La stratégie de réussite en classes de 4e et de 3e

Les enseignements communs en classes de 4e et de 3e sont renforcés par la mise en place d’une stratégie de réussite. Cette dernière prend la forme d’un accompagnement pédagogique adapté aux besoins de tous les élèves.

Mis à jour : juillet 2025

Objectifs et enjeux de la stratégie de réussite en classes de 4e et de 3e

Chaque collège élabore une stratégie de réussite en classe de 4e et de 3e qui vise à :

  • réussir scolairement : consolider les acquis disciplinaires, progresser dans les apprentissages, obtenir le diplôme national du brevet (DNB) ;
  • développer son autonomie et son pouvoir d’agir : acquérir des méthodes de travail, renforcer sa motivation, s’inscrire dans une dynamique d’apprentissage pérenne ;
  • s’orienter avec confiance : construire un projet personnel, choisir sa voie, accéder à une formation adaptée à ses aspirations.

Cette stratégie est importante au regard du renforcement de l’exigence du diplôme national du brevet à compter de la session 2025. Le contrôle continu de la classe de troisième, fondé sur les moyennes annuelles dans toutes les disciplines, comptera désormais pour 40 % de la note finale de l’examen et les notes des épreuves terminales pour 60 %. Cette nouvelle organisation de l’examen conduit à mener une réflexion collective sur l’évaluation et la préparation à l’examen.

Vous pouvez consulter la page éduscol précisant les modalités d'attribution du diplôme national du brevet.

Mise en place de la stratégie de réussite

La stratégie de réussite constitue une démarche collective et structurée, construite à partir des réalités locales des établissements. Il ne s’agit pas de dupliquer ou de juxtaposer des dispositifs préconçus, mais de mobiliser les ressources et les leviers existants dans l’établissement.

Chaque établissement est appelé à :

  • établir un constat et identifier les besoins des élèves de 4e et de 3e .
  • définir une stratégie qui veille à la réussite des élèves et aligner les actions au regard de la stratégie .
  • suivre les actions en impliquant les équipes autour d’objectifs partagés.

Dispositifs sur lesquels s’appuyer

Les établissements peuvent s’appuyer sur plusieurs types de dispositifs :

  • des modalités individuelles pour un accompagnement et soutien personnalisé (heures de soutien, tutorat, mentorat, PPRE) ;
  • des modalités collectives par le soutien et renforcement disciplinaire ( mise en place de groupes de besoins, effectifs réduits, co-enseignement) ;
  • des modalités collectives visant l’égalité des chances et l’ouverture éducative (devoirs faits, 3e prépa-métiers, Cordées de la réussite, liaison collège-lycée, internat d’excellence) ;
  • les actions et les dispositifs en lien avec le parcours avenir et la découverte des métiers ;
  • des modalités collectives sur les temps périscolaires et les vacances (clubs, vacances apprenantes).

Un guide pour accompagner les équipes éducatives

Le guide vise à susciter le travail collectif des professeurs pour bâtir une stratégie de réussite pour les élèves de 4e et de 3e. Il fournit un cadre, des repères et des outils pour aider les équipes à construire localement une stratégie cohérente.