Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par compétence du socle    Cycle 4    Espagnol

Cycle 4

Dans ce dossier

Écouter et comprendre

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • ¿Comes conmigo? Nouvelle fenêtre

    Formuler une invitation et répondre à celle-ci ; parler des repas, des préférences culinaires, exprimer ses goûts ; expliquer la réalisation d'un plat pas à pas ; passer une commande au restaurant.

    Académie de Poitiers
  • La hora - El horario escolar Nouvelle fenêtre

    Entraîner et évaluer les compétences orales à partir de l'emploi du temps pour des élèves débutants.

    Académie de Grenoble
  • La comida Nouvelle fenêtre

    Activités autour des pratiques alimentaires et des liens avec la santé.

    Académie de Grenoble
  • Navidades en España Nouvelle fenêtre

    Découvrir les fêtes traditionnelles de Noël en Espagne. Apprendre à présenter des fêtes traditionnelles. Apprendre à présenter et rédiger une lettre. Exprimer des sentiments et des attitudes.

    Académie de Poitiers
  • Un dépliant touristique sur Granada Nouvelle fenêtre

    Séquence développée dans le cadre des TraAM. En espagnol mais transférable à d'autres langues.

    Académie de Versailles
  • Contre le harcèlement en milieu scolaire Nouvelle fenêtre

    Cette séquence présentée par M. Hazouard porte sur le thème du harcèlement en milieu scolaire et comprend 3 supports de nature différente : un dessin, une vidéo et un article de presse.

    Académie de Reims
  • Débat : L'uniforme scolaire facteur d'intégration ou de ségrégation ? Nouvelle fenêtre

    Cette séquence est faite pour ouvrir la deuxième année d'espagnol. L'élève reprend le chemin des cours de façon progressive, avec des documents qui lui permettent de réactiver les acquis de quatrième. Les activités langagières cibles permettent d'ouvrir l'année sur l'expression orale et la compréhension écrite, qui, normalement serviront de levier pour consolider le niveau A2.

    Le thème est à la fois connu (l'école) et nouveau (l'école dans d'autres pays, l'école avec l'uniforme), de façon à ce que l'élève se serve de son univers, mais qu'il découvre également d'autres fonctionnements, d'autres enjeux. Il peut ainsi se décentrer de lui-même, tout en étant rassuré par des similitudes. Il peut ainsi découvrir l'Autre, qui est à sa portée.

    Académie de Poitiers
  • Salir de viaje y contar su viaje en un dirio de viaje Nouvelle fenêtre

    L'objectif final est l'écriture d'un carnet de voyage avec plusieurs phases d'entraînement à l'expression écrite, en classe, en îlot. La séquence s'inscrit dans une démarche modeste de pédagogie inversée dans la mesure où une phase de recopiage et de mémorisation de points grammaticaux incontournables précède les tâches intermédiaires d'entraînement à l'expression écrite : le but est de mémoriser des faits de langue pour les reconnaître en situation et s'entraîner à les utiliser. L'élève peut ne pas avoir tout compris, d'où l'importance d'un temps d'échange et d'entraînement.

    Académie de Poitiers
  • Al Andalus Nouvelle fenêtre

    Activités pour pratiquer les temps du passé, acquérir des connaissances culturelles et travailler la compréhension écrite.

    Académie de Grenoble
  • Ritmos cubanos Nouvelle fenêtre

    Cette séquence s'appuie sur le film d'animation Chico y Rita réalisé en 2011 par Fernando Trueba et Javier Mariscal en collaboration avec Bebo Valdés qui a composé la musique. Elle met en évidence l'influence de la musique cubaine sur des artistes du monde entier dans les années 40-50, la migration d'artistes de La Havane vers New York et l'impact qu'ils ont eu sur le jazz. Les thèmes abordés sont nombreux : le rêve américain, l'hommage rendu à la musique cubaine, le cinéma américain, l'antagonisme de deux villes et de deux pays, les liens entre l'art et la politique…

    Académie de Poitiers
  • Carnet de voyage : « Descubrir Madrid » Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre d'un voyage de 5 jours à Madrid, « carnet de voyage », palier 2 L'ici et l'ailleurs.

    Académie de Poitiers
  • ¿Por que guernica? Nouvelle fenêtre

    Activités de niveau A2 pour travailler sur l'histoire des arts et l'engagement, Picasso, Guernica, pour exercer la mémoire.

    Académie de Grenoble

Lire et comprendre

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • ¿Comes conmigo? Nouvelle fenêtre

    Formuler une invitation et répondre à celle-ci ; parler des repas, des préférences culinaires, exprimer ses goûts ; expliquer la réalisation d'un plat pas à pas ; passer une commande au restaurant.

    Académie de Poitiers
  • On apprend la langue avec le football Nouvelle fenêtre

    Séquence de travail élaborée en fonction des taches à effectuer dans le projet eTwinning, afin que les productions et traces écrites élaborées par les élèves puissent être directement réinvesties dans celui-ci. Activités sélectionnées : se présenter ; réaliser une revue de football collaborative incluant des présentations de joueurs, de club... ; réaliser un quiz foot et l'envoyer à nos partenaires pour qu'ils puissent y jouer ; commenter un match de football filmé et joué par les élèves du collège partenaire.

    Académie de Versailles
  • La comida Nouvelle fenêtre

    Activités autour des pratiques alimentaires et des liens avec la santé.

    Académie de Grenoble
  • Navidades en España Nouvelle fenêtre

    Découvrir les fêtes traditionnelles de Noël en Espagne. Apprendre à présenter des fêtes traditionnelles. Apprendre à présenter et rédiger une lettre. Exprimer des sentiments et des attitudes.

    Académie de Poitiers
  • Un dépliant touristique sur Granada Nouvelle fenêtre

    Séquence développée dans le cadre des TraAM. En espagnol mais transférable à d'autres langues.

    Académie de Versailles
  • Créer un diaporama pour présenter un région espagnole Nouvelle fenêtre

    Présenter une région espagnole sous forme de diaporama en commentant certains aspects d'une région et de manière à ce que le diaporama donne envie de visiter la région.

    Académie de Grenoble
  • El juego de los paises hispanohablantes Nouvelle fenêtre

    Une activité à la fois ludique et culturelle basée sur le principe du jeu des 7 familles.

    Académie de Nantes
  • Contre le harcèlement en milieu scolaire Nouvelle fenêtre

    Cette séquence présentée par M. Hazouard porte sur le thème du harcèlement en milieu scolaire et comprend 3 supports de nature différente : un dessin, une vidéo et un article de presse.

    Académie de Reims
  • Débat : L'uniforme scolaire facteur d'intégration ou de ségrégation ? Nouvelle fenêtre

    Cette séquence est faite pour ouvrir la deuxième année d'espagnol. L'élève reprend le chemin des cours de façon progressive, avec des documents qui lui permettent de réactiver les acquis de quatrième. Les activités langagières cibles permettent d'ouvrir l'année sur l'expression orale et la compréhension écrite, qui, normalement serviront de levier pour consolider le niveau A2.

    Le thème est à la fois connu (l'école) et nouveau (l'école dans d'autres pays, l'école avec l'uniforme), de façon à ce que l'élève se serve de son univers, mais qu'il découvre également d'autres fonctionnements, d'autres enjeux. Il peut ainsi se décentrer de lui-même, tout en étant rassuré par des similitudes. Il peut ainsi découvrir l'Autre, qui est à sa portée.

    Académie de Poitiers
  • Salir de viaje y contar su viaje en un dirio de viaje Nouvelle fenêtre

    L'objectif final est l'écriture d'un carnet de voyage avec plusieurs phases d'entraînement à l'expression écrite, en classe, en îlot. La séquence s'inscrit dans une démarche modeste de pédagogie inversée dans la mesure où une phase de recopiage et de mémorisation de points grammaticaux incontournables précède les tâches intermédiaires d'entraînement à l'expression écrite : le but est de mémoriser des faits de langue pour les reconnaître en situation et s'entraîner à les utiliser. L'élève peut ne pas avoir tout compris, d'où l'importance d'un temps d'échange et d'entraînement.

    Académie de Poitiers
  • Al Andalus Nouvelle fenêtre

    Activités pour pratiquer les temps du passé, acquérir des connaissances culturelles et travailler la compréhension écrite.

    Académie de Grenoble
  • Carnet de voyage : « Descubrir Madrid » Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre d'un voyage de 5 jours à Madrid, « carnet de voyage », palier 2 L'ici et l'ailleurs.

    Académie de Poitiers
  • ¿Por que guernica? Nouvelle fenêtre

    Activités de niveau A2 pour travailler sur l'histoire des arts et l'engagement, Picasso, Guernica, pour exercer la mémoire.

    Académie de Grenoble

Parler en continu

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • ¿Comes conmigo? Nouvelle fenêtre

    Formuler une invitation et répondre à celle-ci ; parler des repas, des préférences culinaires, exprimer ses goûts ; expliquer la réalisation d'un plat pas à pas ; passer une commande au restaurant.

    Académie de Poitiers
  • Al Andalus Nouvelle fenêtre

    Activités pour pratiquer les temps du passé, acquérir des connaissances culturelles et travailler la compréhension écrite.

    Académie de Grenoble
  • On apprend la langue avec le football Nouvelle fenêtre

    Séquence de travail élaborée en fonction des taches à effectuer dans le projet eTwinning, afin que les productions et traces écrites élaborées par les élèves puissent être directement réinvesties dans celui-ci. Activités sélectionnées : se présenter ; réaliser une revue de football collaborative incluant des présentations de joueurs, de club... ; réaliser un quiz foot et l'envoyer à nos partenaires pour qu'ils puissent y jouer ; commenter un match de football filmé et joué par les élèves du collège partenaire.

    Académie de Versailles
  • La comida Nouvelle fenêtre

    Activités autour des pratiques alimentaires et des liens avec la santé.

    Académie de Grenoble
  • Navidades en España Nouvelle fenêtre

    Découvrir les fêtes traditionnelles de Noël en Espagne. Apprendre à présenter des fêtes traditionnelles. Apprendre à présenter et rédiger une lettre. Exprimer des sentiments et des attitudes.

    Académie de Poitiers
  • Un dépliant touristique sur Granada Nouvelle fenêtre

    Séquence développée dans le cadre des TraAM. En espagnol mais transférable à d'autres langues.

    Académie de Versailles
  • Imaginer sa famille future Nouvelle fenêtre

    Trois heures pour découvrir les professions, revoir le vocabulaire de la famille, gustar et s'exprimer au futur. Trois étapes sont proposées : definir, practicar et memorizar. L'évaluation finale peut se faire soit à l'écrit soit à l'oral (oral en continu).

    Académie de Versailles
  • Contre le harcèlement en milieu scolaire Nouvelle fenêtre

    Cette séquence présentée par M. Hazouard porte sur le thème du harcèlement en milieu scolaire et comprend 3 supports de nature différente : un dessin, une vidéo et un article de presse.

    Académie de Reims
  • Débat : L'uniforme scolaire facteur d'intégration ou de ségrégation ? Nouvelle fenêtre

    Cette séquence est faite pour ouvrir la deuxième année d'espagnol. L'élève reprend le chemin des cours de façon progressive, avec des documents qui lui permettent de réactiver les acquis de quatrième. Les activités langagières cibles permettent d'ouvrir l'année sur l'expression orale et la compréhension écrite, qui, normalement serviront de levier pour consolider le niveau A2.

    Le thème est à la fois connu (l'école) et nouveau (l'école dans d'autres pays, l'école avec l'uniforme), de façon à ce que l'élève se serve de son univers, mais qu'il découvre également d'autres fonctionnements, d'autres enjeux. Il peut ainsi se décentrer de lui-même, tout en étant rassuré par des similitudes. Il peut ainsi découvrir l'Autre, qui est à sa portée.

    Académie de Poitiers
  • Salir de viaje y contar su viaje en un dirio de viaje Nouvelle fenêtre

    L'objectif final est l'écriture d'un carnet de voyage avec plusieurs phases d'entraînement à l'expression écrite, en classe, en îlot. La séquence s'inscrit dans une démarche modeste de pédagogie inversée dans la mesure où une phase de recopiage et de mémorisation de points grammaticaux incontournables précède les tâches intermédiaires d'entraînement à l'expression écrite : le but est de mémoriser des faits de langue pour les reconnaître en situation et s'entraîner à les utiliser. L'élève peut ne pas avoir tout compris, d'où l'importance d'un temps d'échange et d'entraînement.

    Académie de Poitiers
  • Al Andalus Nouvelle fenêtre

    Activités pour pratiquer les temps du passé, acquérir des connaissances culturelles et travailler la compréhension écrite.

    Académie de Grenoble
  • Ritmos cubanos Nouvelle fenêtre

    Cette séquence s'appuie sur le film d'animation Chico y Rita réalisé en 2011 par Fernando Trueba et Javier Mariscal en collaboration avec Bebo Valdés qui a composé la musique. Elle met en évidence l'influence de la musique cubaine sur des artistes du monde entier dans les années 40-50, la migration d'artistes de La Havane vers New York et l'impact qu'ils ont eu sur le jazz. Les thèmes abordés sont nombreux : le rêve américain, l'hommage rendu à la musique cubaine, le cinéma américain, l'antagonisme de deux villes et de deux pays, les liens entre l'art et la politique…

    Académie de Poitiers
  • Carnet de voyage : « Descubrir Madrid » Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre d'un voyage de 5 jours à Madrid, « carnet de voyage », palier 2 L'ici et l'ailleurs.

    Académie de Poitiers
  • ¿Por que guernica? Nouvelle fenêtre

    Activités de niveau A2 pour travailler sur l'histoire des arts et l'engagement, Picasso, Guernica, pour exercer la mémoire.

    Académie de Grenoble

Écrire

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine  les langages pour penser et communiquer
  • La hora - El horario escolar Nouvelle fenêtre

    Entraîner et évaluer les compétences orales à partir de l'emploi du temps pour des élèves débutants.

    Académie de Grenoble
  • On apprend la langue avec le football Nouvelle fenêtre

    Séquence de travail élaborée en fonction des taches à effectuer dans le projet eTwinning, afin que les productions et traces écrites élaborées par les élèves puissent être directement réinvesties dans celui-ci. Activités sélectionnées : se présenter ; réaliser une revue de football collaborative incluant des présentations de joueurs, de club... ; réaliser un quiz foot et l'envoyer à nos partenaires pour qu'ils puissent y jouer ; commenter un match de football filmé et joué par les élèves du collège partenaire.

    Académie de Versailles
  • La comida Nouvelle fenêtre

    Activités autour des pratiques alimentaires et des liens avec la santé.

    Académie de Grenoble
  • Navidades en España Nouvelle fenêtre

    Découvrir les fêtes traditionnelles de Noël en Espagne. Apprendre à présenter des fêtes traditionnelles. Apprendre à présenter et rédiger une lettre. Exprimer des sentiments et des attitudes.

    Académie de Poitiers
  • Un dépliant touristique sur Granada Nouvelle fenêtre

    Séquence développée dans le cadre des TraAM. En espagnol mais transférable à d'autres langues.

    Académie de Versailles
  • Créer un diaporama pour présenter un région espagnole Nouvelle fenêtre

    Présenter une région espagnole sous forme de diaporama en commentant certains aspects d'une région et de manière à ce que le diaporama donne envie de visiter la région.

    Académie de Grenoble
  • Imaginer sa famille future Nouvelle fenêtre

    Trois heures pour découvrir les professions, revoir le vocabulaire de la famille, gustar et s'exprimer au futur. Trois étapes sont proposées : definir, practicar et memorizar. L'évaluation finale peut se faire soit à l'écrit soit à l'oral (oral en continu).

    Académie de Versailles
  • Débat : L'uniforme scolaire facteur d'intégration ou de ségrégation ? Nouvelle fenêtre

    Cette séquence est faite pour ouvrir la deuxième année d'espagnol. L'élève reprend le chemin des cours de façon progressive, avec des documents qui lui permettent de réactiver les acquis de quatrième. Les activités langagières cibles permettent d'ouvrir l'année sur l'expression orale et la compréhension écrite, qui, normalement serviront de levier pour consolider le niveau A2.

    Le thème est à la fois connu (l'école) et nouveau (l'école dans d'autres pays, l'école avec l'uniforme), de façon à ce que l'élève se serve de son univers, mais qu'il découvre également d'autres fonctionnements, d'autres enjeux. Il peut ainsi se décentrer de lui-même, tout en étant rassuré par des similitudes. Il peut ainsi découvrir l'Autre, qui est à sa portée.

    Académie de Poitiers
  • Salir de viaje y contar su viaje en un dirio de viaje Nouvelle fenêtre

    L'objectif final est l'écriture d'un carnet de voyage avec plusieurs phases d'entraînement à l'expression écrite, en classe, en îlot. La séquence s'inscrit dans une démarche modeste de pédagogie inversée dans la mesure où une phase de recopiage et de mémorisation de points grammaticaux incontournables précède les tâches intermédiaires d'entraînement à l'expression écrite : le but est de mémoriser des faits de langue pour les reconnaître en situation et s'entraîner à les utiliser. L'élève peut ne pas avoir tout compris, d'où l'importance d'un temps d'échange et d'entraînement.

    Académie de Poitiers
  • Al Andalus Nouvelle fenêtre

    Activités pour pratiquer les temps du passé, acquérir des connaissances culturelles et travailler la compréhension écrite.

    Académie de Grenoble
  • Ritmos cubanos Nouvelle fenêtre

    Cette séquence s'appuie sur le film d'animation Chico y Rita réalisé en 2011 par Fernando Trueba et Javier Mariscal en collaboration avec Bebo Valdés qui a composé la musique. Elle met en évidence l'influence de la musique cubaine sur des artistes du monde entier dans les années 40-50, la migration d'artistes de La Havane vers New York et l'impact qu'ils ont eu sur le jazz. Les thèmes abordés sont nombreux : le rêve américain, l'hommage rendu à la musique cubaine, le cinéma américain, l'antagonisme de deux villes et de deux pays, les liens entre l'art et la politique…

    Académie de Poitiers
  • Carnet de voyage : « Descubrir Madrid » Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre d'un voyage de 5 jours à Madrid, « carnet de voyage », palier 2 L'ici et l'ailleurs.

    Académie de Poitiers
  • ¿Por que guernica? Nouvelle fenêtre

    Activités de niveau A2 pour travailler sur l'histoire des arts et l'engagement, Picasso, Guernica, pour exercer la mémoire.

    Académie de Grenoble

Réagir et dialoguer

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • ¿Comes conmigo? Nouvelle fenêtre

    Formuler une invitation et répondre à celle-ci ; parler des repas, des préférences culinaires, exprimer ses goûts ; expliquer la réalisation d'un plat pas à pas ; passer une commande au restaurant.

    Académie de Poitiers
  • La hora - El horario escolar Nouvelle fenêtre

    Entraîner et évaluer les compétences orales à partir de l'emploi du temps pour des élèves débutants.

    Académie de Grenoble
  • La comida Nouvelle fenêtre

    Activités autour des pratiques alimentaires et des liens avec la santé.

    Académie de Grenoble
  • On apprend la langue avec le football Nouvelle fenêtre

    Séquence de travail élaborée en fonction des taches à effectuer dans le projet eTwinning, afin que les productions et traces écrites élaborées par les élèves puissent être directement réinvesties dans celui-ci. Activités sélectionnées : se présenter ; réaliser une revue de football collaborative incluant des présentations de joueurs, de club... ; réaliser un quiz foot et l'envoyer à nos partenaires pour qu'ils puissent y jouer ; commenter un match de football filmé et joué par les élèves du collège partenaire.

    Académie de Versailles
  • El juego de los paises hispanohablantes Nouvelle fenêtre

    Une activité à la fois ludique et culturelle basée sur le principe du jeu des 7 familles.

    Académie de Nantes
  • Débat : L'uniforme scolaire facteur d'intégration ou de ségrégation ? Nouvelle fenêtre

    Cette séquence est faite pour ouvrir la deuxième année d'espagnol. L'élève reprend le chemin des cours de façon progressive, avec des documents qui lui permettent de réactiver les acquis de quatrième. Les activités langagières cibles permettent d'ouvrir l'année sur l'expression orale et la compréhension écrite, qui, normalement serviront de levier pour consolider le niveau A2.

    Le thème est à la fois connu (l'école) et nouveau (l'école dans d'autres pays, l'école avec l'uniforme), de façon à ce que l'élève se serve de son univers, mais qu'il découvre également d'autres fonctionnements, d'autres enjeux. Il peut ainsi se décentrer de lui-même, tout en étant rassuré par des similitudes. Il peut ainsi découvrir l'Autre, qui est à sa portée.

    Académie de Poitiers
  • Salir de viaje y contar su viaje en un dirio de viaje Nouvelle fenêtre

    L'objectif final est l'écriture d'un carnet de voyage avec plusieurs phases d'entraînement à l'expression écrite, en classe, en îlot. La séquence s'inscrit dans une démarche modeste de pédagogie inversée dans la mesure où une phase de recopiage et de mémorisation de points grammaticaux incontournables précède les tâches intermédiaires d'entraînement à l'expression écrite : le but est de mémoriser des faits de langue pour les reconnaître en situation et s'entraîner à les utiliser. L'élève peut ne pas avoir tout compris, d'où l'importance d'un temps d'échange et d'entraînement.

    Académie de Poitiers
  • Al Andalus Nouvelle fenêtre

    Activités pour pratiquer les temps du passé, acquérir des connaissances culturelles et travailler la compréhension écrite.

    Académie de Grenoble
  • Ritmos cubanos Nouvelle fenêtre

    Cette séquence s'appuie sur le film d'animation Chico y Rita réalisé en 2011 par Fernando Trueba et Javier Mariscal en collaboration avec Bebo Valdés qui a composé la musique. Elle met en évidence l'influence de la musique cubaine sur des artistes du monde entier dans les années 40-50, la migration d'artistes de La Havane vers New York et l'impact qu'ils ont eu sur le jazz. Les thèmes abordés sont nombreux : le rêve américain, l'hommage rendu à la musique cubaine, le cinéma américain, l'antagonisme de deux villes et de deux pays, les liens entre l'art et la politique…

    Académie de Poitiers
  • Carnet de voyage : « Descubrir Madrid » Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre d'un voyage de 5 jours à Madrid, « carnet de voyage », palier 2 L'ici et l'ailleurs.

    Académie de Poitiers
  • ¿Por que guernica? Nouvelle fenêtre

    Activités de niveau A2 pour travailler sur l'histoire des arts et l'engagement, Picasso, Guernica, pour exercer la mémoire.

    Académie de Grenoble

Découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine  les langages pour penser et communiquer
  • ¿Comes conmigo? Nouvelle fenêtre

    Formuler une invitation et répondre à celle-ci ; parler des repas, des préférences culinaires, exprimer ses goûts ; expliquer la réalisation d'un plat pas à pas ; passer une commande au restaurant.

    Académie de Poitiers
  • Contre le harcèlement en milieu scolaire Nouvelle fenêtre

    Cette séquence présentée par M. Hazouard porte sur le thème du harcèlement en milieu scolaire et comprend 3 supports de nature différente : un dessin, une vidéo et un article de presse.

    Académie de Reims
  • La comida Nouvelle fenêtre

    Activités autour des pratiques alimentaires et des liens avec la santé.

    Académie de Grenoble
  • Navidades en España Nouvelle fenêtre

    Découvrir les fêtes traditionnelles de Noël en Espagne. Apprendre à présenter des fêtes traditionnelles. Apprendre à présenter et rédiger une lettre. Exprimer des sentiments et des attitudes.

    Académie de Poitiers
  • Un dépliant touristique sur Granada Nouvelle fenêtre

    Séquence développée dans le cadre des TraAM. En espagnol mais transférable à d'autres langues.

    Académie de Versailles
  • El juego de los paises hispanohablantes Nouvelle fenêtre

    Une activité à la fois ludique et culturelle basée sur le principe du jeu des 7 familles.

    Académie de Nantes
  • Débat : L'uniforme scolaire facteur d'intégration ou de ségrégation ? Nouvelle fenêtre

    Cette séquence est faite pour ouvrir la deuxième année d'espagnol. L'élève reprend le chemin des cours de façon progressive, avec des documents qui lui permettent de réactiver les acquis de quatrième. Les activités langagières cibles permettent d'ouvrir l'année sur l'expression orale et la compréhension écrite, qui, normalement serviront de levier pour consolider le niveau A2.

    Le thème est à la fois connu (l'école) et nouveau (l'école dans d'autres pays, l'école avec l'uniforme), de façon à ce que l'élève se serve de son univers, mais qu'il découvre également d'autres fonctionnements, d'autres enjeux. Il peut ainsi se décentrer de lui-même, tout en étant rassuré par des similitudes. Il peut ainsi découvrir l'Autre, qui est à sa portée.

    Académie de Poitiers
  • Salir de viaje y contar su viaje en un dirio de viaje Nouvelle fenêtre

    L'objectif final est l'écriture d'un carnet de voyage avec plusieurs phases d'entraînement à l'expression écrite, en classe, en îlot. La séquence s'inscrit dans une démarche modeste de pédagogie inversée dans la mesure où une phase de recopiage et de mémorisation de points grammaticaux incontournables précède les tâches intermédiaires d'entraînement à l'expression écrite : le but est de mémoriser des faits de langue pour les reconnaître en situation et s'entraîner à les utiliser. L'élève peut ne pas avoir tout compris, d'où l'importance d'un temps d'échange et d'entraînement.

    Académie de Poitiers
  • Al Andalus Nouvelle fenêtre

    Activités pour pratiquer les temps du passé, acquérir des connaissances culturelles et travailler la compréhension écrite.

    Académie de Grenoble
  • Créer un diaporama pour présenter un région espagnole Nouvelle fenêtre

    Présenter une région espagnole sous forme de diaporama en commentant certains aspects d'une région et de manière à ce que le diaporama donne envie de visiter la région.

    Académie de Grenoble
  • Ritmos cubanos Nouvelle fenêtre

    Cette séquence s'appuie sur le film d'animation Chico y Rita réalisé en 2011 par Fernando Trueba et Javier Mariscal en collaboration avec Bebo Valdés qui a composé la musique. Elle met en évidence l'influence de la musique cubaine sur des artistes du monde entier dans les années 40-50, la migration d'artistes de La Havane vers New York et l'impact qu'ils ont eu sur le jazz. Les thèmes abordés sont nombreux : le rêve américain, l'hommage rendu à la musique cubaine, le cinéma américain, l'antagonisme de deux villes et de deux pays, les liens entre l'art et la politique…

    Académie de Poitiers
  • Carnet de voyage : « Descubrir Madrid » Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre d'un voyage de 5 jours à Madrid, « carnet de voyage », palier 2 L'ici et l'ailleurs.

    Académie de Poitiers
  • ¿Por que guernica? Nouvelle fenêtre

    Activités de niveau A2 pour travailler sur l'histoire des arts et l'engagement, Picasso, Guernica, pour exercer la mémoire.

    Académie de Grenoble