
Année de l’ingénierie 2025-2026
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise pour l’année de l’ingénierie 2025-2026, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Académie des technologies.
Mis à jour : juin 2025
L’ingénierie au cœur des enjeux du XXIe siècle
L’ingénierie regroupe de nombreux domaines scientifiques et technologiques au cœur des enjeux du XXIe siècle.
Elle œuvre à relever les défis scientifiques et technologiques dans des domaines aussi divers que la santé, l’alimentation, l’environnement, l’industrie de transformation, les transports, l’énergie, le bâtiment et les travaux ou les télécommunications.
C’est un champ scientifique et technologique qui donne accès à une grande diversité de métiers intéressant aussi bien les filles et les garçons, du technicien au chercheur, en passant par l'ingénieur. Cette année s’inscrit pleinement dans le plan d’actions « Filles et maths », annoncée par la ministre d'État, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le 7 mai 2025, en permettant une ouverture notamment aux jeunes filles sur l’ensemble de ces métiers, à rebours de certains stéréotypes.
Dans un contexte où la France engage une politique de reconquête de la souveraineté industrielle et de réindustrialisation, notamment par le plan France 2030, l’ingénierie vise deux enjeux majeurs :
- l’adaptation au changement climatique et son atténuation, ainsi que la préservation des ressources et de la biodiversité, dans un cadre de transitions énergétique et écologique ;
- le renforcement de l’autonomie stratégique de la France et la résilience de son économie.
Des sciences qui mobilisent les autres disciplines scientifiques
Si l’ingénierie agrège ses propres champs de connaissances, elle se construit également en mobilisant d’autres disciplines scientifiques comme les sciences de la vie et de la Terre, la chimie, la physique, la technologie, l’informatique et les mathématiques. Cette vision intégrée est essentielle car elle permet de comprendre à la fois les fondamentaux scientifiques mais également leurs applications. En effet, l’ingénierie s’appuie sur la recherche fondamentale pour permettre de concevoir des systèmes et des objets.
L’impact sociétal et économique des avancées technologiques est aussi à considérer. Les disciplines comme les sciences économiques et sociales, la géographie et l'histoire permettent la mise en perspective de telles avancées.
Site à consulter
L’Année de l’ingénierie vise à rapprocher les mondes de l’enseignement, de la recherche et de l’entreprise technologique pour mettre en lumière les grandes avancées de la recherche au XXIe siècle dans le domaine de l’ingénierie et leurs applications.
Le site du CNRS « 2025-2026_Année de l’ingénierie » propose des ressources, évènements, informations sur les métiers de l’ingénierie et un espace dédié aux enseignants (lien à venir) (formations et ressources pédagogiques pour la classe).
Des actions en lien avec l’ingénierie nombreuses et soutenues
Le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche soutient de nombreuses actions éducatives de culture scientifique en lien avec l’ingénierie. Leurs objectifs sont de :
- susciter chez les élèves un plaisir d'apprendre et de pratiquer les sciences ;
- inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières de l’ingénierie en promouvant les STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) dans les parcours des élèves ;
- préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l'entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux ;
- pratiquer la démarche scientifique pour développer l’esprit critique dans un monde changeant.
Tous les élèves, du collège jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS), ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, pourront participer à de nombreuses actions pédagogiques dans les classes et hors la classe afin de découvrir le monde de l’ingénierie.
Les actions portées par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Rencontres lycéennes
Les rencontres lycéennes avec des techniciens, ingénieurs et chercheurs visent à mettre en lumière les parcours de ces professionnels et leurs formations pour rendre les métiers des sciences et des technologies plus attractifs auprès des lycéennes et des lycéens de la voie générale et de la voie technologique.
Elles participent à la lutte contre les stéréotypes et l’autocensure, et à la promotion de l’égalité des chances dans les carrières scientifiques.
Elles peuvent se tenir en classe, en entreprise, ou en laboratoire :
- accueil en classe d’un technicien/ingénieur/chercheur pour qu’il présente ses activités professionnelles et son parcours de formation ;
- accueil en entreprise de classes pour promouvoir auprès des jeunes la réalité des métiers scientifiques et techniques ;
- accueil de classes en laboratoire de recherche pour permettre aux jeunes de découvrir et mieux comprendre, par un cas concret, la recherche, ses pratiques et ses enjeux ;
- intervention en classe ou en entreprise/laboratoire pour aider les élèves à l’avancée d’une étape dans une démarche de projet. Cette dernière peut être inscrite dans le cadre d’un concours existant.
Les enseignants de toutes disciplines peuvent être partie prenante.
- Pour trouver un chercheur : sur le site « 2025-2026_Année de l’ingénierie »
- Pour trouver une entreprise : Fondation CGenial
- Pour trouver une association conventionnée avec le ministère en charge de l’Éducation nationale :
- Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique
- Association IPE (modalité de contact à venir)
- Association jeunesse et entreprises
Actions visant à déconstruire les stéréotypes en lien avec les métiers de l’ingénierie
Le plan d’actions « Filles et maths », annoncé le 7 mai 2025, vise à mobiliser l’ensemble de la communauté éducative pour inciter les jeunes filles à se former aux sciences de l’ingénieur et du numérique. Les actions proposées dans le cadre de l’année de l’ingénierie s’articulent pleinement avec les mesures de ce plan pour ouvrir les horizons des jeunes filles et susciter des vocations.
- Le rapport de l’IGESR-IGF « Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles » propose des pistes d’action.
- La page éduscol « Faire des maths et des sciences, un choix possible pour toutes ! » recense un certain nombre de ressources pédagogiques pour valoriser les parcours de femmes en sciences et techniques, encourager la mixité par les actions éducatives et organiser des rencontres avec des scientifiques.
- Les associations Femmes et mathématiques, Femmes et sciences, Femmes ingénieurs, Elles bougent mettent à disposition leurs réseaux respectifs pour faire intervenir des rôles modèles, notamment des femmes scientifiques et des femmes ingénieures, dans les classes.
- Le programme « déclics » conçu et organisé par le cercle FSER, et les Ateliers Mix.I.T à l’initiative de la Fondation CGénial, permettent la rencontre avec des professionnelles et professionnels du monde de la recherche et des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Ces rencontres répondent aux enjeux de mixité de genre dans ces filières et permettent de déclencher des vocations à travers des témoignages concrets ouvrant sur la diversité des carrières scientifiques et techniques.
- L’association Becomtech propose différents programmes à destination des filles pour leur permettre d’élargir leurs choix professionnels et d’orientation, notamment dans les domaines de l’informatique et du numérique.
Du CAP au doctorat – découvrir les parcours et les métiers de l’ingénierie
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec l'Onisep, met à disposition une grande variété de ressources présentant la pluralité des parcours et des métiers de l’ingénierie « Du CAP au doctorat ».
L’objectif est de faire découvrir la diversité des profils d’ingénieurs selon les secteurs, ainsi que celle des professionnels avec lesquels ils collaborent au quotidien. Les élèves ont accès à des témoignages, des FAQ, des vidéos, des reportages (domaine des finances, des géosciences…), des fiches métiers, des cartes heuristiques des métiers, des dossiers Web, des infographies, des chiffres-clés... Il s’agit aussi de donner à voir la richesse des trajectoires possibles, au-delà des parcours classiques, y compris pour les personnes en situation de handicap.
Ces différentes ressources permettent également d’outiller les équipes éducatives et de nourrir les réflexions d’orientation de tous les élèves, y compris ceux issus de la voie professionnelle. Déconstruire les stéréotypes, renforcer l’égalité d’accès à l’information sur les carrières scientifiques et techniques, valoriser la diversité des parcours scolaires, en proposant des ressources concrètes, telle est l’ambition de cette action.
Un accueil renforcé pour les séquences d’observation en troisième et en seconde
Du collège au lycée général et technologique, la découverte du monde économique et professionnel constitue un des axes du parcours Avenir. L’organisation de séquences d’observation en milieu professionnel en classe de troisième et en classe de seconde générale et technologique permet aux élèves de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et de préciser leur projet d’orientation et d’acquérir une culture économique et professionnelle.
Les séquences d’observation répondent à un enjeu majeur de justice sociale et de réduction des inégalités sociales et territoriales en permettant aux élèves d'enrichir leur connaissance des métiers.
Une plateforme nationale est mise à disposition des offreurs, des élèves et des établissements scolaires. Les offres de stages ciblées, ainsi que des témoignages de stagiaires en lien avec l’ingénierie et ses métiers, seront mises en avant.
Opération « Retour dans mon collège »
L’opération « Retour dans mon collège » consiste à permettre à des étudiants et des étudiantes, issues des filières de l’ingénierie, de retourner dans leur collège d’origine afin de faire découvrir leur cursus et d’échanger avec des collégiens et des collégiennes.
Le format de l’intervention auprès des élèves est à définir par chaque établissement.
Les modalités de mise en relation entre les étudiants et les étudiantes et les collèges sont en cours d’élaboration.
Des documents d’accompagnement pour les chefs d’établissement et pour les étudiants et étudiants seront proposés.
Action « Questions d’élèves sur l’ingénierie »
Cette action consiste à répondre à des questions d’élèves de collège préparées en séance de classe en lien avec l’ingénierie et les grands défis du 21e siècle définis par France 2030.
Les réponses apportées par des chercheurs et des ingénieurs se feront selon deux modalités :
- des masterclasses les modalités de participation seront explicitées ultérieurement ;
- des réalisations de capsules questions-réponses entre élèves et scientifiques.
Ces échanges entre scientifiques experts et élèves seront l’occasion de mettre à portée d’élève de collège les recherches et avancée technologiques actuelles, mais aussi d’aborder les différents métiers liés à l’ingénierie.
Des évènements majeurs en France
La fête de la Science se déroule du 3 au 13 octobre 2025 en métropole, en outre-mer et à l'international.
Cet évènement propose des milliers d'évènements gratuits ouverts à tous, dont certains directement organisés pour les classes des écoles, collèges et lycées.
La semaine de l’industrie se déroule du 17 au 23 novembre 2025.
Cette manifestation nationale contribue à renforcer l’attractivité de l’industrie auprès des jeunes (collégiens, lycéens et apprentis). Elle promeut notamment la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.