Le dispositif Ingénieurs pour l'école

Le dispositif « Ingénieurs pour l'école » (IPE) occupe aujourd’hui une place significative dans le paysage de la relation éducation économie. Il s’inscrit autour des enjeux clefs de la transformation de la voie professionnelle et notamment des campus des métiers et des qualifications.

Mis à jour : février 2024

La présentation du dispositif Ingénieurs pour l'école (IPE)

Le dispositif consiste à détacher des ingénieurs et des cadres issus des entreprises membres du dispositif « ingénieurs pour l’école » auprès des recteurs afin qu'ils mettent leur expérience professionnelle au service du système éducatif dans les académies. Tout en participant au rapprochement entre l'école et l'entreprise, l’objectif premier est de contribuer à la sécurisation des parcours de formation pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Contacts

Une cinquantaine d’IPE sont actuellement répartis en France.

Les entreprises participantes sont : Air France, Airbus Group, Arian Group, EDF, Legrand, Michelin, Orange, SAFRAN Schneider Electric, la SNCF, ST, Thales, TOTAL.

Témoignage

Convention pluriannuelle

Le 17 novembre 2023, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a renouvelé sa convention avec l’association « Ingénieurs pour l’école » autour des enjeux clefs de la transformation de la voie professionnelle et de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Les missions confiées aux IPE

L’ingénieur pour l’école (IPE) est à l’interface du monde économique et du monde de l’éducation. Les actions qui lui sont déléguées par le recteur d’académie sont conditionnées par son parcours et par les besoins spécifiques du territoire.

Dans ce cadre, les missions confiées aux IPE peuvent s’articuler autour des axes suivants : 

  • contribution au développement et à l’animation des campus des métiers et des qualifications pour l’ensemble des points cités ci-dessous ;
  • contribution à l’adaptation de l’offre de formation : veille sur les besoins en compétences des entreprises pour participer aux réponses en termes de « colorations », développement de mentions complémentaires, de formations complémentaires d’initiatives locales (FCIL) ;
  • développement du nombre et de la qualité des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) pour les secteurs/filières économiques du territoire en tension ou créatrices d’emploi ;
  • déploiement de l’apprentissage à l’éducation nationale ;
  • contribution à la mise en place des modules d’insertion professionnelle à destination des jeunes en terminale bac pro ;
  • participation à la formation des personnels de l'éducation nationale ;
  • développement de l’accueil d’enseignants notamment de la voie professionnelle de l'éducation nationale en entreprises pour leur permettre de mieux connaitre les évolutions techniques, réglementaires ou économiques du secteur ou de la filière.

Le bilan annuel du dispositif IPE

Le bilan annuel du dispositif est élaboré à partir des retours des 17 académies sur les 19 participant au dispositif durant l'année scolaire 2019-2020. Il comprend une partie quantitative et une partie qualitative.

Le bilan 2019-2020 souligne le nouveau rôle des IPE dans le rapprochement de l'école et de l'entreprise. Les IPE se sont fortement mobilisés pendant la crise sanitaire et ont maintenu une grande partie de leur activité en la transformant.

Deux exemples d’actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes :