Concours Découvrons notre Constitution

Le ministère chargé de l'éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques.

Mis à jour : juillet 2022

Créée à la rentrée 2016 pour permettre aux élèves de l'enseignement public et privé sous contrat d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes constitutionnels, cette opération participe à la mission première de l'école, celle de faire partager à tous les élèves les valeurs de la République que sont  notamment l'égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de conscience et de penser et la laïcité.

Les lauréats sont désignés à l’issue par des jurys académiques et nationaux. La cérémonie de remise des prix a lieu au Conseil constitutionnel entre le 28 septembre et le 4 octobre, à l'occasion de la Fête de la Constitution.

Élèves concernés

Tous les élèves du cycle 3 au lycée, des écoles et établissements publics et privés sous contrat, ainsi que des établissements du réseau de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) peuvent participer au concours.

4 catégories de participation sont ouvertes :

  • Élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) ;
  • Élèves de cycle 4 (5e, 4e, 3e) ;
  • Élèves de lycée qui ne suivent pas d’enseignement spécifique de droit ;
  • Élèves de lycée qui suivent un enseignement de droit (DGEMC pour le lycée général, STMG pour les lycées technologiques, économie-droit pour la voie professionnelle).

Modalités de participation

La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective (classe entière ou groupe d'élèves) et peut se faire dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, etc.) avec le concours de partenaires de l'École (associations complémentaires de l'enseignement public, juristes, association de professionnels du droit, collectivités territoriales, etc.).

Comme l’indique le règlement du concours, une rencontre avec des membres du Conseil constitutionnel peut être envisagée dans un établissement scolaire ou au Conseil constitutionnel, selon les possibilités des membres, des modalités à définir avec le Conseil constitutionnel et sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire (@email).

Visionner la visite d'un membre du Conseil constitutionnel dans un lycée engagé dans l'opération

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).
Les candidats peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d'exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (clé USB, etc.).

L’ensemble du dossier de candidature (formulaire d’inscription, formulaire de présentation et production) doit être transmis au plus tard le mercredi 17 mai 2023.

Constituer le dossier de candidature

Calendrier

  • Vendredi 3 février 2023 : date limite de transmission des formulaires d’inscription
  • Mercredi 17 mai 2023 : date limite d’envoi des travaux par les classes ou groupes d’élèves
  • Vendredi 9 juin 2023 : date limite de tenue du jury académique
  • Entre le 28 septembre et le 4 octobre 2023 : cérémonie de remise des prix au Conseil constitutionnel à l’occasion de la Fête de la Constitution et lancement de la session 2023-2024 du concours.

Objectifs pédagogiques

L’objectif du concours est de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques pour renforcer leur culture juridique et civique.

Outre la connaissance des institutions de la République, aborder la matière constitutionnelle à partir de situations concrètes et proches du quotidien des élèves leur permet de travailler trois compétences transversales :

  • La pratique du raisonnement, en s’initiant en particulier au raisonnement juridique ;
  • La formation de l’esprit critique, favorisée par l’étude des différentes interprétations du droit et de leur confrontation ;
  • L’appropriation des valeurs de la République, par la compréhension des principes et des différentes normes juridiques qui les fondent.

Ces compétences s’inscrivent dans le cadre du parcours citoyen de l'élève inscrit dans le projet global de formation défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture notamment au titre de la formation de la personne et du citoyen (domaine 3) et dans les programmes.

Ce sont eux qui en parlent le mieux...

Crédit: Conseil constitutionnel

Comment préparer le concours

Les travaux peuvent s’appuyer sur les éléments suivants.

Les textes qui composent le bloc de constitutionnalité

Le bloc de constitutionnalité désigne les normes de valeur constitutionnelle telles qu’elles sont établies dans la Constitution du 4 octobre 1958 et dans trois autres textes fondamentaux auxquels renvoie le Préambule de la Constitution de 1958 :

  • Le texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958
  • La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789
  • Le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946
  • La Charte de l’environnement de 2004

Les décisions du Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel veille au respect de la Constitution en s’assurant que les lois sont conformes à la Constitution et peut annuler ou censurer celles qui y sont contraires. Il peut examiner les lois de deux manières différentes :

  • Par un contrôle a priori appelé aussi déclaration de conformité (DC) : le Conseil constitutionnel examine la loi après son vote par le parlement et avant sa promulgation par le président de la République
  • Par un contrôle a posteriori appelé aussi question prioritaire de constitutionnalité (QPC) : le Conseil constitutionnel rend une décision sur une loi qui existe déjà. Chaque citoyen, lors d’un procès, peut demander au Conseil constitutionnel de vérifier qu’une loi ne porte pas atteinte à ses droits et libertés que la Constitution garantit. Lorsque la question prioritaire de constitutionnalité remplit toutes les conditions de recevabilité, le Conseil constitutionnel est saisi par le Conseil d’État ou la Cour de cassation.

Les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République

Incarnant des droits intangibles à la fois politiques et sociaux, ils se déclinent à travers plusieurs principes reconnus aux citoyens par les différents régimes républicains : la liberté d’association, les droits de la défense, la liberté individuelle, la liberté d’enseignement, la liberté de conscience, l’indépendance de la juridiction administrative, l’indépendance des professeurs d’université, la compétence exclusive de la juridiction administrative pour l’annulation ou la réformation des décisions prises dans l’exercice des prérogatives de puissance publique, l’autorité judiciaire gardienne de la propriété privée immobilière, l’existence d’une justice pénale des mineurs, l’utilisation des lois locales en Alsace et Moselle « tant qu’elles n’ont pas été remplacées par les dispositions de droit commun ou harmonisées avec elles », l’interdiction de l’extradition de caractère politique.

Des ressources pour étudier la Constitution

Rédigées en partenariat avec le service de documentation du Conseil constitutionnel et l’inspection générale, ces ressources fournissent des outils et des idées pour travailler les principes constitutionnels.

Elles sont composées :

  • De mises au point notionnelles, historiques et jurisprudentielles ;
  • D’éclairages didactiques et pédagogiques ;
  • Des séquences pédagogiques dans les différentes disciplines et enseignements.

Ressources

Palmarès de la session 2021-2022

Le jury national composé de membres du Conseil constitutionnel et de membres de la direction générale de l'enseignement scolaire s'est réuni le mercredi 6 juillet 2022 pour établir le palmarès suivant.

Catégorie cycle 3

Le prix est attribué aux élèves de 6ème du collège Robert Paparemborde de Colombes (académie de Versailles), pour leur cinéma virtuel « la Constitution expliquée aux enfants ».

Une mention spéciale est attribuée à la classe de CM1-CM2 de l’école de Brie-sous Archiac, (académie de Poitiers), pour sa vidéo « C’est quoi la Constitution ».

Catégorie cycle 4

Le prix est attribué aux élèves de la classe de 4ème du collège Simone Veil de Lamballe-Armor (académie de Rennes), pour leur magazine « la Constitution au collège Simone Veil ».

Catégorie lycée

Le prix est attribué aux élèves de la classe de seconde du lycée l’Oiselet de Bourgoin-Jallieu (académie de Grenoble), pour leur jeu de société « le petit Conseil ».

Catégorie des classes de lycées bénéficiant d’un enseignement spécialisé de droit

Le prix est attribué aux élèves de la classe de terminale option DGEMC du lycée Murat, d’Issoire (académie de Clermont-Ferrand), pour leur Escape game « Constitution ».

Un prix spécial est attribué aux classes de terminale option DGEMC de l’académie de Versailles ayant participé à l’élaboration du livre numérique « Réécriture de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ».

Une mention spéciale est attribuée à la classe de 1° STMG du lycée Jules Michelet de Montauban (académie de Toulouse) pour leur livre numérique « Constitution : les troubles du voisinage face au droit de vivre dans un environnement équilibré ».