Transmettre et faire respecter les principes et valeurs de la République
L'École a pour mission d’incarner, de faire vivre et de transmettre aux élèves les principes et les valeurs de la République. Elle mobilise pour cela l’ensemble des personnels, des temps scolaires et des activités éducatives. Son projet repose sur la double ambition d’émancipation intellectuelle des élèves par le savoir et la culture, et de construction d’un projet démocratique fondé sur des communs compris, partagés et respectés par tous.
Mis à jour : décembre 2024
Transmettre au quotidien les valeurs et principes de la République
L’École au cœur du projet républicain
L’École s’est donné comme mission de former des citoyens libres et éclairés. Par sa vocation émancipatrice, elle est un rempart essentiel contre l’obscurantisme. La formation de la personne et du citoyen se fonde notamment sur la transmission des principes et valeurs inscrites dans la Constitution de notre pays, dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 et dans l'ensemble des grands textes des droits de l'homme, européens et internationaux. La connaissance et l'appropriation des droits et libertés fondamentales garantissent le respect de la dignité humaine, qui a pour préalable le refus de la haine et de la violence.
Une mobilisation de toutes les disciplines
L’ensemble des disciplines est mobilisé au quotidien dans la transmission des principes et valeurs de la République : l'enseignement moral et civique, les lettres (albums, romans, BD, contes, poésie, théâtre), l'histoire et la géographie, les disciplines artistiques, mais aussi scientifiques, l’EPS et l’enseignement des langues vivantes, sont autant de domaines d'enseignement qui permettent d'aborder la différence entre croire et savoir, la liberté d’expression, le respect de la dignité humaine, l’État de droit, la solidarité nationale et internationale, l’égalité et le refus des discriminations de toute nature. L’appropriation de ces valeurs et principes au fondement de nos sociétés démocratiques, qu’il est important de considérer en cohérence les uns avec les autres, contribue au développement de l’esprit critique et à la construction de citoyens libres, autonomes et éclairés.
Les ressources d’accompagnement présentées ci-dessous n’ont pas vocation à l’exhaustivité, mais permettent de montrer comment la mise en œuvre des différents programmes d’enseignement au quotidien peut être l’occasion de transmettre les principes et valeurs de la République.
- EMC :
- Collège : Liberté d’expression ; égalité, diversité, discriminations
- 1re pro : Egaux et fraternels
- Histoire-géographie, HGGSP :
- CM2 : Le temps de la République
- 3e : Françaises et Français dans une République repensée
- Première G(T) : La Troisième République avant 1914
- Première G, HGGSP : Comprendre un régime politique : la démocratie ; Analyser les relations entre États et religions.
- CAP : La France de la Révolution à la Ve République
- Terminale pro : Vivre en France en démocratie depuis 1945
- Français :
- Au cycle 4, des ressources pour l’entrée « Vivre en société, participer à la société »
- En première GT, des ressources pour accompagner l’étude de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges.
- Physique-Chimie :
- Enseigner les valeurs de la République en physique-chimie, production du groupe de recherche et d’innovation pour l’enseignement des sciences physiques (GRIESP) ; 8 propositions de séquences, du cycle 4 à la terminale
- Mathématiques :
- Lutte contre les stéréotypes sexués (collège).
- Sciences et technologie du vivant, de la santé et de la terre :
- Langues vivantes étrangères :
- Allemand, cycle terminal : Diversité et inclusion
- Anglais, cycle terminal : Identité et échanges
- Sciences et techniques industrielles :
- Le réseau et les dangers d’Internet (cycle 4)
- Droit et économie (STMG) :
Des ressources sont référencées ci-dessous, sans souci d'exhaustivité, pour concevoir des séances d'EMI liées à la vérification de l'information.
- Cycles 3 et 4, Lycée : Décrypter la rhétorique complotiste, fiche pédagogique proposée par le CLEMI.
- Lycée : Savoir analyser les désordres informationnels, fiche pédagogique dans le dossier de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École du CLEMI.
- Évaluer l’information fiche pédagogique proposée par le CLEMI.
- De facto, plateforme européenne de lutte contre la désinformation proposant des articles quotidiens de fact-checking en lien avec l’actualité.
Des actions dans la durée et des temps forts
Au-delà de ce travail quotidien en lien avec les enseignements, l’engagement des classes dans des actions pédagogiques et éducatives est un levier complémentaire pour transmettre aux élèves les valeurs et principes de la République, tout en favorisant leur compréhension et leur incarnation. De nombreux dispositifs et temps collectifs au sein des établissements permettent de développer la culture de l’engagement des élèves en même temps que leur sentiment d’appartenance à la Nation et à ses valeurs communes. Au collège, au cycle 4, 18 heures annuelles sont dédiées à l’engagement et à la participation des élèves à des projets d’éducation à la citoyenneté. Un vademecum « Éduquer à la citoyenneté au cycle 4 » (mis à jour en novembre 2024) est à disposition des équipes éducatives pour les mettre en œuvre.
La participation des élèves à des actions éducatives menées par les équipes pédagogiques, en lien ou non avec des associations agréées partenaires du ministère dans le champ de la prévention des discriminations et de la transmission des valeurs républicaines, peuvent s’inscrire dans le calendrier des temps forts, moments de mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative autour de dates-clés.
Période | Événement |
---|---|
Septembre-octobre |
Semaines de l’engagement et Semaine de la démocratie scolaire |
Premier jeudi qui suit les vacances de la Toussaint |
Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire |
25 novembre |
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes |
9 décembre |
Journée de la laïcité à l’École de la République |
27 janvier |
Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité |
Mars |
Semaine de la presse et des médias dans l’École |
Autour du 8 mars |
Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l’École |
Autour du 21 mars |
Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme |
10 mai |
Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition |
17 mai |
Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie |
Les concours scolaires sont aussi l’occasion de mobiliser des classes dans des travaux collectifs autour de la connaissance et de l’appropriation des valeurs et principes républicains.
Parmi ces concours, on peut citer :
- Le Prix Samuel Paty de l’Association des professeurs d’Histoire/Géographie permet de faire travailler les élèves autour des principes et valeurs démocratiques. La session 2024-2025 est consacrée à L’État de droit et à la justice ; elle a pour thème « Comment règles et lois nous protègent-elles de l’injustice ? ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 décembre 2024.
- Le Prix de la laïcité de la République française, remis par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, qui distingue des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité.
- Les concours Découvrons notre constitution, le Parlement des enfants et la Coupe nationale des élèves citoyens, amènent les élèves à mieux découvrir les institutions démocratiques et les principes qu’elles portent.
- Les concours qui proposent aux élèves de s’engager contre le sexisme et les LGBTphobies parmi lesquels #Zérocliché pour l’égalité filles-garçons, porté par le CLEMI, Buzzons contre le sexisme de l’association V.idéaux, Les Olympes de la Parole, organisées par l’Association française des femmes diplômées des universités.
- Les concours qui participent à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine : la Flamme de l’égalité, dont l’édition 2024-2025 est consacrée au thème « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter » ; le Prix Ilan Halimi, remis par la Première ministre, qui met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre les préjugés et stéréotypes racistes et antisémites ; le Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) dont certaines thématiques rejoignent ces enjeux et dont la thématique 2024-2025 s’intitule « Libérer et refonder la France (1943-1945) » ; le concours « Nous autres » qui vise à déconstruire les stéréotypes racistes.
- Les concours qui font réfléchir aux enjeux citoyens liés aux questions d’inégalités et de discriminations, quel qu’en soit le critère, par exemple le prix Jeunesse pour l’égalité proposé par l’Observatoire des inégalités et le prix national Éthic'Action, organisé par l'union nationale du sport scolaire (UNSS).
- Le prix Non au harcèlement distingue les affiches et vidéos contre le harcèlement conçues par les élèves du cycle 3 à la classe de terminale et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques.
- Les concours qui s’inscrivent dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, portés par le Clemi ou des partenaires du ministère.
Pour permettre une cohérence des actions à l’échelle des établissements, les équipes éducatives, sous la responsabilité de la cheffe ou du chef d’établissement, peuvent s'appuyer sur les instances internes comme le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE), le conseil pédagogique et sur l'ensemble des acteurs de la vie scolaire au premier rang desquels les CPE. Il apparaît également essentiel de s'appuyer sur les élèves eux-mêmes, notamment à travers leurs représentants : les délégués de classe, le conseil de la vie lycéenne (CVL) ou le conseil de la vie collégienne (CVC).
Le coffret Guide républicain
Cet ensemble de documents de référence doit permettre aux équipes pédagogiques et éducatives de s’approprier, d’enseigner, de défendre et de faire vivre, à l’échelle de l’école ou de l’établissement, les valeurs qui fondent notre pacte républicain.
L’idée républicaine
Le Conseil des sages de la laïcité a sollicité des spécialistes pour définir, à la lumière de leurs travaux et de leurs disciplines respectives, vingt-neuf notions ; il a ensuite constitué une anthologie de textes fondamentaux, afin de nourrir la réflexion des enseignants ; et enfin, il a réuni les principaux textes de lois qui fondent les principes républicains.
(version mars 2024)
La République à l’École
Cet ouvrage, élaboré par l’IGESR, propose de nombreux points d’appui pédagogiques, du cycle 3 à la terminale, qui montrent combien les principes et les valeurs de la République irriguent les contenus d’enseignement de toutes les disciplines. Ce volume aborde également la question de l’application du principe de laïcité dans le cadre spécifique de la vie scolaire, qui fait désormais l’objet d’un chapitre dédié complétant cette nouvelle édition.
(version mars 2024)
Le vademecum « La laïcité à l'école »
Le vademecum constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements. Élaboré conjointement par les directions du ministère chargé de l'Éducation nationale, il présente des fiches pratiques. Elles abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.
(version mars 2024)
Faire respecter les principes et valeurs de la République : ressources
Corollaire de leur transmission, le respect des principes et valeurs de la République est par conséquent un impératif pour l’institution scolaire et une garantie, pour les personnels, d’exercer sereinement leur mission. La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République donne des moyens nouveaux pour garantir le respect de la laïcité et renforce la protection des personnels et des agents publics en créant plusieurs délits : sont ainsi punis les menaces, violences, actes d’intimidation, l’entrave à la fonction d’enseignant et la mise en danger de la vie par diffusion d’informations relatives à la vie privée, familiale ou professionnelle. Ce texte vient enrichir l’arsenal juridique existant, notamment pour répondre aux atteintes au principe de laïcité.
Cette rubrique propose un ensemble de fiches pratiques complétant la circulaire « Plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires » du 9 novembre 2022. Elles permettent d’appuyer les actions mises en œuvre par les chefs d’établissement en cas d’atteinte à la laïcité et aux valeurs de la République (port de signes ou tenues manifestant l’appartenance religieuse, discours de haine en ligne, entre autres).
Les trois premières fiches portent sur les mesures à mettre en place face aux comportements des élèves auteurs de ces faits : procédures disciplinaires en cas d’échec du dialogue, possibilité de solliciter l’expertise des équipes académiques « Valeurs de la République ».
- Accompagner la conduite de l’action des chefs d’établissement en cas de port de tenue manifestant ostensiblement une appartenance religieuse (fiche à destination des EAVR)
- Répondre aux atteintes à la laïcité et aux valeurs de la République commises sur les réseaux sociaux
- Procédure disciplinaire applicable aux élèves en cas d’atteinte à la laïcité et aux valeurs de la République - points d'attention
Les fiches suivantes rappellent l’ensemble des mesures de protection des personnels qui peuvent être prises en cas de menaces à leur encontre, notamment la protection fonctionnelle et le dépôt de plainte.
Parcours de formation « faire vivre les valeurs de la République »
Le parcours « faire vivre les valeurs de la République » est un parcours magistère en autoformation de 2h destiné à l’ensemble des personnels d’éducation, accompagné d’un volet de 4h destiné spécifiquement aux enseignants. Il est organisé autour de trois principes :
- Clarifier le cadre réglementaire et institutionnel ayant trait aux valeurs et principes de la République ;
- Renforcer la culture commune des personnels à partir d’études de cas ;
- Permettre aux enseignants de mutualiser et partager leurs pratiques de classe (des scénarios pédagogiques sont proposés).
Le référentiel de formation initiale et continue à la laïcité et aux valeurs de la République
Le référentiel de formation initiale et continue à la laïcité et aux valeurs de la République est mis à la disposition des pilotes de la formation initiale, continuée et continue des personnels enseignants et d’éducation, ainsi que des formateurs exerçant dans les INSPE et dans les écoles académiques de la formation continue.
Il a vocation à permettre une harmonisation des pratiques de formation et des attendus de maîtrise des compétences, prioritairement en fin de formation initiale et en début de formation continue.
Une affiche présentant les valeurs de la République
Dans le cadre des mesures issues de la loi pour une École de la confiance, le ministère met à disposition des écoles, collèges et lycées, une affiche représentant les drapeaux français et européen, la devise de la République et l'hymne national afin que chaque classe puisse en disposer et l'afficher.