Cadre de référence des compétences numériques


Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) se substitue à la rentrée 2019 au brevet informatique et internet (B2i).
Il définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d'activité. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l'enseignement scolaire, pour les étudiants de l'enseignement supérieur et dans un contexte de formation d'adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.

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Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i). Dans l’enseignement supérieur, le dispositif se substitue à la certification informatique et internet (C2i), pour ce qui a trait aux compétences transversales.

Les compétences numériques définies par le cadre de référence et acquises par les élèves des établissements d'enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l'objet d'une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d'intérêt public « PIX ».

. Présentation du CRCN sur Eduscol  et des textes de référence

Développer ses compétences numériques et s'auto-évaluer sur la plateforme PIX

   Le document d'accompagnement (téléchargeable au format PDF

Ressources CRCN :

Pour illustrer la mise en oeuvre du cadre de référence des compétences numériques, des ressources sont  disponibles pour chaque discipline. Elles rassemblent des exemples de mise en œuvre et de déploiement en académie.
En Biotechnologies - Biologie et Physiopathologie Humaines ou en Sciences et Technologies de la Santé et du Social, 49 ressources sont proposées à travers la mise en oeuvre des scénarios pédagogiques TraAM par les élèves.*

Voici les domaines, sous-domaines et compétences  du CRCN ainsi qu'une déclinaison de quelques compétences travaillées au cours des enseignements de biotechnologies-ST2S


Domaine 1 – Information et données 

1.1. Mener une recherche et une veille d’information
Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet tout en étant en mesure de vérifier les sources et la fiabilité de l’information (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d’information, ou tout autre moyen).

1.2. Gérer des données
Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des classeurs, des bases de données, un système d’information…).

1.3. Traiter des données
Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête de calcul dans une base de données…).

Exemples en BTK-STMS :

Recherche documentaire libre ou guidée :
- je sais collecter des informations en interrogeant des bases documentaires (base de données, banques d'images et de services institutionnnels  ÉDU'base),

- je sais restreindre un champ documentaire et trier l'information en fonction de critères choisis. 
- je connais et utilise les fonctionnalité de recherche critériées d'un moteur pour rendre mes recherches pertinentes
- je sais construire une veille numérique en utilisant les outils (alerte, abonnements, fil RSS) adaptés,
- j'assure une vérification et un recoupement des sources d'informations..

Scénario TRAAM :  Organiser la recherche d’informations, avec Didapage :

Gérer et traiter des données, utilisation des postes et des périphériques en local et en réseau :
- je connais mon identifiant, mon mot de passe, je sais accéder aux répertoires classe, élève, à Internet.
- je sais enregistrer différents fichiers dans une arborescence, accéder à des données consultables en ligne, les télécharger, travailler de façon autonome en consultant des aides.
Utilisation des logiciels et matériels :
- je sais utiliser et personnaliser un logiciel d'acquisition de données expérimentales ou un logiciel de simulation.
- je sais régler les principaux paramètres d'un périphérique, détecter un dysfonctionnement du matériel (EXAO, imprimantes...).

 Scénario TRAAM : Être Responsable, avec Didapage :

 

Domaine 2 - Communication et collaboration

2.1. Interagir

Interagir avec des individus et des petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence…).

2.2. Partager et publier
Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique en apportant un regard critique sur la nature du contenu (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaires, de système de gestion de contenu CMS…).

2.3. Collaborer
Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion de versions…).

2.4 S’insérer dans le monde numérique
Maîtriser les enjeux de la présence en ligne, développer des stratégies et des pratiques autonomes en respectant les règles, les droits et les valeurs qui leur sont liés, pour se positionner en tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, et répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur Internet, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée…).

Exemples en BTK-STMS :

Maîtrise des outils de communication :
- je sais utiliser une messagerie (pour transférer un compte rendu de TP via l’ENT ou la messagerie du professeur)
Maîtrise du contenu des échanges :
- j'adapte mon expression en fonction des destinataires des messages.(je distingue des échanges d'aide-soutien entre élèves, d'échanges entre élèves / professeur / professionnels.
- j'ai lu, discuté, je me suis approprié les droits et les devoirs de la charte d'usage numériques de l’établissement.
- je sais protéger ma vie privée et celle d'autrui en maîtrisant les informations personnelles que je communique
- je respecte la propriété intellectuelle et le droit d’auteur : lors de la recherche de documents sur Internet et avant l’importation de documents lors de réalisations de communications écrites (diaporama, pages web, affiches), je demande l’autorisation pour les reproductions, les citations.
 Scénario TRAAM :  Communiquer, travailler en réseau et collaborer, avec Didapage :

Domaine 3 - Création de contenus

3.1. Développer des documents textuels
Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle…).

3.2. Développer des documents multimédia
Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations textuelles (avec des logiciels de capture et d’édition d’image / son / vidéo / animation…).

3.3. Adapter les documents à leur finalité
Adapter des documents de tous types en fonction de l’usage envisagé et maîtriser l’usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l’utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection…) (avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d’impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format…).

3.4. Programmer
Écrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique…) et pour développer un contenu riche (jeu, site web…) (avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches…).

Exemples en BTK-STMS :

- je sais créer, modifier un document à l'aide d'un traitement de texte (compte-rendu de TP, rapport de stage,..)
- je sais créer, à partir d’un protocole opératoire, un tableau, une représentation graphique de données ou de résultats.
- je sais créer une feuille de calcul simple répondant à un problème donné en utilisant des formules.
- je sais interpréter des résultats fournis par une feuille de calcul élaborée par l'enseignant, à partir de données saisies ;
- je sais choisir des points expérimentaux utilisés pour obtenir une régression linéaire. (je critique les résultats obtenus, je choisis le nombre de chiffres significatifs dans l'expression des résultats).
- je sais acquérir différentes données numériques (photos-vidéos d'observations, de manipulations techniques).
- je sais enregistrer sous différents formats un même document et choisir le format le plus adapté en fonction de l’utilisation prévue (impression, mise en ligne).
- je sais utiliser des outils de simulation ou de modélisation en sachant citer au moins un paramètre qui influence le résultat.
- je valide les résultats issus d'un traitement automatique : je m'assure que les résultats produits par l'ordinateur sont vraisemblables et je vérifie avant de rendre une feuille de calcul créée l'ordre de grandeur des résultats, j'utilise et je vérifie les corrections automatiques orthographique et grammaticale des textes produits.

  Scénario TRAAM :  Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques, avec Didapage :

Domaine 4 - Protection et sécurité

4.1. Sécuriser l’environnement numérique
Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données (avec des logiciels de protection, la maîtrise de bonnes pratiques…).

4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter
une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces…).

4.3. Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien-être et l’environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l’inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres (avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l’environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l’accessibilité…).

Domaine 5 – Environnement  numérique

5.1 Résoudre des problèmes techniques
Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d’un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d’exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires…).

5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services) pour disposer d’un cadre adapté aux activités menées, à leur contexte d’exercice ou à des valeurs (avec les outils de configuration des logiciels et des systèmes d’exploitation, l’installation de nouveaux logiciels ou la souscription à des services…).

 Scénario TRAAM : Travailler dans un environnement numérique évolutif, avec Didapage :