Éduscol
Accueil    Actualités    Aborder Courbet en Terminale L

Actualités

Aborder Courbet en Terminale L

Conçu comme un work in progress didactique, ce document créé par Renaud Lambert, professeur d'arts plastiques au lycée  Marguerite de Valois d'Angoulême est un tableau-document de travail qui peut être amendé, remanié, complété. Il est une tentative pour aborder l’œuvre complexe de Gustave Courbet par thèmes en y associant des œuvres du peintre qui font écho à chacun de ces thèmes, en parallèle sont nommés  les mouvements artistiques ou les artistes que nous pouvons citer en référence soit parce que Courbet lui même revendique la filiation, soit parce que leurs démarches abordent des problématiques similaires ou a contrario opposées. 

Dans les deux dernières colonnes : 

Les questions liées à l’œuvre peint de Courbet,  toujours associées aux thématiques, questions issues du propre discours de l’artiste ou émanant de réflexions menées par d’autres sur son travail. Viennent en dernier les possibilités de démarches d’enseignement à partir de questions enseignables. 

Ce tableau n’a pas une valeur analytique de l’œuvre de Courbet, il est conçu comme une simplification et une aide aux enseignants pour s’approprier cette question limitative du programme de terminale de l’option de spécialité en 2012/2013.

Publié le 13.06.2012

Retour aux articles