
Concours La Flamme de l'égalité
Ce concours vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.
Les ministères chargés de l'éducation nationale et des outre-mer et la fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), organisent chaque année, avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), un concours scolaire national intitulé « La Flamme de l'égalité ». Ce concours participe à l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines, et contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune.
Actualité
Le palmarès du concours « La Flamme de l'égalité », session 2021-2021, a été annoncé par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse le 2 décembre 2022. Retrouvez en vidéo l'annonce des lauréats sur le site edugouv.fr.
Présentation de la session 2022-2023
Thème du concours
Pour la huitième édition du concours, la thématique « Travailler en esclavage » est reconduite pour la deuxième année consécutive. Une note de cadrage du président du jury et un dossier pédagogique sur le thème « Travailler en esclavage » , élaboré par le Fondation pour la mémoire de l’esclavage, sont à la disposition des enseignants et des élèves sur le site du concours.
Règlement officiel du concours
Consulter le règlement du concours 2022-2023.
Calendrier du concours
Les inscriptions et les dépôts des dossiers numériques se font en ligne sur le site officiel du concours.
- Juin 2022 : ouverture des inscriptions sur le site du concours.
- Jusqu'au 31 mars 2023 : participation avec dépôt du dossier numérique de candidature sur le site du concours.
- 2 mai 2023 : annonce des lauréats académiques sur le site du concours.
- 2 décembre 2023 : annonce des lauréats nationaux lors de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage.
- 10 mai 2024 : cérémonie nationale de remise des prix.
Élèves concernés
Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3, de cycle 4 et aux lycéens, de tous les établissements publics ou privés sous contrat d’association avec l’État :
- écoles élémentaires ;
- collèges ;
- lycées d'enseignement général et technologique ;
- lycées professionnels ;établissements régionaux d'enseignement adapté ;
- établissements relevant du ministère chargé de l’agriculture
- établissements relevant du ministère des Armées ;
- établissements français à l'étranger ;
- maisons d’éducation de la Légion d’Honneur ;
- lycées professionnels maritimes et aquacoles ;
- centres de formation des apprentis ;
- écoles de la deuxième chance.
Peuvent également participer au concours :
- les élèves scolarisés via le CNED ;
- les jeunes placés dans les centres éducatifs fermés ;
- les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires ;
- les élèves scolarisés dans des établissements spécialisés relevant du secteur médico-social.
Modalités de participation
Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, bande-dessinée, vidéo, etc.). Quelle que soit la forme d'expression choisie, ce projet devra être transmis sous la forme d'un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement.
Consulter les productions réalisées par les lauréats de la session 2021.
Catégories de participation
Le concours comporte trois catégories de participation :
- élémentaire ;
- collège ;
- lycée.
Inscriptions
Inscriptions sur le site officiel du concours pendant la période indiquée par le règlement annuel.
Objectifs pédagogiques
Socle commun de connaissance, de compétences et de culture
En s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, le concours « la Flamme de l'égalité » permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne, tout au long de l'année scolaire, en explorant, étudiant, interprétant, développant et analysant des événements, des archives et des faits historiques qui peuvent également s'inscrire dans des ancrages locaux. Les élèves peuvent s'intéresser à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures connues ou oubliées.
Dans le cadre du concours, tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être mobilisés :
- en permettant aux élèves d'exprimer leurs idées en langue française (ou étrangère) ou de façon artistique (domaine 1) ;
- en leur donnant la possibilité de construire un projet impliquant des recherches personnelles et une coopération entre eux (domaine 2) ;
- en leur transmettant les valeurs fondamentales sur lesquelles s'appuie notre République et en leur permettant d'acquérir la capacité à juger par eux-mêmes, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société (domaine 3) ;
- en leur offrant la possibilité de concevoir des projets créatifs nécessitant des savoirs et des compétences scientifiques, technologiques et artistiques (domaine 4) ;
- en les conduisant à mobiliser leurs connaissances et à renforcer leur culture permettant la compréhension de l'évolution du monde contemporain (domaine 5).
Programmes d'enseignement
Cette action s'appuie fortement sur les programmes d'enseignement du cycle 3, du cycle 4 et du lycée, particulièrement ceux d'histoire et d'enseignement moral et civique mais aussi d'autres disciplines - géographie, histoire des arts, lettres, langues, arts plastiques, éducation musicale, etc.-.
Parcours citoyen
Le concours « la Flamme de l'égalité » s'inscrit dans le parcours citoyen, lequel structure la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l'élève autour des connaissances dispensées dans le cadre de l'enseignement moral et civique, de rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne, d'engagements dans la vie de l'établissement comme dans des projets ou actions éducatives.
Le concours s’inscrit dans les objectifs de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République et du plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le concours « la Flamme de l'égalité » s’inscrit également dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève de l’école primaire au lycée. L’éducation artistique et culturelle conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture. Pour les élèves des classes de quatrième jusqu’à la terminale, le financement des visites peut être pris en charge grâce à la part collective du pass Culture dans les lieux culturels proposant des offres.
Les actions d’éducation artistique et culturelle doivent être recensées dans l’application ADAGE par les enseignants.
Retour sur les sessions précédentes du concours
Palmarès du concours 2021-2022
Le palmarès national du concours sera annoncé le 2 décembre 2022 lors de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage.
Les palmarès et productions lauréates des sessions précédentes sont accessibles sur le site du concours (rubrique Candidats et lauréats).
À consulter
Sur éduscol
Portail officiel du concours
Des sites proposent un ensemble de ressources pour accompagner les équipes éducatives dans ce concours :
- Le site de la fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME)
- Le site Mémoire et histoire de l'esclavage
Le projet Les Routes des personnes mises en esclavage de l'Unesco
- Le projet Les Routes des personnes mises en esclavage (site de l'Unesco)
- Le site Slavery and Remembrance (Colonial Williamsburg Foundation) [en anglais]
- Le projet Écoles du monde sur la Route de l'esclave associe des classes de Guadeloupe, Brésil, Etats-Unis, Ghana, France hexagonale, La Réunion
Le concours est co-organisé par :
- le ministère chargé de l'éducation nationale ;
- le ministère chargé des outre-mer ;
- la fondation pour la mémoire de l’esclavage ;
- la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
La gestion opérationnelle du concours est confiée à la fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement.