Prévention des conduites addictives

Journée mondiale sans tabac

Chaque année, le 31 mai, l'organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires célèbrent la journée mondiale sans tabac.

Le 31 mai 2019 a lieu la journée mondiale sans tabac. La journée a pour thème : la santé pulmonaire.

Les objectifs de la campagne 

La campagne permettra de sensibiliser davantage aux aspects suivants

  • Le lien entre le tabac et la maladie respiratoire dénommée broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) responsable de 18 000 décès chaque année ;
  • Le renforcement de l'information sur la BPCO qui, selon le Baromètre de Santé publique France est méconnue par 1 français sur 5.

Les jeunes et le tabac en France

L'enquête internationale ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs) centrée sur les jeunes scolarisés de 16 ans, relayée par l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) en mai 2019, révèle que les jeunes Français se distinguent par une proportion élevée de fumeurs dès l'adolescence : 26% des élèves de 15-16 ans ont consommé du tabac dans le dernier mois en 2015, alors que la moyenne européenne s'établit à 21%.

La proportion de fumeurs quotidiens au cours de cette même période est de 16% (14% chez les garçons et 17% chez les filles) en France, contre 12% en moyenne en Europe.

Sources

  • Drogues et addictions, données essentielles - édition 2019, publiée par l'OFDT, disponible en ligne
  • Enquête ESCAPAD 2017 de l'OFDT, données en ligne;

La politique de prévention du ministère chargé de l'Éducation Nationale

La politique du ministère dans le domaine de la prévention du tabagisme s'inscrit dans une démarche globale de promotion de la santé et dans la mise en oeuvre du parcours éducatif de santé (article L. 541-1 du code de l'éducation).

Cette prévention s'intègre dans les programmes scolaires en articulation avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les actions pédagogiques et éducatives menées sont ancrées dans un continuum progressif tout au long de la scolarité.

L'ensemble des actions engagées par le ministère de l'éducation nationale s'inscrivent dans les orientations de la stratégie nationale de santé 2018-2022 et du plan national de santé publique associé ainsi que dans dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les addictions coordonné par la mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA).

Programme ASSIST

Le ministère de l'éducation nationale soutient notamment la mise en œuvre de programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire.

ASSIST est un programme de prévention du tabagisme, fondé sur l'influence des pairs, dans lequel des élèves influents (les « ambassadeurs »), désignés par leurs camarades, sont formés et incités à avoir des conversations informelles avec leurs pairs sur les risques du tabagisme et les avantages à ne pas être fumeurs. Ce programme est à destination des 12-13 ans (élèves de 5ème).

Conçu au Royaume Uni par l'Université de Bristol, il a été évalué et son efficacité a été démontrée à la fois en termes de diminution de la prévalence et également de décalage de l'âge d'entrée dans le tabagisme pour les fumeurs.

Assist est en cours d'expérimentation pour une période de trois ans en France. Le projet d'étude de sa faisabilité réunit l'Agence Santé Publique France, le Ministère de l'Education Nationale, l'Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines et le Comité National Contre le Tabagisme en lien avec l'Université de Bristol.

Pour plus de précisions sur le programme

Programme "TABADO"

Dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et l'Institut national du cancer (INCa), le programme "TABADO" a pour objectif d'accompagner les élèves fumeurs de 15 ans et plus à l'arrêt du tabac. Ce programme évalué à démontré son efficacité au sein des CFA Lorrains en 2007-2009 avec un taux de sevrage deux fois plus important dans les établissements où l'intervention a eu lieu. En 2017-2018, le programme "TABADO" a été mis en place en Ile-de-France au sein de 5 lycées professionnels où il est encore en cours d'évaluation.Un déploiement sur deux ans est prévu sur l'ensemble du territoire français.

Ce programme se déroule en 3 étapes :

  • Une session initiale de formation s'adressant aux élèves fumeurs et non fumeurs sur les effets du tabagisme sur la santé et les étapes du programme pour les fumeurs volontaires souhaitant arrêter de fumer ; 
  • Une consultation individuelle pour les élèves fumeurs volontaires auprès d'un professionnel de santé. Ce professionnel apporte conseil et aide pour l'arrêt du tabac. Si nécessaire, un traitement de substitution nicotinique peut être proposé ;
  • Quatre séances collectives (5 à 10 personnes) étalées sur 2 à 3 mois proposées aux élèves fumeurs, dont l'objectif est de renforcer la motivation à arrêter de fumer. Ces séances sont associées si les élèves le souhaitent à une consultation de suivi avec le professionnel de santé.

Un courrier à destination des parents d'élèves est prévu ainsi que des questionnaires avant et après le programme "TABADO" devant être distribué au sein de l'établissement afin d'en évaluer l'impact auprès des élèves.

Les outils de prévention des conduites addictives 

Guide d'intervention pour les élèves du second degré : à travers cette brochure, les outils et les ressources nécessaires sont mis à la disposition des équipes éducatives et des partenaires afin de mettre en œuvre une véritable politique de prévention au sein des établissements scolaires.

 Dossier documentaire : il complète le guide du second degré avec des fiches thématiques sur les produits et leurs effets, des données épidémiologiques sur la consommation de drogues, une analyse des programmes du collège en lien avec les conduites addictives ainsi que des exemples de projets de prévention de différents partenaires.

Des fiches pédagogiques proposées dans le cadre du programme MAAD (Mécanisme des addictions à l'alcool et aux drogues) qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux dangers des addictions par la recherche.

Des fiches d'accompagnement pédagogique de prévention des conduites addictives : elles s'appuient sur les programmes scolaires du second degré et  ont pour objectif d'accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de séances de prévention.

Mis à jour le 31 mai 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent