Prix Ilan Halimi

Le Prix Ilan Halimi, qui porte le nom d’un jeune Français de 23 ans torturé à mort et victime de la haine antisémite de ses bourreaux, met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre l’ignorance et les préjugés stéréotypes racistes et antisémites.

Mis à jour : novembre 2022

Édition 2022-2023

Le Prix Ilan Halimi, dont c’est la cinquième édition, récompense des groupes composés d’au moins cinq jeunes âgés de 15 à 25 ans ayant réalisé, dans un cadre scolaire ou non, une action contribuant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Cette action peut par exemple relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public. Les actions présentées doivent avoir été réalisées durant l’année 2021 ou 2022.

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3, de cycle 4, aux lycéens et aux étudiants de moins de 25 ans, de tous les établissements publics ou privés sous contrat d’association avec l’État.

Peuvent également participer au concours :

  • Les élèves scolarisés via le CNED ;
  • Les jeunes placés dans les centres éducatifs fermés ;
  • Les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires ;
  • Les élèves scolarisés dans des établissements spécialisés relevant du secteur médico-social.

Modalités de participation

Autour d’un projet de sensibilisation pour faire reculer les préjugés racistes et antisémites, il est proposé aux élèves, accompagnés d’un majeur référent, de réaliser collectivement un projet de forme libre (livres, films, expositions, spectacles, compétitions, podcast, etc.).

Calendrier

  • avant le 23 Décembre 2022 : envoi du dossier de candidature, par mail à l’adresse suivante : @email
  • Semaine du 9 Janvier 2023 : annonce des finalistes 
  • Février 2023 : remise des Prix aux équipes lauréates à Paris, par la Première ministre.

Retour sur les sessions précédentes

Voir les palmarès et productions lauréates des sessions précédentes.

En savoir plus

Créé en 2018 dans le cadre du Plan National de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, il est piloté par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).