Les lettres d'actualité ÉduNum sur le numérique éducatif

Les lettres ÉduNum résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique. Les lettres ÉduNum 2d degré sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique. Une lettre ÉduNum Thématique est également publiée régulièrement ainsi qu'une lettre ÉduNum  1er degré. 

Mis à jour : décembre 2024

Mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.

Lettres ÉduNum Thématique

Lettre ÉduNum Thématique n°24 - octobre 2024

Les systèmes d’intelligence artificielle générative, sont revisités dans ce dossier transdisciplinaire, qui actualise la lettre ÉduNum thématique n°21. Cette nouvelle édition examine en profondeur les représentations graphiques de l'IA dans les médias, ainsi que les esthétiques visuelles, textuelles et musicales produites par les artefacts génératifs. Elle explore également l'influence de ces technologies sur la créativité, offrant un éclairage enrichi sur les interactions entre l'IA et les champs artistiques contemporains.

Lettre ÉduNum Thématique n°23 - septembre 2024

Cette lettre thématique s’intéresse aux pratiques innovantes en matière de forme scolaire axées autour des activités vidéoludiques et de l’esport. Elle contient un certain nombre de repères historiques, des infographies et tableaux synthétiques, ainsi que des exemples concrets de pratiques pédagogiques. 

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Lettres ÉduNum Ressources

Lettre ÉduNum Ressources n°17 - mai 2023

Le numéro 17 de la lettre ÉduNum Ressources revient notamment sur la Journée du libre éducatif qui s'est tenue le 7 avril 2023 à Rennes. Elle fait également le point sur les nouveautés des ressources soutenues par le ministère, offre quelques exemples de ressources pour préparer le Grand Oral du baccalauréat, et relaie l'actualité de la recherche sur l'Intelligence Artificielle.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Lettres ÉduNum 1er degré

La lettre ÉduNum 1er degré s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré et fait aussi le lien avec le second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projets, des usages concrets proposés par des acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.

Lettre ÉduNum 1er degré n°33 - décembre 2024

Les sciences cognitives englobent diverses disciplines visant à comprendre les mécanismes de la pensée dans les systèmes cognitifs. Les avancées dans ce domaine influencent les méthodologies d'apprentissage en éducation. De nombreux scientifiques suggèrent d'utiliser les connaissances sur le cerveau pour adapter les pratiques pédagogiques des enseignants. Ce document aborde des initiatives récentes telles que le développement des compétences psychosociales ainsi que l'expérimentation de pratiques pédagogiques basées sur les sciences cognitives.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Lettres ÉduNum 2d degré

Arts plastiques

Lettre ÉduNum Arts plastiques n°28 - mai 2024

Cette lettre questionne le numérique mobile et la mobilité des élèves dans le cours d'arts plastiques. Comment penser des pratiques d'enseignement engageant l'usage du numérique mobile en classe et pour faire classe ? En quoi ces pratiques en mobilité modifient-elles les postures et déplacements des élèves dans les espaces scolaires ? BYOD/AVEC, tablettes numériques, ordinateurs portables, casques de réalité virtuelle, objets connectés sont autant d'outils permettant d'engager les élèves dans des démarches créatives. Comment parvenir à les mobiliser en différents lieux et selon différentes temporalités dans un cadre sécurisé ? Des groupes de travail académiques en arts plastiques ont produit des expérimentations dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) approfondissant ces différents questionnements.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Biotechnologies

Lettre ÉduNum Biotechnologies STMS n°33 - novembre 2024

Cette édition n°33 propose un aperçu des différentes thématiques explorées au cours des TraAM disciplinaires, passées, présentes et futures, à savoir l’hybridation, les compétences du 21ᵉ siècle et l’apport de l’intelligence artificielle, afin de développer ces compétences. Elle met en exergue des pratiques inspirantes et propose des pistes d’approfondissement.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Documentation

Lettre ÉduNum Documentation n°69 - septembre 2023

Cette lettre assure la continuité de la thématique des travaux académiques mutualisés 2021-2023 – Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires – vers la nouvelle thématique 2023-2025 – L’intelligence collective au service des compétences du XXIesiècle. Il s’agit de repérer les pédagogies info-documentaires mobilisées pour questionner le rapport des élèves à la recherche d’informations ainsi qu’à la création de contenus à travers l’intelligence collective.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Économie et gestion

Lettre ÉduNum Économie-gestion n°60 - mai 2024

Dans cette dernière publication, vous découvrirez un point d’actualité concernant les réformes du BTS Banque et du Baccalauréat professionnel.

En outre, plusieurs journées du mois de mai sont consacrées au développement durable. Le numérique ne doit pas échapper à cette thématique. Ainsi, dans cette lettre vous trouverez une rubrique consacrée à la place donnée à l’écologie dans le numérique à l’école. Plusieurs ressources sont mises à disposition sur le sujet. Enfin, cette publication présente des pratiques pédagogiques utilisant l’intelligence artificielle. Vous trouverez des ressources variées sur le sujet comme des podcasts, une expérimentation proposée par l’académie de Reims ou encore des logiciels éducatifs générateurs de ressources pédagogiques grâce à cette technologie. 

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Éducation aux médias et à l'information

Lettre ÉduNum EMI n°1 - mai 2023

Cette première Lettre ÉduNum EMI s’adresse au corps enseignant du premier et du second degré. Elle met en avant la question de l’éducation aux médias et à l’information et plus précisément l'évaluation de l'information. Cette édition bénéficie de l’expertise apportée par Mônica Macedo-Rouet, professeure des universités en psychologie à CY Cergy Paris Université, dont les travaux de recherche portent sur la lecture numérique et la formation des jeunes à l'évaluation de l'information.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Éducation musicale

Lettre ÉduNum Éducation musicale n°9 - juillet 2023

Cette lettre met en lumière, dans un premier temps, la rentrée en musique placée sous le signe de l’olympisme et du paralympisme. Elle est accompagnée de liens vers des ressources.

Elle est particulièrement centrée sur le rôle de l'IA (intelligence artificielle) en éducation musicale au travers de réflexions et expérimentations en académie.

Elle met également en avant des activités pédagogiques de pratique et création musicale, et sensibilise au développement de l'esprit critique avec, en dernière partie, un point sur l'évaluation au service des apprentissages. 

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Éducation physique et sportive

Lettre ÉduNum EPS n°21 - Hors série

Lettre ÉduNum EPS n°21 - Hors série

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Histoire des arts

Lettre ÉduNum Histoire des arts n° 9 - avril 2024

La lettre ÉduNum Histoire des arts n° 9 recense un certain nombre de scénarios pédagogiques autour de l'image photographique, en lien avec les thèmes au programme abordés au collège, en option ou au sein de l'enseignement de spécialité en classes de première et de terminale. Elle aborde l’histoire des arts, en tant qu'enseignement transversal, partagé entre de nombreuses disciplines, artistiques et littéraires, et lieu possible du questionnement, du recul et de la formation aux images et à l’esprit critique.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Histoire-géographie

Lettre ÉduNum histoire-géographie n°54 - octobre 2024

Cette lettre présente des exemples concrets d’évaluations avec le numérique, mis en place par des enseignants en académie, de la classe de 6ᵉ à la terminale. Elle offre également un point d’actualité sur les portails de formation continue en histoire-géographie

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Humanités, Littérature et Philosophie

Lettre ÉduNum HLP n° 1 - décembre 2023

La lettre ÉduNum Humanités, Littérature et Philosophie n°1 recense un certain nombre de scénarios pédagogiques en lien avec les différents thèmes de cet enseignement de spécialité en classes de première et de terminale. Co-écrite par des professeurs des deux disciplines, elle présente à part égale les contributions de chacune d’elles à ce co-enseignement.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Langues vivantes

Lettre ÉduNum Langues vivantes n°40 - avril 2024

La lettre ÉduNum n°40 met en avant le premier parcours m@gistère publié suite à des TraAM. Elle propose des premières pistes pour travailler sur les Jeux olympiques et paralympiques 2024 et plusieurs possibilités offertes par le numérique en classe.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre
S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Lettres

Lettre ÉduNum Lettres n°24 - décembre 2024

La Lettre ÉduNum « Lettres » n°24 précise les précautions à prendre lors de l’utilisation de l’IA dans un cadre scolaire, et présente des scénarios pédagogiques innovants en Lettres pour offrir un socle de ressources et de pratiques permettant une appropriation critique de cette technologie, de ses biais et de ses enjeux, par les élèves comme par les enseignants.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Mathématiques

Lettre ÉduNum Mathématiques n°41 - décembre 2024

L’intelligence artificielle est un nouvel outil pour enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques, notamment dans l'utilisation de ces systèmes par les élèves. Cette lettre vise à donner un aperçu des applications utilisant l’IA, en s’appuyant sur des expérimentations académiques, des recommandations institutionnelles et des partenariats avec le ministère de l’Éducation nationale.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Philosophie

Lettre ÉduNum Philosophie n° 15 - juin 2024

La Lettre ÉduNum n°15 porte sur la scénarisation pédagogique et présente la plateforme Éléa, ainsi que le parcours de formation Pix+Édu qui sont ses compléments indispensables. Pour aller plus loin, elle propose aussi une série de ressources sur la philosophie et le numérique focalisée sur les intelligences artificielles génératives. Les lecteurs intéressés peuvent aussi consulter la Lettre EduNum thématique N°21

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Physique-Chimie

Lettre ÉduNum Physique-Chimie n° 36 - novembre 2024

Cette lettre ÉduNum n°36 présente les travaux académies mutualisés (TraAM) de la discipline pour l’année scolaire 2023-2024, dont la thématique était : « l’utilisation du numérique pour la physique-chimie ». Elle propose des repères sur l’évaluation des élèves et explore comment les outils numériques peuvent la rendre plus efficace et aisée. Les scénarios pédagogiques proposés incluent diverses situations pédagogiques (expérimentales, écrites, orales, en classe ou hors classe) et mobilisent divers outils numériques dont la plus-value est systématiquement analysée.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Sciences de la vie et de la Terre

Lettre ÉduNum Sciences de la vie et de la Terre n° 37 - novembre 2024

Cette édition n°37 de la Lettre ÉduNum SVT s’appuie sur l’élan des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour proposer des scénarios pédagogiques inspirants autour du sport, de la santé et de l’environnement. Des pistes concrètes et des ressources numériques sont proposées pour mobiliser des compétences clés, afin de stimuler la curiosité scientifique des élèves. Elle propose également un focus particulier sur la Forge des communs numériques éducatifs.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Sciences économiques et sociales

Lettre ÉduNum SES n°19 - novembre 2023

La lettre ÉduNum n°19 a pour thématique la ludification pédagogique en sciences économiques et sociales. Elle propose différents scénarios pédagogiques pour l'enseignement commun de seconde ainsi que la spécialité de première et terminale. Les ressources qui peuvent être utilisées en classe ou hors la classe permettent de développer les compétences écrites, orales et de collaboration entre élèves mais aussi proposent des pistes pour encourager la révision des élèves et aborder l'économie expérimentale à travers l'expérimentation par le jeu.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre

Technologie au collège

Lettre ÉduNum Technologie n° 30 - septembre 2024

Cette édition s’appuie principalement sur les contributions des interlocuteurs académiques pour le numérique en technologie et des équipes des travaux académiques mutualisés. Elle offre un aperçu des TraAM pour l’année 2024-2025. Cette lettre met également en lumière le jeu sérieux Méthaval, des ressources Étincel sur la mission océan 3D ainsi que les lettres numériques produites en académies.

S'abonner à cette lettre S'abonner à cette lettre