Transmettre et faire respecter les principes et valeurs de la République

L'École a pour mission d’incarner, de faire vivre et de transmettre aux élèves les principes et les valeurs de la République. Elle mobilise pour cela l’ensemble des personnels, des temps scolaires et des activités éducatives. Son projet repose sur la double ambition d’émancipation intellectuelle des élèves par le savoir et la culture, et de construction d’un projet démocratique fondé sur des communs compris, partagés et respectés par tous.

Mis à jour : mars 2024

Transmettre au quotidien les valeurs et principes de la République

L’École au cœur du projet républicain

L’École s’est donné comme mission de former des citoyens libres et éclairés. Par sa vocation émancipatrice, elle est un rempart essentiel contre l’obscurantisme. La formation de la personne et du citoyen se fonde notamment sur la transmission des principes et valeurs inscrites dans la Constitution de notre pays, dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 et dans l'ensemble des grands textes des droits de l'homme, européens et internationaux. La connaissance et l'appropriation des droits et libertés fondamentales garantissent le respect de la dignité humaine, qui a pour préalable le refus de la haine et de la violence.

Une mobilisation de toutes les disciplines

L’ensemble des disciplines est mobilisé au quotidien dans la transmission des principes et valeurs de la République : l'enseignement moral et civique, les lettres (albums, romans, BD, contes, poésie, théâtre), l'histoire et la géographie, les disciplines artistiques, mais aussi scientifiques, l’EPS et l’enseignement des langues vivantes, sont autant de domaines d'enseignement qui permettent d'aborder la différence entre croire et savoir, la liberté d’expression, le respect de la dignité humaine, l’État de droit, la solidarité nationale et internationale, l’égalité et le refus des discriminations de toute nature. L’appropriation de ces valeurs et principes au fondement de nos sociétés démocratiques, qu’il est important de considérer en cohérence les uns avec les autres, contribue au développement de l’esprit critique et à la construction de citoyens libres, autonomes et éclairés.

Des actions dans la durée et des temps forts

Au-delà de ce travail quotidien en lien avec les enseignements, l’engagement des classes dans des actions pédagogiques et éducatives est un levier complémentaire pour transmettre aux élèves les valeurs et principes de la République, tout en favorisant leur compréhension et leur incarnation. De nombreux dispositifs et temps collectifs au sein des établissements permettent de développer la culture de l’engagement des élèves en même temps que leur sentiment d’appartenance à la Nation et à ses valeurs communes.

La participation des élèves à des actions éducatives menées par les équipes pédagogiques, en lien ou non avec des associations agréées partenaires du ministère dans le champ de la prévention des discriminations et de la transmission des valeurs républicaines, peuvent s’inscrire dans le calendrier des temps forts, moments de mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative autour de dates-clés.

Le coffret Guide républicain

Cet ensemble de documents de référence doit permettre aux équipes pédagogiques et éducatives de s’approprier, d’enseigner, de défendre et de faire vivre, à l’échelle de l’école ou de l’établissement, les valeurs qui fondent notre pacte républicain.

L’idée républicaine

Le Conseil des sages de la laïcité a sollicité des spécialistes pour définir, à la lumière de leurs travaux et de leurs disciplines respectives, vingt-neuf notions ; il a ensuite constitué une anthologie de textes fondamentaux, afin de nourrir la réflexion des enseignants ; et enfin, il a réuni les principaux textes de lois qui fondent les principes républicains.
(version mars 2024)

La République à l’École

Cet ouvrage, élaboré par l’IGESR, propose de nombreux points d’appui pédagogiques, du cycle 3 à la terminale, qui montrent combien les principes et les valeurs de la République irriguent les contenus d’enseignement de toutes les disciplines. Ce volume aborde également la question de l’application du principe de laïcité dans le cadre spécifique de la vie scolaire, qui fait désormais l’objet d’un chapitre dédié complétant cette nouvelle édition.
(version mars 2024)

Le vademecum « La laïcité à l'école »

Le vademecum constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements. Élaboré conjointement par les directions du ministère chargé de l'Éducation nationale, il présente des fiches pratiques. Elles abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.
(version mars 2024)

Faire respecter les principes et valeurs de la République : ressources

Corollaire de leur transmission, le respect des principes et valeurs de la République est par conséquent un impératif pour l’institution scolaire et une garantie, pour les personnels, d’exercer sereinement leur mission. La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République donne des moyens nouveaux pour garantir le respect de la laïcité et renforce la protection des personnels et des agents publics en créant plusieurs délits : sont ainsi punis les menaces, violences, actes d’intimidation, l’entrave à la fonction d’enseignant et la mise en danger de la vie par diffusion d’informations relatives à la vie privée, familiale ou professionnelle. Ce texte vient enrichir l’arsenal juridique existant, notamment pour répondre aux atteintes au principe de laïcité.

Cette rubrique propose un ensemble de fiches pratiques complétant la circulaire « Plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires » du 9 novembre 2022. Elles permettent d’appuyer les actions mises en œuvre par les chefs d’établissement en cas d’atteinte à la laïcité et aux valeurs de la République (port de signes ou tenues manifestant l’appartenance religieuse, discours de haine en ligne, entre autres).

Les trois premières fiches portent sur les mesures à mettre en place face aux comportements des élèves auteurs de ces faits : procédures disciplinaires en cas d’échec du dialogue, possibilité de solliciter l’expertise des équipes académiques « Valeurs de la République ».

Les fiches suivantes rappellent l’ensemble des mesures de protection des personnels qui peuvent être prises en cas de menaces à leur encontre, notamment la protection fonctionnelle et le dépôt de plainte.

Parcours de formation « faire vivre les valeurs de la République »

Le parcours « faire vivre les valeurs de la République » est un parcours magistère en autoformation de 2h destiné à l’ensemble des personnels d’éducation, accompagné d’un volet de 4h destiné spécifiquement aux enseignants. Il est organisé autour de trois principes :

  • Clarifier le cadre réglementaire et institutionnel ayant trait aux valeurs et principes de la République ;
  • Renforcer la culture commune des personnels à partir d’études de cas ;
  • Permettre aux enseignants de mutualiser et partager leurs pratiques de classe (des scénarios pédagogiques sont proposés).
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Le référentiel de formation initiale et continue à la laïcité et aux valeurs de la République

Le référentiel de formation initiale et continue à la laïcité et aux valeurs de la République est mis à la disposition des pilotes de la formation initiale, continuée et continue des personnels enseignants et d’éducation, ainsi que des formateurs exerçant dans les INSPE et dans les écoles académiques de la formation continue.

Il a vocation à permettre une harmonisation des pratiques de formation et des attendus de maîtrise des compétences, prioritairement en fin de formation initiale et en début de formation continue.

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Une affiche présentant les valeurs de la République

Dans le cadre des mesures issues de la loi pour une École de la confiance, le ministère met à disposition des écoles, collèges et lycées, une affiche représentant les drapeaux français et européen, la devise de la République et l'hymne national afin que chaque classe puisse en disposer et l'afficher.

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