilisée en Sciences et Techniques Industrielles, TRIZ acronyme russe de « Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs ». Afin de rendre les séances conviviales et ludiques, cet outil a été décliné en un jeu plateau.

  Plus-value de l'action
  Une pratique conviviale mais efficace pour rassembler des enseignants de toutes disciplines, pour échanger, partager et construire ensemble de nouvelles pratiques pédagogiques
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous niveaux (du bac PRO à la CPGE) et toutes disciplines en lycée général et professionnel
  A l'origine
  Plusieurs constats sont à l’origine de notre lab pédagogique. Face une difficulté pédagogique : - On trouve rarement une solution tout seul. - Notre approche est assez empirique. On teste, tâtonne avec notre vécu, notre « bagage pédagogique ». - Les expériences sont souvent partagées oralement mais rarement formalisées.
  Objectifs poursuivis
  Les objectifs sont multiples : - Partager, échanger les pratiques pédagogiques - Rechercher des solutions collectivement par une approche scientifique, en modélisant le problème - Capitaliser l’expérience Disposer d’un outil et d’une démarche Pour cela nous avons développé un outil d’aide aux choix de stratégies pédagogiques, support de travail pour les séances de notre « fab lab pédagogique ». Notre outil s’appuie sur une théorie de résolution de problèmes utilisée en Sciences et Techniques Industrielles, TRIZ acronyme russe de « Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs ». Afin de rendre les séances conviviales et ludiques, cet outil a été décliné en un jeu plateau.
  Description
  L’idée d’un lab pédagogique a été initiée l’an passé en Sciences et Technologies industrielles. Les séances portaient sur l’analyse de séquences non satisfaisantes ou des réflexions sur la mise en œuvre d’outils pédagogiques (gestion de projet collaborative, réalisations de granules, mise en œuvre d’un WIKI, …) Rapidement, en tant qu’animateur, nous avons ressenti le besoin d’un outil permettant une approche structurée avec des objectifs de progrès bien identifiés. Nos travaux de recherche pédagogiques, inspirés par la théorie TRIZ, ont trouvés là un domaine d’application. Cette année, le lab a été élargie à tous les enseignants de l’établissement et lancé par un mail diffusé à toutes et tous qui terminait par : « Le format de cette expérimentation est un jeu de plateau par équipes pluridisciplinaires de 3 enseignants. Vous n’avez rien à préparer, rien à produire, juste nous consacrer un peu de temps. Nous contacter si intérêt » Pour le premier semestre, 20 collègues de toutes disciplines ont répondus présents (sciences -ingénieur, math-sciences, maintenance, lettres, physique, math, compta-gestion, histoire géographie, anglais, sciences économiques et sociales, philosophie) 4 sessions ont pu être mises en place, non sans difficulté car la plage banalisée est aussi exploitée pour d’autres réunions. Le déroulé d’une séance est habituellement : - Présentation du jeu de plateau (processus et cartes de jeu) - Constitution de tables de 3/4 collègues (notre préférence va au mixage des disciplines) - Faire émerger une problématique commune - Traitement du thème retenu en 3 RUNS (inspiré de la méthode AGILE) o Run1 : scénario à partir des principes suggérés par l’outil o Run2 : scénario en s’appuyant sur la base de connaissance mise à disposition o Run3 : scénario final avec l’apport de l’expertise des anaimateurs (maitres du jeu) A chaque étape, les éléments collectés sont formalisés sur 2 fiches guides (cartes heuristiques) Voir document mis en pièce en jointe
  Modalité de mise en oeuvre
  Une plage banalisée pour tous les enseignants a été mise en place dans l’établissement (50 mn). Les séances de notre « lab pédagogique » sont calées sur cet horaire.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Un noyau d’enseignants ouvert aux expérimentations - Le laboratoire LAMPA nous a encouragé dans nos recherches et nous a permis d’obtenir une reconnaissance de la communauté scientifique. - Rencontre avec les enseignants chercheurs lors du colloque CONFERE 2016 A noter le soutien de l’inspection générale STI qui a encouragé nos travaux (publication sur Eduscol STI)
  Difficultés rencontrées
  - Dégager du temps pour l’élaboration de l’outil et des supports d’utilisation (site, jeu de plateau) - Présenter simplement une théorie complexe. Ne pas décourager les enseignants face la masse d’informations présentées. - Le créneau de travail (50 mn) est trop court pour être productif sans précipitation. L’idéal est de disposer de 1h30 mais il est impossible de banaliser une telle plage pour les 240 enseignants de l’établissement.
  Moyens mobilisés
  Cette expérimentation n’a pas demandé de moyens et financement particulier.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Notre étude a été menée avec l’appui du laboratoire LAMPA des Arts et Métiers, référent universitaire pour la partie théorique de TRIZ. En effet, nos travaux ont portés, pour partie, sur une transposition, au domaine pédagogique, de la théorie TRIZ. TRIZ, acronyme russe de "Théorie de la Résolution des Problèmes Inventive", est une méthodologie dédiée à l'analyse et à la résolution des problèmes techniques. Cette démarche a été initiée en 1946 par l'ingénieur russe, Genrich Altshuller.
  Liens éventuels avec la Recherche
  A la demande du LAMPA, nos travaux ont été soumis au jury d’un colloque annuel, dédié aux sciences de la conception et de l’innovation. Un article, présentant nos travaux de recherche, a été rédigé à cette attention. Ces travaux ont retenu l’attention du jury et ont été présentée à la session CONFERE 2016, à Prague en juillet 2016. Cette étude a obtenu, au final, une mention spéciale du jury.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Présentation de l'outil
Condensé
URL http://lyc-chevrollier-49-bis.ac-nantes.fr/load/labpeda_TRIS.pdf
Type diaporama

Titre colloque annuel, dédié aux sciences de la conception et de l’innovation
Condensé
URL https://confere2016.sciencesconf.org/browse/author?authorid=397189
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto évaluation Après chaque séance, un feedback est demandé aux collègues et une fiche étude de cas est rédigée. A ce jour plusieurs études de cas sont sorties du lab pédagogique. 5 sont publiées. • Les élèves s'ennuient pendant les corrections de TD ou DS ! - Collège • Ils sont nuls en calcul ! - BTS CRSA • Le débat ne doit pas être régulé par l'enseignant ! - Seconde • Se mettre en tenue rapidement - Bac PRO • Formaliser sa démarche sur un schéma bloc - Bac PRO
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : C’est assez difficile à quantifier et à ce jour nous ne disposons pas de tous les retours d’expériences. Les études de cas menées ont conduit à de nouvelles pratiques, plus actives et collaboratives qui devraient être bénéfiques aux élèves.
  Sur les pratiques des enseignants : Cette démarche permet de sortir de pratiques intuitives ou inconscientes, de définir clairement les priorités et de mettre en cohérence objectifs, démarches et usages. Elle contribue aussi à l’innovation pédagogique, en stimulant la réflexion et en proposant des pistes de solutions très ouvertes. Les enseignants participant à ce « lab pédagogique » ont aussi découvert un large panel d’outils, démarches et processus pédagogiques.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Cet espace a permis à des collègues d’horizons très différents de partager leur difficulté mais surtout leur stratégie « gagnante ». Emulation et synergie entre les différentes disciplines de la SEP à la CPGE Les débats menés autour des études de cas sont très enrichissants et sont souvent prolongés hors du « lab pédagogique ».
  Sur l'école / l'établissement : Valorisation de l’expertise pédagogique de l’établissement. Dans le cadre des actions de proximité, des sessions de lab pédagogique sont en cours au lycée Jean Moulin à Angers. Cet outil a aussi été exploité par l’ESPE du Mans pour la formation des enseignants de SII. (4 études de cas publiées) Il a été présenté à l’ESPE d’Angers aux formateurs du MEEF Espagnol. L’outil va être utilisé dans le cadre de l’analyse des pratiques professionnelles.
  Plus généralement, sur l'environnement Des enseignants de différentes disciplines se sont découverts en partageant des problématiques communes. Cette approche est un levier pour décloisonner les disciplines, dans un établissement comprenant 240 enseignants.




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