Dernières publications sur la Clé des langues

Cette actualité met en avant la dernière ressource publiée pour chacune des cinq langues du site de la Clé des langues. Ces ressources accompagnent les professeurs du secondaire dans leurs pratiques.

Mis à jour : avril 2021

La dernière publication de la Clé allemande

L'article Sarah Kirsch, la fugitive et l'enracinée, en dialogue avec Christa Wolf emmène sur les traces de Sarah Kirsch de la RDA à la RFA, au fil de quelques poèmes lus en allemand, ainsi qu'au travers de la correspondance entre ces deux immenses autrices.

La dernière publication de la Clé anglaise

La fiche de lecture sur The Fact of a Body: A Murder and a Memoir d’Alex Marzano-Lesnevich (2017) propose des pistes d’analyse sur cet ouvrage entre autobiographie et non-fiction. Le récit suit Marzano-Lesnevich, qui suit alors des études en droit, et Rick Langley, accusé du meurtre d’un enfant.

La dernière publication de la Clé arabe

L’article « L'Arabe globalisé » souligne les traits saillants des usages de la langue arabe dans un contexte de globalisation des échanges.

La dernière publication de la Clé espagnole

Dans l’entretien Entrevista a Marta Sanz respeto a Amor fou, l'écrivaine espagnole évoque sa jeunesse à l'époque de la Movida et les principaux thèmes de son roman comme la relation amoureuse, le rapport au corps et la place grandissante des réseaux sociaux.

La dernière publication de la Clé italienne

L’article Il rapporto tra letteratura e cinema oggi. Riflessioni sull’intermedialità delle scritture di Giancarlo De Cataldo e Roberto Saviano revient sur l’interaction entre le cinéma et la littérature dans les productions contemporaines, notamment entre les romans et les séries sur la criminalité.

La Clé des langues

Présentation du site

Le site la Clé des langues est un site de ressources pour cinq langues vivantes : anglais, allemand, italien, espagnol et arabe. Ces ressources sont organisées par langue. Les deux objectifs du site sont de :

  • proposer une formation disciplinaire continue ;
  • proposer une veille culturelle.