S Y S T E M E S - E M B A R Q U E S

Architecture des satellites / Principes physiques des capteursDe A à Z / Sites spécialisés /

sommaire du site

Capteurs embarqués à bord des satellites

                                   
Les systèmes embarqués à bord des satellites comportent de multiples instruments dont les fonctions sont variées. Toutefois, pour une mission donnée, les instruments de la charge utile ont des fonctions bien particulières. Il s'agit le plus souvent de capteurs qui ont pour vocation d'effectuer des mesures du rayonnement émis ou rémis par la Terre, l'atmosphère ou divers objets de l'Univers, ou bien de dispositifs de réception et de réémission de signaux, quand il s'agit de missions de télécommunications, par exemple.

Deux grandes familles de capteurs sont identifiables : les capteurs non-imageurs et les capteurs-imageurs, ces derniers restituant sous forme d'images les observations effectuées dans un champ donné.

Parmi les capteurs-imageurs, deux principes de fonctionnement existent, illustrés par les figures ci-dessous.

actif.gif (5203 octets)

passif.gif (4338 octets)

Ci-dessus : système actif : l'instrument embarqué à bord du satellite ERS émet un signal qui est rétrodiffusé par le milieu observé et détecté par l'antenne A. Ci-dessus : système passif : l'instrument embarqué à bord du satellite SPOT reçoit le rayonnement solaire réfléchi par le milieu observé.
 
- Capteur-imageur d'un système actif
-
Capteur-imageur d'un système passif