Éducation financière et budgétaire

Le besoin d'une éducation financière et budgétaire pour tous les citoyens a été soulevé dans le cadre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale (2013). Dans ce contexte, une stratégie nationale d'éducation financière a été adoptée. Elle propose notamment le développement d'une éducation budgétaire et financière pour tous les élèves, dès l'école élémentaire et tout au long de la scolarité.

Mis à jour : novembre 2020

Cette page propose des pistes pour la mise en œuvre d'une éducation financière et budgétaire adossée aux programmes scolaires. Les ressources ont été produites par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, la Banque de France et l'Institut pour l'éducation financière du public.

Objectifs généraux

Les questions financières et budgétaires sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu'ils puissent toujours en comprendre le sens. L'éducation financière et budgétaire vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu'ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.

Adossée aux programmes, l'éducation financière et budgétaire offre des situations concrètes variées dans différents champs d'enseignement. Les mathématiques constituent un point d'ancrage privilégié mais le français, l'histoire et la géographie, l'enseignement moral et civique constituent aussi des entrées possibles. L'éducation financière et budgétaire invite également à des approches interdisciplinaires et transversales à travers les projets menés dans les écoles et les établissements (coopérative, voyage scolaire...).

Cycles 2 et 3

Les ressources suivantes proposent des exemples d'activités dans différents enseignements aux cycles 2 et 3.

Document à télécharger

Fiche d'exploitation d'un album : littérature de jeunesse au cycle 2

La grandeur prix : ressource mathématique pour accompagner l'enseignement de cette grandeur

L'achat de poissons pour l'aquarium de la classe : exploitation mathématique d'un projet de classe au cycle 2

Du troc à la monnaie : séquence mathématique sur le thème « Grandeurs et mesures » au cycle 2

Le goûter : recettes, dépenses, équilibre budgétaire : activité mathématique sur le thème « Grandeurs et mesures » aux cycles 2 et 3

Cycle 4

Les ressources suivantes proposent des exemples d'activités sur plusieurs thèmes du programme de mathématiques au cycle 4. Certaines ressources proposent des croisements entre enseignements : mathématiques et physique-chimie.

Lycées

Les ressources suivantes présentent des pistes pour la mise en œuvre de l'éducation financière et budgétaire en lycée général, technologique et professionnel.

En voie générale et technologique

Sciences économiques et sociales (en partenariat avec la Banque de France)

En voie technologique

Série STMG : Droit et économie, Management (en partenariat avec la Banque de France)

En voie professionnelle

Économie-droit (en partenariat avec la Banque de France)

Pour aller plus loin

Sites à consulter

Consulter le portail de la Banque de France dédié à l'éducation économique, budgétaire et financière :