Enseignements technologiques STMG

L'enseignement d'économie

En STMG, le nouvel enseignement d'économie s'applique en classe de première à la rentrée 2012 et en classe terminale en 2013. Il doit permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de l'économie dans le monde contemporain et d'être sensibilisés aux grands enjeux économiques et sociaux. Grâce à cet enseignement, l'élève développe son esprit critique, construit sa citoyenneté et se prépare à la poursuite d'études supérieures.

Pour l'année 2019-2020, les contenus de cette page ne sont valides que pour la classe terminale.

L'esprit du programme d'économie

 Le programme d'économie, présenté sous la forme de thèmes déclinés en questions, doit amener à problématiser l'enseignement de l'économie et fournir aux élèves les clés de la compréhension des grands débats économiques et sociaux. . La démarche technologique (observation de phénomènes, analyse, compréhension des mécanismes), prenant appui sur des supports concrets liés à l'actualité, prend toute sa place dans cet enseignement. L'argumentation et le débat organisé y occupent une place privilégiée.

Ressources

L'introduction de l'Inspection Générale

L'approche pédagogique

Les limites du programme

Exemple de séquence pédagogique

La certification

Exemples de sujets

Mis à jour le 21 août 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent