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Le travail collaboratif en économie et gestion 2014

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Victor Hugo

41 RUE VICTOR HUGO , 81604 GAILLAC CEDEX
Site : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/
Auteur : Patrick CARIOU
Mél : Patrick.Cariou@ac-toulouse.fr
  Le travail collaboratif, enjeu majeur en économie et gestion, est mis en œuvre au travers de différentes matières de la discipline afin d’accompagner l’élève dans le développement : - de capacités à l’utilisation de nouveaux outils de travail collaboratif, en s’appuyant sur son goût et ses connaissances de certains outils du web 2.0 - de compétences comportementales qu’exige le travail dans un environnement collaboratif - d’aptitudes à la mise en commun, d’expertise métier, afin de contribuer efficacement à l’émergence d’une intelligence collective au sein de l’entreprise.

  Plus-value de l'action
  L’économie et gestion prépare les élèves aux usages du numérique collaboratif, véritable enjeu de société.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Plusieurs classes et plusieurs niveaux dans plusieurs établissements sont concernés. Identification des actions les plus construites : • Lycée Victor Hugo, Gaillac : Seconde, Première et Terminale STMG Plusieurs classes et plusieurs niveaux dans plusieurs établissements sont concernés. • Lycée Pardailhan, Auch : STS Tourisme 1ère et 2ème année • Lycée Bourdelle, Montauban : STS Comptabilité et Gestion des Organisation 1ère et 2ème année
  A l'origine
  Une étude des différents référentiels de la discipline, menée au sein de l’équipe numérique Economie & Gestion, montre que la capacité à participer à des travaux collaboratifs est l'une des capacités attendues, quel que soit le niveau d’enseignement. Ce travail collaboratif, nouvelle façon de travailler dans les organisations, entraîne de nombreux changements : il exige de nouvelles compétences comportementales, suppose une nouvelle organisation du travail, et une redéfinition des responsabilités et des rôles. Autant de changements qui nécessitent un apprentissage progressif.
  Objectifs poursuivis
  Acquérir de nouvelles compétences à la collaboration dans le travail. Mettre en œuvre ces compétences dans la classe mais également hors de celle-ci (collaboration à distance) Identifier l’intérêt des nouveaux outils de travail collaboratifs Utiliser de façon pertinente les principales fonctionnalités de ces outils
  Description
  Chaque membre met en œuvre son expérimentation de façon autonome dans son établissement en équipe pédagogique. Un travail de mise en commun des expériences est effectué de façon bimestrielle. Les résultats les plus significatifs de ces diverses expérimentations sont diffusés auprès des enseignants en Economie-Gestion, notamment sous forme de témoignages vidéo d’élèves.
  Modalité de mise en oeuvre
  voir plus haut
  Trois ressources ou points d'appui
  http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/travail-apprentissage-collaboratifs www.a-brest.net/IMG/pdf/Guide_pratique_du_travail_collaboratif.pdf http://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/ent
  Difficultés rencontrées
  Freins techniques : équipements des établissements en matériels TIC Freins humains : dynamique parfois difficile à générer dans les équipes pédagogiques Freins cognitifs : incompréhension des objectifs de l’usage de nouveaux outils
  Moyens mobilisés
  Les expérimentations sont menées dans le cadre des enseignements en Economie & Gestion, avec les moyens mis à dispositions des équipes dans les établissements respectifs. Au lycée Victor Hugo de Gaillac, le projet tablettes numériques a ainsi bénéficié d’une dotation rectorale, au titre d’expérimentation. Des temps de concertation sont par ailleurs ménagés au sein de l’équipe pédagogique. Les ressources diverses : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/travail-apprentissage-collaboratifs
  Partenariat et contenu du partenariat
  Mise en commun des expériences entre établissements. A titre d’exemple, l’expérimentation tablettes menée au lycée Pardailhan a permis de définir le projet mis en place au lycée Victor Hugo, et d’apporter une formation initiale aux enseignants. Le lycée Victor Hugo de Gaillac fait partie du dispositif d’évaluation mis en place par le Rectorat, dans le cadre de l’expérimentation sur les tablettes numériques.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Equipe sélectionnée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM) en Economie et Gestion http://eduscol.education.fr/langues/animation/actions_obj/2013-2014/?searchterm=TraAM#section-8 L’équipe profite de diverses ressources et résultats d’expérimentations partagées dans le cadre des expérimentations TraAM et du thème de « La valorisation des pratiques collaboratives des élèves et leur prise en compte dans la certification ». Travaux équipe TICE 2012-2013 notamment les travaux de Fabien Vazquez (BYOD) : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article200 Echanges avec Florence CANET, référente TraAM en Documentation, sur l’usage des outils de social-bookmarking.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Libre choix de l’évaluation de l’action aux membres participants à l’expérimentation. Une grille d’évaluation a été élaborée et permettra une cohérence dans l’évaluation des différentes actions.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Elèves plus actifs et impliqués, leur travail est valorisé. D’une année scolaire à l’autre, on constate un réinvestissement des compétences acquises en classe de première dans les travaux de terminale. Ce qui tend à confirmer le bien-fondé de l’action en cours
  Sur les pratiques des enseignants : Nécessite un travail en équipe ;
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Suppose une pratique managériale différente, reposant plus sur l’autonomie et la responsabilité.
  Sur l'école / l'établissement : Interpelle sur les pratiques du travail en équipe, de la collaboration au sein des équipes pédagogiques ; Interpelle sur les pré-requis nécessaires à ces pratiques (écoute de l’autre, respect, proximité cognitive…), alors même que les publics accueillis évoluent ; Interroge sur les nécessaires équipements informatiques des établissements.
  Plus généralement, sur l'environnement La connexion plus facile système éducatif et monde global.




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