Concours La Flamme de l'égalité

Ce concours vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Mis à jour : décembre 2024

Les ministères chargés de l'éducation nationale et des outre-mer organisent chaque année en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), le ministère chargé de l'Agriculture et la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), un concours scolaire national intitulé « La Flamme de l'égalité ». Ce concours participe à l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines, et contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune.

Actualité

Palmarès de la session 2023-2024

Le palmarès national de la 9e session du concours « La Flamme de l’égalité » est le suivant :

  • Prix dans la catégorie « École » : les élèves de CM2 de l’école élémentaire Camille Macarty du Port (974) – Académie de La Réunion
  • Prix dans la catégorie « Collège » : les élèves de 3e du collège Ampère d’Arles (13) – Académie d’Aix-Marseille
  • Prix dans la catégorie « Lycée » : les élèves de 2de CAP et de 1re professionnelle du lycée polyvalent Nicolas-Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne (93) – Académie de Créteil
  • Prix spécial du jury pour « la démarche artistique » : les élèves de 2de du lycée général et technologique Rodin de Paris (75) – Académie de Paris
  • Mention spéciale du jury : les élèves de 4e du collège de Bouéni (976) – Académie de Mayotte

Découvrez les productions primées au palmarès de cette 9e édition sur le portail du Concours La Flamme de l’égalité

Présentation de la session 2024-2025

Thème du concours

Le thème de la 10e édition du concours est « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».

Pour répondre à la violence de leur condition imposée de « bien meuble » et négocier au mieux leur place dans les sociétés coloniales, hommes et femmes en esclavage ont utilisé des modalités de résistance très diverses afin de préserver leur humanité, affirmer leur dignité, conquérir leur liberté. Pour abolir l’esclavage, hommes et femmes libres se sont organisés et mobilisés dans le monde entier.

Inscriptions et règlement officiel du concours

Pour les élèves scolarisés dans les écoles élémentaires, les collèges, les lycées généraux, technologiques, les lycées professionnels, les lycées polyvalents, les lycées militaires, les lycées agricoles et les EREA Les inscriptions au concours se font sur l’application ADAGE en répondant à l’appel à projet « Concours La Flamme de l’égalité »..

Pour les élèves inscrits dans toute autre structure (le CNED, l’EPIDE, les CFA, les établissements français à l’étranger, les écoles de la 2e chance, les établissements pénitentiaires, les services hospitaliers, etc.) n’ayant pas d’accès à l’application ADAGE, les inscriptions se font en ligne sur le portail du concours « La Flamme de l’égalité ».

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3, de cycle 4 et aux lycéens, de tous les établissements publics ou privés sous contrat d’association avec l’État :

  • écoles élémentaires ;
  • collèges ;
  • lycées d'enseignement général et technologique ;
  • lycées professionnels ;
  • établissements régionaux d'enseignement adapté ;
  • établissements relevant du ministère chargé de l’agriculture 
  • établissements relevant du ministère des Armées ;
  • établissements français à l'étranger ;
  • maisons d’éducation de la Légion d’honneur ;
  • lycées professionnels maritimes ;
  • centres de formation des apprentis ;
  • écoles de la deuxième chance.

Peuvent également participer au concours :

  • les élèves scolarisés via le CNED ;
  • les jeunes pris en charge par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse ;
  • les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires ;
  • les élèves scolarisés dans des établissements spécialisés relevant du secteur médico-social.

Modalités de participation

Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, bande-dessinée, vidéo, etc.). Quelle que soit la forme d'expression choisie, ce projet devra être transmis sous la forme d'un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement

Le concours comporte trois catégories de participation :

  • école ;
  • collège ;
  • lycée.

Objectifs pédagogiques

Socle commun de connaissance, de compétences et de culture

En s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, le concours « la Flamme de l'égalité » permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne, tout au long de l'année scolaire, en explorant, étudiant, interprétant, développant et analysant des événements, des archives et des faits historiques qui peuvent également s'inscrire dans des ancrages locaux. Les élèves peuvent s'intéresser à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures connues ou oubliées.

Dans le cadre du concours, tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être mobilisés :

  • en permettant aux élèves d'exprimer leurs idées en langue française (ou étrangère) ou de façon artistique (domaine 1) ;
  • en leur donnant la possibilité de construire un projet impliquant des recherches personnelles et une coopération entre eux (domaine 2) ;
  • en leur transmettant les valeurs fondamentales sur lesquelles s'appuie notre République et en leur permettant d'acquérir la capacité à juger par eux-mêmes, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société (domaine 3) ;
  • en leur offrant la possibilité de concevoir des projets créatifs nécessitant des savoirs et des compétences scientifiques, technologiques et artistiques (domaine 4) ;
  • en les conduisant à mobiliser leurs connaissances et à renforcer leur culture permettant la compréhension de l'évolution du monde contemporain (domaine 5).

Programmes d'enseignement

Cette action s'appuie fortement sur les programmes d'enseignement du cycle 3, du cycle 4 et du lycée, particulièrement ceux d'histoire et d'enseignement moral et civique mais aussi d'autres disciplines - géographie lettres, langues, arts plastiques, éducation musicale, etc.-, et de l’enseignement transversal en histoire des arts.

Parcours éducatifs

Parcours citoyen

Le concours « la Flamme de l'égalité » s'inscrit dans le parcours citoyen, lequel structure la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l'élève autour des connaissances dispensées dans le cadre de l'enseignement moral et civique, de rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne, d'engagements dans la vie de l'établissement comme dans des projets ou actions éducatives.

Le concours s’inscrit dans les objectifs de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République et du Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026.

Parcours d’éducation artistique et culturelle

Le concours « la Flamme de l'égalité » s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève de l’école primaire au lycée. L’éducation artistique et culturelle conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture. Pour les élèves des classes de sixième jusqu’à la terminale, le financement des visites peut être pris en charge grâce à la part collective du pass Culture dans les lieux culturels proposant des offres.

Ressources

Le dossier pédagogique est réalisé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Ce document propose des jalons historiques, présente des ressources documentaires et fournit des pistes pédagogiques aux enseignants. Il permet d'explorer les diverses formes et expressions des résistances mais aussi des combats contre l'esclavage colonial.

Retour sur les sessions précédentes du concours

Les palmarès et productions lauréates des sessions précédentes sont accessibles sur le site du concours dans la rubrique Candidats et lauréats.

À consulter

Ressources utiles

Sur éduscol

Portail officiel du concours

Ressources pour accompagner les équipes éducatives dans ce concours

Le projet Les Routes des personnes mises en esclavage de l'Unesco