Enseigner les sciences et la technologie du cycle 1 au cycle 3

Les ressources et outils mis à disposition sur cette page visent à soutenir l’enseignement des sciences et de la technologie aux cycles 1, 2 et 3. Ils s'adressent aux formateurs et aux professeurs des écoles. Les professeurs en collège trouveront des ressources pour la classe de sixième.

Mis à jour : mars 2024

Le programme

Télécharger le programme du cycle 1 publié au BO n° 25 du 24 juin 2021.

Télécharger le programme du cycle 2 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020.

Télécharger le programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023.
Cette nouvelle version d’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023 inclut le nouveau programme de sciences et technologie mis en application à la rentrée scolaire 2023.

Les enjeux de l’enseignement des sciences et de la technologie aux cycles 1, 2 et 3

L’enseignement des sciences et de la technologie aux cycles 1, 2 et 3 contribue à la formation de futurs citoyens éclairés. Il vise à cultiver la curiosité et développer l’esprit critique des enfants, à assurer la perpétuation d’un patrimoine culturel et scientifique, à stimuler chez eux l’appétence pour ces domaines de connaissances en perpétuelle évolution, à appréhender la distinction entre ce qui relève de la connaissance scientifique d’une opinion ou d’une croyance. Susciter des vocations chez les filles et les garçons pour les carrières scientifiques et technologiques contribue à assurer la pérennité d’une communauté de chercheurs, ingénieurs et techniciens afin de servir les enjeux de développement économique, social et environnemental de notre société.

Le vademecum pour le premier degré

L’enseignement des sciences et de la technologie doit se penser dès l’école maternelle et se poursuivre de façon structurée tout au long de la scolarité de l’élève. Les professeurs des écoles auront à cœur d’enseigner des connaissances robustes, de préparer leurs élèves aux défis scientifiques et technologiques contemporains.

Le vademecum a vocation à servir cette ambition et s’articule autour de trois axes :

  • une synthèse des enjeux didactiques de l’enseignement des sciences et de la technologie ;
  • des exemples de mises en œuvre illustrées ;
  • des points notionnels associés.

Des ressources notionnelles et pédagogiques du cycle 1 au cycle 3

Cet ensemble de ressources sera enrichi régulièrement par la publication de nouveaux contenus.

80 résultats

Filtres:

Niveau Thématique Type Sort ascending

Thème de programme

Titre

Liens vers les ressources
Cycle 3 Vivant Ressource pédagogique

Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain. L’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments.

Enseigner à partir d'un objet d'étude : le yaourt

Cycle 3 Vivant Ressource pédagogique

Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique.

Étude de la biodiversité passée

Cycle 1 Matière Ressource partenaire

Explorer la matière. Explorer quelques transformations possibles (mélanges, dissolutions)

Dissolution, concentration et intensité des couleurs à l’école maternelle

Cycle 1Cycle 2Cycle 3Cycle 4 Information Ressource partenaire

Commencer à s’approprier un environnement numérique (Décrire l’architecture simple d’un dispositif informatique). Programmation d’objets techniques (Les objets programmables, Algorithmes et programmation). Signal et information

1,2,3... codez !

Cycle 2 Matière Ressource partenaire

Qu'est-ce que la matière ? Mettre en oeuvre des expériences simples impliquant l’eau et/ou l’air : Quelques propriétés des solides, des liquides et des gaz

Dissolution, concentration et intensité des couleurs en cycle 2

Cycle 2 Santé Ressource partenaire

Comment reconnaître le monde vivant ?

Mallette pédagogique sur le sommeil

Cycle 2 Vivant Ressource partenaire

Comment reconnaître le monde vivant ?

Kit pédagogique de la fondation de la mer

Cycle 2Cycle 3 Matière Ressource partenaire

Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états (Mettre en oeuvre des expériences simples impliquant l’eau et/ou l’air)

Les propriétés de la matière correspondant à l’état solide, liquide et gazeux

Cycle 2Cycle 3 Matière Ressource partenaire

Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états (Différencier les états physiques solide, liquide et gazeux.)

Les états de l'eau et les changements d’état

Cycle 2Cycle 3 Matière Ressource partenaire

États et constitution de la matière à l’échelle macroscopique Propriétés de la matière; Identifier les différents états physiques de la matière dans la nature, en particulier ceux de l’eau

Le cycle de l'eau dans la nature

Des podcasts à écouter avec les élèves

« Bestioles et Olma »

Bestioles et Olma sont deux collections de podcasts (émissions à télécharger) proposées par France Inter en collaboration avec des scientifiques et des chercheurs, à destination des enfants âgés de 5 à 12 ans. Elles sont téléchargeables gratuitement sur différentes applications.

Les différents épisodes présentent un intérêt pédagogique, tant pour la qualité et la solidité des contenus scientifiques que pour de la richesse de la langue utilisée. Ils constituent des supports d’apprentissage attractifs, propres à éveiller la curiosité des élèves dans le domaine des sciences.

« Les Odyssées »

Les podcasts (émissions à télécharger) Les Odyssées, proposés par France Inter, éveillent la curiosité culturelle des enfants de 7 à 12 ans, notamment dans les domaines scientifiques et historiques, en les plongeant dans les aventures de grandes figures et des événements de l’Histoire. Ils sont vivants et sonorisés avec dynamisme et humour. La durée des podcasts et leur contenu sont adaptés à une utilisation en classe.

Les podcasts constituent, en outre, des outils à disposition pour travailler les stratégies d’écoute, de mémorisation et de réflexion au service de la compréhension des messages oraux.