Journée internationale du don du sang

mardi 14 juin 2022

Chaque année, on célèbre la journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin. L’occasion d’aborder cette thématique dans les séries ST2S et STL.

Mis à jour : juin 2022

Contexte

La journée internationale des donneurs de sang est une manifestation dont l’objectif est de faire connaître à l’échelle mondiale le besoin en sang et en produits sanguins et donc de sensibiliser à la contribution essentielle des donneurs de sang volontaires et bénévoles aux systèmes de santé nationaux de manière régulière. Les transfusions sanguines (sang ou produits sanguins comme les plaquettes) permettent chaque année de sauver des millions de vies et améliorent la santé et la qualité de vie de nombreux patients au quotidien. Cette thématique est présente dans les programmes des séries ST2S et STL biotechnologies, tant d’un point de vue physiologique que dans sa dimension sanitaire et sociale. Cette page propose une sélection de différentes ressources pédagogiques inspirantes sur ce sujet.

Le don du sang : idées clés et risques biologiques

Pour les classe de première STL biotechnologies, deux activités technologiques sur le Dakin et le don du sang constituées autour de documents de l’Établissement français du sang (ESF) et de l’Institut National pour la Recherche et la Sécurité (INRS).

Système immunitaire et réponse

Dans le cadre des TraAM, des activités en lien avec les programme de terminale STL en Biochimie-Biologie, de biotechnologies pour les parties S2.2 Réponse immunitaire innée et S2.3 Réponse immunitaire adaptative, ainsi que le programme de Biologie et Physiopathologie Humaines en terminale ST2S pour la partie Système immunitaire et défense de l’organisme.