21 mesures pour l'enseignement des mathématiques

Le rapport « 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques » a été remis à Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse le 12 février 2018 par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. Dirigée par Charles Torossian, la mission Villani-Torossian met en œuvre les mesures du rapport depuis juin 2018.

Mise en oeuvre du rapport

En juin 2018, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a confié la mission de la mise en œuvre des « 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques » à Charles Torossian (mesure 18), nommé conseiller spécial auprès du directeur général de l'enseignement scolaire.

S'appuyant sur son réseau de plus d'une soixantaine de chargés de mission académiques (mesure 18), Charles Torossian et son équipe de la mission déploient les mesures du rapport depuis cette date. Ils mobilisent l'ensemble des acteurs et agissent sur toutes les strates de la chaîne éducative pour œuvrer à l'amélioration de l'enseignement des mathématiques.

Premiers axes de la mise en oeuvre

  • Référents mathématiques de circonscription (RMC)

    Les référents mathématiques de circonscription, nommés dans chaque académie depuis la rentrée 2018, accompagnent la formation continue en mathématiques et le développement professionnel des professeurs des écoles.

  • Laboratoires de mathématiques

    Projet à l'échelle de l'établissement et de son territoire, décliné sous la forme d'un lieu d'échanges de pratiques, de formation, de production de ressources, d'expérimentation pour les enseignants de mathématiques, le Laboratoire de...

  • Clubs de mathématiques

    Afin de valoriser les clubs en lien avec les mathématiques au sein des établissements scolaires, la mission Villani-Torossian recense les clubs existant sur l'ensemble du territoire français depuis septembre 2018 et travaille à leur pérennisation et leur...

  • L'innovation au coeur de la mission

    Dans son approche globale de la mise en œuvre des 21 mesures, la mission Villani-Torossian a initié de nombreuses innovations pour le système éducatif.

  • Partenariat échecs et maths et autres actualités

    Le déploiement des mesures sur l'ensemble du territoire propose une actualité riche et variée. Cette page propose ainsi des focus thématiques sur le Partenariat Echecs et maths et les autres actualités.

  • Grand Forum des Mathématiques Vivantes de Lyon

    Point d'orgue de l'année des mathématiques #maths2020, cet événement de 4 jours, collectif et fédérateur, célébre la vitalité d'une matière qui irrigue toutes les strates de la société.

Mobiliser l'ensemble des acteurs du système éducatif

Comme il est dit dans la conclusion du rapport, une action efficace s'envisage dans la mobilisation coordonnée et durable de chacun des acteurs de terrain, de la maternelle à l'université. La mission Villani-Torossian inscrit ainsi son travail dans la mise en perspective systémique de leur rôle et de la planification de leurs actions afin de faire vivre les mesures au service de l'enseignement des mathématiques.

Dans cet esprit, il s'agit de mobiliser les forces vives en académie afin de déployer une action au plus près des besoins du terrain.

À ce titre, la mission implique toute la chaine de pilotage de l'échelle de la circonscription, du département, jusqu'à l'échelon académique et inter académique pour réaffirmer le continuum didactique et professionnel entre le premier degré et le second degré.

La mission s'attache également à développer la réflexivité entre pairs dans l'enseignement des mathématiques et favoriser les collaborations au travers la mise en place des 1 200 référents mathématiques de circonscription ou le déploiement progressif de près de 250 laboratoires dans les lycées et collèges.

Elle œuvre aussi à mettre en lumière l'effervescence et l‘inventivité des acteurs du terrain, par exemple dans la production d'une cartographie de plus de 3 500 clubs périscolaires, afin d'en faire un levier pédagogique et académique au service des élèves.

Actualités

En raison du contexte actuel, tous les événements prévus en présentiel sont suspendus.

 


 

Le site du Grand Forum des Mathématiques Vivantes est en ligne !

Point d'orgue de l'année des mathématiques #maths2020, cet événement de 4 jours, collectif et fédérateur, célèbre la vitalité d'une matière qui irrigue toutes les strates de la société. Des centaines de personnes exerçant des métiers différents autour des mathématiques et de leur enseignement vont se retrouver pour témoigner, échanger, partager, découvrir au contact des autres, réfléchir ensemble. La diversité des thématiques et des formats proposés permettra à chacune et chacun de découvrir ou redécouvrir de nombreuses facettes de mathématiques plus vivantes que jamais.

Retrouvez dès maintenant le programme détaillé sur le site internet et bientôt les modalités d'inscription.

Du 3 mars au 14 avril 2020 - Super-Semaine des mathématiques de 1 mois (académie de la Réunion)
Durant cette longue période, toute l'académie de la Réunion se mobilise pour l'Année des mathématiques et organise entre autres : jeux, concours Kangourou, rallye mathématiques (Rallye 974 Maths, EUREKA MATHS REUNION, ...). L'IREM organisera entre autres un colloque pour ses 20 ans, ainsi que des journées d'animations mathématiques dans les collèges et les écoles, des conférences tout public, et des conférences à destination des professeurs.

Du 9 au 15 mars - Les RMCs proactifs pour la semaine des mathématiques (académie de la Martinique)
Retrouvez le programme des actions « Maths en scène » sur le site de l'académie de la Martinique. Deux actions phares : le Mathatlon et le Dispo-chrono seront engagées dans des écoles de toutes les circonscriptions, sous l'impulsion des RMCs.

Du 9 au 15 mars - Les Labomaths en ébullition pour la Semaine des mathématiques (national)
Tous les Labomaths du territoire se mobilisent pour la Semaine des mathématiques pour mettre en œuvre de nombreuses actions autour du thème « Mettons les maths en scène » avec par exemple :

  • Académie de Caen-Rouen : projection de films au lycée Rostand de Caen, ateliers Maths et Théatre, exposition « maths et Art » en réseau d'école, entre autres.
  • Académie de Strasbourg : conférences (Mathématiciens vs Zombies par Roger Mansuy, Les rouages de l'infini par Mickaël Launay, ...), flash mob mathématiques, projection de travaux géométriques réalisés sur Python, chorégraphie géométrique filmée au collège de Gavray, ou encore théâtre, danse, exposition d'œuvres au collège de Maromme.
  • Académie de Montpellier : cycle de conférences « Maths côté cour côté jardin » à destination des lycéens, étudiants, enseignants, chercheurs et grand public qui laissera une place de choix au monde des arts et du spectacle.

Un pilotage du déploiement distribué sur tout le territoire

Le déploiement du plan dans les académies est le fruit d'un travail collaboratif entre l'équipe de la mission Villani-Torossian et les chargés de mission académiques (CMA). La mission a mis en place une méthodologie de mutualisation des expériences et déploiements locaux entre les CMA ponctuée de journées de travail nationales afin d'améliorer de manière itérative les organisations déployées.

Les CMA sont issus du premier ou du second degré et du milieu universitaire : Inspecteurs de l'Education Nationale (IEN), Inspecteurs Académiques - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de mathématiques (IA-IPR) et Maîtres de Conférences (Mdc).

Équipe de la mission Villani-Torossian

LocalisationCivilitéPrénomNomFonctionContact
Paris M. Charles Torossian Inspecteur général, conseiller spécial auprès du Dgesco charles.torossian@education.gouv.fr
Paris M. Éric Serra IA-IPR honoraire eric.serra@education.gouv.fr
Paris M. Miguel Toquet Professeur agrégé de mathématiques, chargé d'études miguel.toquet@education.gouv.fr
Paris Mme Évelyne Touchard Conseillère pédagogique départementale, chargée d'études evelyne.touchard@education.gouv.fr
Paris M. Vadim Lebovici ENS Paris, stagiaire vadim.lebovici@education.gouv.fr

Chargés de mission académiques

LocalisationCivilitéPrénomNomFonctionContact
AEFE (réseau) Mme Pascale Louvrier IA-IPR pascale.louvrier@diplomatie.gouv.fr
Aix-Marseille M. Jean-Paul Beltramone IA-IPR jean-paul.beltramone@ac-aix-marseille.fr
Aix-Marseille M. Frédéric Dumas IEN frederic-andre.dumas@ac-aix-marseille.fr
Aix-Marseille M. Christophe Mazuyer IA-IPR christophe.mazuyer@ac-aix-marseille.fr
Amiens Mme Marie-Odile Bouquet IA-IPR M-Odile.Bouquet@ac-amiens.fr
Amiens Mme Aline Masy IEN Aline.Masy@ac-amiens.fr
Besançon Mme Cécile Armana MdC cecile.armana@univ-fcomte.fr
Besançon M. Christophe Tourneux IA-IPR christophe.tourneux@ac-besancon.fr
Bordeaux M. Christophe Barnet IA-IPR christophe.barnet@ac-bordeaux.fr
Caen-Rouen M. Nicolas Gendreau IA-IPR nicolas.gendreau@ac-rouen.fr
Caen-Rouen M. Frédéric Vaas IEN frederic.vaas@ac-rouen.fr
Caen-Rouen M. Xavier Gauchard IA-IPR xavier.gauchard@ac-caen.fr
Clermont-Ferrand Mme Stéphanie Tinayre IEN stephanie.tinayre@ac-clermont.fr
Clermont-Ferrand M. Gatean Perrin IA-IPR gaetan.perrin@ac-clermont.fr
Corse Mme Valérie Bordes IA-IPR valerie.bordes@ac-corse.fr
Créteil Mme Nadia Benomar IA-IPR nadia.benomar@ac-creteil.fr
Dijon Mme Elisabeth Oudon IEN Elisabeth.Oudon@ac-dijon.fr
Dijon Mme Irène Bros IA-IPR irene.bros@ac-dijon.fr
Grenoble Mme Sandrine Picard IA-IPR sandrine.picard@ac-grenoble.fr
Grenoble M. Christophe Dasseux IEN Christophe.Dasseux@ac-grenoble.fr
Guadeloupe M. Harry Christophe IA-IPR harry.christophe@ac-guadeloupe.fr
Guadeloupe M. Lomon Fabrice IEN fabrice.lomon@ac-guadeloupe.fr
Guyane Mme Lucienne Sega IA-IPR Lucienne.sega@ac-guyane.fr
Guyane Mme Gwladys Waya IEN CCPD Gwladys.waya@ac-guyane.fr
Lille M. Benoît Patey IEN-ET-EG benoit.patey@ac-lille.fr
Lille Mme Catherine De Reviere IEN catherine.dereviere@ac-lille.fr
Limoges M. Philippe Arzoumanian IA-IPR Philippe.Arzoumanian@ac-limoges.fr
Limoges M. Max Gratadour IEN max.gratadour@ac-limoges.fr
Lyon M. René-Pierre Rabaux IEN rene-pierre.rabaux@ac-lyon.fr
Lyon M. Étienne Maurau IA-IPR Etienne.Maurau@ac-lyon.fr
Martinique Mme Micheline Bilas IA-IPR micheline.bilas@ac-martinique.fr
Martinique Mme Élisabeth Baste-Catayee IA-IPR elisabeth.baste-catayee@ac-martinique.fr
Martinique M. Mike Dulcio IEN Mike.Dulcio@ac-martinique.fr
Montpellier Mme Geneviève Dupraz IA-IPR genevieve.dupraz@ac-montpellier.fr
Nancy-Metz M. André Stef MdC andre.stef@univ-lorraine.fr
Nancy-Metz Mme Nathalie Benigni IEN nathalie.benigni@ac-nancy-metz.fr
Nancy-Metz M. Mohammed Hayouni IA-IPR Mohammed.Hayouni@ac-nancy-metz.fr
Nantes M. Bertrand Barilly IEN Bertrand.Barilly@ac-nantes.fr
Nantes M. Christophe Capdevielle IA-IPR Christophe.Capdevielle@ac-nantes.fr
Nice M. Pierre Mari IA-IPR pierre.mari@ac-nice.fr
Nice Mme Alessandra Sobrero IEN Alessandra.Sobrero@ac-nice.fr
Nice M. François Baldacci IEN Francois.Baldacci@ac-nice.fr
Orléans M. Bruno Caihol IA-IPR bruno.cailhol@ac-orleans-tours.fr
Orléans M. Nicolas Raisonner IEN nicolas.raisonner@ac-orleans-tours.fr
Paris M. Jean-Marc Huc IEN Jean-Marc.Huc@ac-paris.fr
Paris M. Loïc Rouy IEN loic.rouy@ac-paris.fr
Paris M. Joffrey Zolnet IA-IPR joffrey.zolnet@ac-paris.fr
Poitiers M. Sébastien Peyrot IA-IPR sebastien.peyrot@ac-poitiers.fr
Poitiers M. Mohammed Rahmoune IEN-ET-EG mohammed.rahmoune@ac-poitiers.fr
Poitiers Mme Bernadette Vie IEN bernadette.vie@ac-poitiers.fr
Reims M. Régis Queruel IA-IPR regis.queruel@ac-reims.fr
Reims M. Olivier Princet IEN olivier.princet@ac-reims.fr
Reims Mme Catherine Huet IA-IPR catherine.huet1@ac-reims.fr
Rennes Mme Claire Kowal-Arrault IEN claire.kowal@ac-rennes.fr
Rennes M. Gilles Patry IA-IPR gilles.patry@ac-rennes.fr
Réunion M. Patrick Courtin IA-IPR patrick.courtin@ac-reunion.fr
Strasbourg Mme Hélène Tanoh IA-IPR helene.tanoh@ac-nancy-metz.fr
Strasbourg Mme Céline Crosenzo IEN celine.crocenzo@ac-strasbourg.fr
Strasbourg Mme Marie Perpina IEN marie.perpina@ac-strasbourg.fr
Toulouse M. Alain Nevado IA-IPR Alain.nevado@ac-toulouse.fr
Toulouse M. Olivier Veillat IEN Olivier.Veillat@ac-toulouse.fr
Versailles M. Jean-François Remetter IA-IPR jean-francois.remetter@ac-versailles.fr
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