Création, partage, collecte d’activités et générateur d’exercices avec des communs numériques
Capytale et MathAléa sont deux ressources numériques qui permettent pour l’une la création, le partage, la collecte d’activités et pour l’autre la génération d’exercices à données aléatoires.
Capytale : un environnement simplifié de création, partage et collecte d’activités
Capytale est un service en ligne conçu pour les enseignants, principalement dans les domaines de la science numérique et technologie (SNT), des sciences informatiques (NSI), de la physique-chimie et des mathématiques. Il leur permet de créer et partager des activités avec leurs élèves et de récupérer leurs productions. Il facilite notamment la mise en œuvre d’activités de programmation et de création de sites web.
Ce service est accessible sans installation, simplement via un navigateur web, et peut être intégré à l’environnement numérique de travail (ENT) permettant ainsi un accès sans authentification supplémentaire pour les enseignants et les élèves. Capytale encourage également le partage d’activités pédagogiques entre enseignants en donnant l’accès à une bibliothèque de ressources partagées où chacun peut contribuer.
L’offre des activités possibles ne cesse de s’enrichir chaque année. Voici quelques exemples de ressources mises à disposition, utilisables avec ses élèves :
- MathALÉA ;
- Geogebra ;
- bases de données de type SQL (Structured Query Language) ;
- accès au langage CAML ;
- programmation par blocs ;
- programmation en langage Python avec un accès à des bibliothèques intégrées ;
- programmation en langage HTML.
L’académie de Normandie propose un tutoriel expliquant comment créer et partager des activités avec l’outil Capytale..
L'académie de Toulouse propose une activité clé en main sur la création et la mise en œuvre d’un scénario pédagogique impliquant les notions de programmation et les suites arithmético-géométriques.
Pour plus d’informations, consultez également la page de Capytale.
S’adressant principalement aux enseignants de mathématiques, la plateforme MathALÉA couplée à Capytale, présenté ci-après, permet à l’enseignant d’individualiser les supports pour chaque élève en récupérant en ligne individuellement leurs réponses.
MathALÉA : un générateur d’exercices à données aléatoires
MathALÉA, développé par le collectif d’enseignants de mathématiques CoopMaths, est un générateur d’exercices de mathématiques. Cette ressource vise à enrichir l’enseignement des mathématiques en proposant des activités variées et adaptées aux programmes scolaires.
Utilisable du cycle 3 à la terminale, cette plateforme propose des exercices aléatoires avec des données variables, permettant aux élèves de s’entraîner sur des problèmes qui diffèrent à chaque utilisation. L’enseignant peut créer des fiches d’exercices au format LaTeX ou PDF en situation de classe, ou hors la classe, pour un travail guidé ou en autonomie.
L’enseignant peut ainsi concevoir des fiches d’exercices en amont de son cours dans le cadre d’une progression sur une séquence, mais il peut également créer une partie de séance de façon impromptue pour répondre à des demandes d’élèves. Les ressources produites peuvent être diffusées très simplement par l'intermédiaire d’un lien, d’un document numérique ou encore sous la forme d’un diaporama avec chronomètre dans la mise en œuvre de tâches flash par exemple pour travailler les automatismes.
L'académie de Guyane propose un exemple d’utilisation de la ressource MathALÉA dans le cadre d’un remplacement de courte durée.
Pour plus d’informations, consultez le site de MathALEA.
Les communs numériques
Ces deux outils font partie des communs numériques qui désignent des ressources partagées librement sur Internet. Ces ressources incluent des logiciels, des données, des contenus éducatifs. Elles sont accessibles à tous, sans restriction, et peuvent être utilisées, modifiées et redistribuées.
L’utilisation de ces communs numériques en classe est également un levier pour la formation citoyenne de l’élève. En effet cette utilisation permet à l’élève d’être sensibilisé à l’existence d’un écosystème de ressources libres.
LaForgeÉdu
Les communs numériques sont accessibles gratuitement sur un espace hébergé par le ministère de l’Éducation nationale, LaForgeÉdu, qui repose sur le partage communautaire des ressources. Donc au-delà des applications et logiciels, ces communs passent par des pratiques libres qui favorisent la création de communautés d’enseignants.
Il s’agit donc pour les enseignants notamment d’utiliser des ressources sans craindre de ne pas respecter les droits d’auteurs, mais également de s’appuyer sur un espace communautaire proposant des ressources partagées par ses pairs. L’objectif étant que lui-même par la suite apporte sa contribution à cet espace.
L’ensemble de ces communs est accessible via LaForgeÉdu.