Éduscol
Accueil    Actualités    Art contemporain et Shoah - François Germa

Actualités

Art contemporain et Shoah - François Germa

Le texte de François Germa (académie de Grenoble) est le produit d’un enseignant d’arts plastiques, qui n’est pas historien et ne fait pas d’histoire. Aussi, vous n’aurez pas ici une histoire des rapports entre “arts plastiques” et “Shoah” depuis 70 ans mais une sélection d’artistes qui se sont confrontés ou “ont été confrontés” à la question/représentation de la Shoah. 

Les œuvres sont choisies et analysées autour de l’entrée “Art contemporain et Shoah” préférable à “la Shoah dans l’art contemporain” ou “comment les artistes traitent-ils de ce sujet dans certaines de leurs œuvres”. Parce que la Shoah n’est pas une thématique ou un sujet ou une réserve d’images. C’est peut-être, davantage, et à coup sûr chez les artistes qui sont présentés, une préoccupation, une hantise, une “obligation”.

Le texte est le fruit d'une intervention de François Germa lors du stage "Enseigner la Shoah à travers les arts et la littérature" organisé par le Mémorial de la  Shoah au lycée du Grésivaudan le 8 novembre 2016.

Un point d'appui pour les EPI arts plastiques/histoire-géographie évitant l'écueil de l'illustration du fait historique.

Lire le texte en ligne (PDF, environ 3,45 Mo)

Publié le 02.12.2016

Retour aux articles