Éduscol

Ressources universitaires

Domaine américain

108 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Donald Trump's First State of the Union Address Nouvelle fenêtre

    Cette transcription du discours prononcé par Donald Trump devant le Congrès des États-Unis le 30 janvier 2018 est issue du site officiel de la Maison Blanche. La division en parties, ajoutée par la Clé des langues, est destinée à faciliter la recherche d'extraits qui pourraient faire l'objet d'un travail en classe. Une sélection d'articles de presse est également proposée en fin de ressource.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Dearborn, Michigan: a city divided by religion, race and class Nouvelle fenêtre

    Ce documentaire de 16 minutes intitulé "Dearborn, Michigan" explore la vie de cinq américains originaires de Dearborn, ville qui abrite la plus grande mosquée aux États-Unis. Il est ainsi particulièrement adapté au programme de seconde, dont l'entrée culturelle "l'art de vivre ensemble" permet une réflexion sur les villes et les territoires.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • La présidence Obama ou la confirmation d’un renforcement institutionnel transpartisan de l’exécutif américain. Nouvelle fenêtre

    La présidence américaine, dirigée par celui que l'on présente volontiers comme le «?leader du monde libre?», est aujourd'hui une institution bien plus puissante que lors de sa création en 1787. Cet article partira d'une analyse de la présidence de Barack Obama pour insister sur le caractère transpartisan de ce renforcement institutionnel, qui est aussi bien le fait de présidents démocrates que de leurs homologues républicains.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Immigration to the United States of America: Current Challenges and Debates Nouvelle fenêtre

    This paper, written in April 2017, gives an overview of recent immigration to the United States and the immigrant population of America. It outlines the consequences for the demographics and politics of the country and summarises the contentious issues in the debate around immigration reform. It focuses on executive action taken since 2012, during the Obama and Trump presidencies, right up to the present day.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • President Obama's Farewell Address - January 2017 Nouvelle fenêtre

    Obama a profité de son discours d'adieux pour faire le bilan de ses deux mandats et rendre hommage à sa femme et ses filles, ainsi qu'à son Vice-Président, Joe Biden. "Yes We Did", a-t-il conclu. La Clé anglaise vous propose une transcription de ce discours d'adieux, ainsi qu'une retransmission de son allocution. Cette retranscription, qui provient du site officiel de la Maison Blanche, a été divisée en plusieurs parties afin de faciliter la recherche d'extraits pouvant faire l'objet d'une étude en classe.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Radical Brownies documentary: berets, badges and social justice Nouvelle fenêtre

    Le Guardian et la Bertha Foundation présente dans ce documentaire le groupe des Radical Monarchs, qui repense le mouvements des girl scouts aux Etats-Unis. Loin de la couture et des ventes de cookies, ses membres défendent la communauté LGBTQ, s'intéressent à la protection de l'environnement, soutiennent le mouvement 'Black Lives Matter' et réfléchissent aux problèmes de justice sociale.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Décès de Fidel Castro: retour sur les relations entre les Etats-Unis et Cuba Nouvelle fenêtre

    L'annonce du décès de Fidel Castro est l'occasion de revenir sur l'histoire houleuse des relations entre les États-Unis et Cuba. Cette page regroupe plusieurs articles de journaux revenant sur le parcours de Castro, mais aussi des ressources sur le dégel des relations entre les deux pays amorcé par Barack Obama. Une courte vidéo publiée par le site d'information Vox permet de résumer à grands traits l'histoire entre les deux pays. Enfin, vous trouverez également sur cette page des articles universitaires sur l'avenir des relations américano-cubaines après la mort de Castro.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Élections américaines: les discours clés Nouvelle fenêtre

    Nous vous proposons sur cette page les vidéos des discours de Donald Trump, Hillary Clinton et Barack Obama à l'issue des élections américaines, ainsi que les transcriptions de ces discours. Certains passages ont été mis en gras par la Clé afin de faire ressortir les idées charnières. Nous vous proposons également quelques pistes d'analyse.
    ENS Lyon La Clé des Langues

Domaine britannique

69 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Le monde du travail en Grande-Bretagne aujourd'hui Nouvelle fenêtre

    Ces documents sont proposés et commentés par Marc Lenormand, en complément de son article "Part of the union : les syndicats et le monde du travail en Grande-Bretagne depuis 1945.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • L’Union européenne au risque de ses contradictions. La question du déficit démocratique Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre de la journée de formation organisée à l'ENS de Lyon en février dernier sur la nouvelle thématique de la DNL, Willy Beauvallet, Maître de conférences en science politique à l’Université Lyon 2, expose les contradictions de l'Union européenne.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • L’État nation britannique face au projet de construction européenne : le partenaire difficile ? Nouvelle fenêtre

    On affirme souvent que le Royaume-Uni a toujours été un « partenaire difficile » lorsqu’il s’agissait de construire un projet politique européen (George 1998). Si les Britanniques ont joué un rôle très important dans la construction d’un projet économique commun, en soutenant notamment l’Acte unique européen, ils ont toujours refusé l’idée d’une Europe fédérale ou d’une « union plus étroite ». Afin d’expliquer cette position, nous nous pencherons d’abord sur le rôle qu’ont joué les Britanniques dans la construction d’un projet économique commun, en démontrant que, malgré leur réticence initiale, ils ont largement contribué à façonner ce projet, laissant derrière eux ce que Pauline Schnapper qualifie d’« empreinte idéologique forte » (Schnapper 2014 : 99-103). Ensuite, nous examinerons la question épineuse de la souveraineté britannique dans son contexte historique et actuel afin de mieux comprendre le refus du projet politique européen.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Où est la crise en Europe ? Nouvelle fenêtre

    Les temps sont durs pour l’Union européenne qui a été, et continue d’être, secouée par les crises économiques et financières, migratoires, sanitaires et sécuritaires pour ne citer que les plus récentes et les plus perceptibles. La dernière en date est peut-être celle qui menace le plus l’édifice européen : une crise d’appartenance, sur fond de défiance populaire. La question de la démocratie européenne revient au-devant de la scène marquée par le Brexit, symbole à lui tout seul de la crise des États dans l’Union européenne. Cette crise de la démocratie interroge le système politique et juridique de l’Union, son mode de gouvernance et la manière dont cohabitent les sphères de décision nationales et européennes.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Brexit: analyses et interrogations post-référendum (27/06/2016) Nouvelle fenêtre

    La Clé des langues vous propose un nouveau dossier de ressources sur le résultat du référendum en Grande-Bretagne. Vous y trouverez des vidéos exploitables en classe, des articles de presse ainsi que des analyses d'universitaires britanniques sur les retombées politiques, économiques et sociales du Brexit.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Comprendre le "Brexit" Nouvelle fenêtre

    La Clé des langues vous propose une sélection de ressources afin de saisir les enjeux politiques, économiques et sociaux du référendum sur l'Union Européenne qui aura lieu le 23 juin prochain. Ce dossier, qui sera mis à jour en fonction des résultats du scrutin, essaie d’apporter un éclairage sur les campagnes pour et contre le départ de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, ainsi que les potentielles retombées économiques et politiques.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Quelles solutions irlandaises ? La Famine dans The Nation, 1845-1848 Nouvelle fenêtre

    Cet article se propose d’aborder la manière dont The Nation, organe du groupe Young Ireland, réagit à la Famine. Le reproche fut parfois fait aux nationalistes irlandais d’avoir eu la critique facile, sans rien avoir proposé de concret. Nous verrons que des propositions existaient bel et bien, mais d’une faisabilité pour le moins hypothétique: à cause du flottement, des évolutions ou des ruptures doctrinales du mouvement, mais aussi parce qu’elles se heurtaient à l’idéologie dominante. Une approche essentiellement chronologique permettra de suivre le traitement de la question dans les colonnes du journal, en fonction des contextes domestique et international.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Ireland’s political life during the Famine: Election, constitutionalism and revolution Nouvelle fenêtre

    This article aims at exploring the available means of political response in Ireland to the issue of the Famine. What comes first to mind is the case of the representative function, democratic, or approximately so, by the standards of the day; i. e., parliamentary activity. Compiling the records of all individual Irish MPs in Parliament over the period is a tempting intellectual task but clearly beyond the scope of this paper; instead, I approach electoral activity during the period, since elections provide the opportunity of assessment of past contributions, and of confrontation. In the specific context of the Famine, theoretically at least, Irish MPs at Westminster were instrumental in bringing about a better knowledge of what was going on – and indeed some did so in quite a sustained, articulate, and often humane manner. Conversely, elections are moments in a country’s life when voters can take their representatives to account; and clearly, there was much to account for.
    ENS Lyon La Clé des Langues

Domaine du Commonwealth

20 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Glasgow Commonwealth Games 2014 - Online Resources Nouvelle fenêtre

    Une sitographie sur les Jeux du Commonwealth de Glasgow.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Glasgow Commonwealth Games 2014 – selection of documents for class use Nouvelle fenêtre

    Une sélection de documents pouvant être exploités en classe dans le cadre d’une séquence sur les Jeux de Commonwealth de Glasgow.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • The Commonwealth of Nations - A selective chronology Nouvelle fenêtre

    Fabien Jeannier propose une chronologie sélective de l’histoire du Commonwealth, de la fin du 19ème siècle à la fin du 20ème siècle. Elle permet notamment de récapituler les différentes étapes de la relation de la Grande-Bretagne à ses Dominions.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Gallipoli and the First World War - Online Resources Nouvelle fenêtre

    Une sitographie sur la Campagne de Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • The Gallipoli Campaign 1915 – selection of documents for class use Nouvelle fenêtre

    Une sélection de documents pouvant être exploités en classe dans le cadre d’une séquence sur la Campagne de Gallipoli.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • The 1915 Gallipoli Campaign: the significance of a disastrous military campaign in the forging of two nations Nouvelle fenêtre

    Cet article propose une genèse de la campagne de Gallipoli en rappelant ses différentes étapes et ses chiffres clés, mais aussi une analyse de l’impact qu’a eu cette débâcle militaire dans la construction identitaire de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Teaching Humanities Nouvelle fenêtre

    Fifty years of institutional teaching has brought me this lesson: try to learn to learn how to teach this group, for me the two ends of the spectrum: Columbia University in the City of New York and six elementary schools on the border between West Bengal and Jharkhand. Everything I say will be marked by this. I take my motto from Kafka: "Perhaps there is only one cardinal sin: Impatience. Because of impatience we were driven out of Paradise, because of impatience we cannot return."
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Philosophy, Religion and Toleration Nouvelle fenêtre

    Religious faith connects strongly held ethical ideals to the belief that these are the commands of God, or a power above human reason. This can make people of hard religious belief to be intensely intolerant. How can we easily accept those who violate or dismiss principles that we consider the foundational to the moral order of the universe? Thus it is quite possible that religious people might be pious inside their own religion, but hateful towards others. Though most religious faiths set down often similar principles of moral conduct, and encourage adherents to live by principles of fellowship, kindness, and love, these injunctions often get circumscribed by the larger idea of their religion being the only ‘true’ religion...
    ENS Lyon La Clé des Langues