Le dispositif Ingénieurs pour l'école
Le dispositif « Ingénieurs pour l'école » (IPE) occupe aujourd’hui une place significative dans le paysage de la relation éducation économie. Il s’inscrit autour des enjeux clefs de la transformation de la voie professionnelle et notamment des campus des métiers et des qualifications.
La présentation du dispositif Ingénieurs pour l'école (IPE)
Le dispositif consiste à détacher des ingénieurs et des cadres issus des entreprises membres du dispositif « ingénieurs pour l’école » auprès des recteurs afin qu'ils mettent leur expérience professionnelle au service du système éducatif dans les académies. Tout en participant au rapprochement entre l'école et l'entreprise, l’objectif premier est de contribuer à la sécurisation des parcours de formation pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Contacts
Une cinquantaine d’IPE sont actuellement répartis en France.
Les entreprises participantes sont : Air France, Airbus Group, Arian Group, EDF, Legrand, Michelin, Orange, SAFRAN Schneider Electric, la SNCF, ST, Thales, TOTAL.
Région académique | DRAFPIC | Académie | Entreprise | IPE |
---|---|---|---|---|
Auvergne-Rhône-Alpes
|
Patrice GAILLARD
|
Grenoble | STMICROELECTRONICS | LE ROUZO Isabelle |
Grenoble
|
SCHNEIDER ELECTRIC | MERIAUX Michel | ||
STMICROELECTRONICS | MAUDUIT Claire | |||
SCHNEIDER ELECTRIC | FANGET Dominique | |||
Lyon
|
THALES | CASSE Hervé | ||
THALES | CHAMPAUZAC Bruno | |||
SCHNEIDER ELECTRIC | PARISSE Jean-Marc | |||
LEGRAND | CADE Arnaud | |||
Bourgogne-Franche-Comté
|
Dijon
|
EDF | RICHAUME Anne-Laure | |
EDF | BESSERER Hervé | |||
Bretagne | Adil MAHMOUDI | Rennes | ORANGE | BOTREL Valérie |
Centre-Val-de-Loire | Nicole PELLEGRIN | Orléans-Tours | EDF | BESSEAU Christel |
Grand-Est | Anne-Marie MESSE | Reims | EDF | FOULON Nathalie |
Hauts-de-France
|
Lille
|
EDF | GOSSART Magali | |
THALES | DELROT Murielle | |||
Île-de-France
|
Créteil
|
AIR FRANCE | BERNIOLLES- REMY Odile | |
THALES | FRABOULET Patrick | |||
EDF | LANGLAIS Jérôme | |||
Paris
|
TOTAL | LENAIN Pascal | ||
EDF | TEMSAMANI Sahafi | |||
AIR FRANCE | BORENNE Patricia | |||
Versailles
|
EDF | PIBAROT Catherine | ||
THALES | GUILLOREAU Nathalie | |||
AIR FRANCE | PACE Luisa | |||
THALES | LABERTY Corinne | |||
SCHNEIDER ELECTRIC | DESCAMPS Benoît | |||
Normandie
|
Normandie
|
EDF | MAILLOT Isabelle | |
THALES | BISSON Chantal | |||
Nouvelle-Aquitaine
|
Bordeaux
|
EDF | VIOLET Olivier | |
ARIANEGROUP | VALADE-ESCANDE Caroline | |||
Limoges
|
LEGRAND | BERRUET Thierry | ||
LEGRAND | JEULIN Philippe | |||
Occitanie
|
Nicolas MADIOT |
Montpellier
|
EDF | COMBES Marilène |
AIRBUS Helicopters | SENGLAT Jean-Paul | |||
Toulouse
|
EDF | CHAINE Patricia | ||
Airbus DS | PARONNEAU Thierry | |||
THALES | BARBIER Nicole | |||
THALES | PEY Marie-Bernard | |||
Pays-de-la-Loire | Bruno GRATKOWSKI | Nantes | EDF | COUTURIER Bertrand |
Provence-Alpes-Côte d'Azur
|
Aix-Marseille
|
EDF | AVRIL Philippe | |
SCHNEIDER ELECTRIC | GONZALES Jean-Marc | |||
AIRBUS Helicopters | SZABO Christian | |||
STMICROELECTRONICS | MARIETTI Yanick | |||
AIR France | FAURÉ Michel | |||
STMICROELECTRONICS | REBOLLE Stéphane | |||
Nice
|
ORANGE | RIPA DI MEANA Vittorio | ||
AIR France | RENAUT Isabelle |
Témoignage
« Notre mission est de permettre aux élèves des voies professionnelles et technologiques une insertion professionnelle réussie. Les ingénieurs pour l’école (IPE) sont des « ambassadeurs » du monde économique présent au quotidien dans l’académie. Grâce à la grande variété de leurs parcours, compétences et réseaux, ils créent des passerelles entre les filières et les métiers pour celles et ceux qui ne savent pas comment s’y prendre pour y accéder.
Ces principes du dispositif IPE depuis la création en 1994 sont renforcés dans la nouvelle convention nationale 2020-2023 par la mobilisation des IPE sur la transformation de la voie professionnelle et leur implication dans les campus des métiers et des qualifications.
Comment faire appel aux IPE ? Ils sont identifiés sur les sites académies, ainsi que sur le site éduscol. Les enseignants, chefs d’établissements, DDFPT, IEN, IA-IPR, les côtoient dans des groupes de travail académiques, et le bouche à oreille fonctionne.
L’égalité des chances fait partie intégrante de l’ADN des IPE. C’est la motivation première de nombre de candidats qui souhaitent devenir IPE. A travers leurs missions, ils interviennent dans les milieux les plus défavorisés ou les plus éloignés des bassins d’emplois, pour « ouvrir le champ des possibles », et créer des projets avec leur académie d’appartenance et des professionnels et ainsi améliorer l’insertion professionnelle des jeunes.
Ils sont également mobilisés pour susciter des vocations techniques auprès des jeunes filles, lors d’interventions dans les Campus des métiers et des qualifications ou lors d’évènements spécifiques. Ils rappellent toujours qu’il n’y a plus de métiers réservés aux hommes (ou aux femmes) et que tous sont accessibles.
Cette mission est une étape de leur carrière. Après leur mission de 3 ans au sein de l’éducation nationale, les IPE retourneront en entreprise où ils pourront continuer à faire changer les représentations notamment sur la voie professionnelle. »
Convention pluriannuelle
Le 17 novembre 2023, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a renouvelé sa convention avec l’association « Ingénieurs pour l’école » autour des enjeux clefs de la transformation de la voie professionnelle et de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Les missions confiées aux IPE
L’ingénieur pour l’école (IPE) est à l’interface du monde économique et du monde de l’éducation. Les actions qui lui sont déléguées par le recteur d’académie sont conditionnées par son parcours et par les besoins spécifiques du territoire.
Dans ce cadre, les missions confiées aux IPE peuvent s’articuler autour des axes suivants :
- contribution au développement et à l’animation des campus des métiers et des qualifications pour l’ensemble des points cités ci-dessous ;
- contribution à l’adaptation de l’offre de formation : veille sur les besoins en compétences des entreprises pour participer aux réponses en termes de « colorations », développement de mentions complémentaires, de formations complémentaires d’initiatives locales (FCIL) ;
- développement du nombre et de la qualité des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) pour les secteurs/filières économiques du territoire en tension ou créatrices d’emploi ;
- déploiement de l’apprentissage à l’éducation nationale ;
- contribution à la mise en place des modules d’insertion professionnelle à destination des jeunes en terminale bac pro ;
- participation à la formation des personnels de l'éducation nationale ;
- développement de l’accueil d’enseignants notamment de la voie professionnelle de l'éducation nationale en entreprises pour leur permettre de mieux connaitre les évolutions techniques, réglementaires ou économiques du secteur ou de la filière.
Le bilan annuel du dispositif IPE
Le bilan annuel du dispositif est élaboré à partir des retours des 17 académies sur les 19 participant au dispositif durant l'année scolaire 2019-2020. Il comprend une partie quantitative et une partie qualitative.
Le bilan 2019-2020 souligne le nouveau rôle des IPE dans le rapprochement de l'école et de l'entreprise. Les IPE se sont fortement mobilisés pendant la crise sanitaire et ont maintenu une grande partie de leur activité en la transformant.
Deux exemples d’actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes :
En partenariat avec le Campus Industrie du Futur en PACA, mise en place de nouveaux modes de formations utilisant la technologie numérique et adaptés aux mutations du monde du travail notamment sur les métiers en tension.
Cette action permet de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes avec la mise à disposition d’un outil professionnel sur les plateaux techniques pour accroître les compétences des apprenants sur les aéronefs à voilure tournante en permettant la localisation des composants et la réalisation des procédures de maintenance.
Le Virtual Maintenance Trainer (VTM) est conçu et développé autour d’un modèle virtuel et réaliste de l'aéronef et d’une simulation en temps réel des comportements de l‘aéronef et de ses équipements de soutien.
Le simulateur offre aux utilisateurs le même environnement que celui qu'ils connaissent en maintenance aéronautique. Cependant, il permet d'apprendre les tâches de maintenance sans risque de casser des pièces d‘un aéronef ou sans blesser des personnes. De plus, il permet soit un apprentissage autonome, soit de suivre des leçons dirigées par un instructeur grâce à ses différents modes de fonctionnement.
Une formation des enseignants à l’utilisation de cet outil est également incluse ainsi que le développement de travaux pratiques entre enseignants et professionnels d’Airbus.
Mise en place d’une Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) pour répondre aux besoins en compétences d’un territoire (académie de Versailles).
La conception d'objets connectés nécessite des compétences comme la connaissance et la maitrise des problématiques liées aux hyperfréquences. La mise en place d'une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL) sur le sujet a vu le jour en 2016 au lycée Georges Brassens de Evry-Courcouronnes, grâce à la mobilisation de l’académie de Versailles, du lycée et des industriels de la filière électronique. Ces derniers ont prêté ou donné des équipements et ont également formé les enseignants.
Cette formation professionnalisante intensive de 6 mois s'adresse aux titulaires d'un BTS SN-EC, BTS électrotechnique, d’une licence 2 Electronique (en formation initiale ou continue) ou encore à des personnes en reconversion professionnelle.
En plus de leur formation théorique et pratique sur la plate-forme hyperfréquence du lycée, les apprenants passent 10 semaines dans une entreprise, qui leur donne une gratification de stage pendant les 6 mois.
Le besoin en compétences dans ce domaine est tel, que les étudiants certifiés se voient proposer un emploi à l’issue de leur formation.