
Les cordées de la réussite
Les cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances.
Afin de promouvoir l’ambition scolaire et la poursuite d’études parmi les élèves les plus défavorisés et dans les territoires les plus éloignés de l’offre de formation et d’emplois, les cordées de la réussite proposent un accompagnement personnalisé en articulant des activités collectives d’ouverture culturelle et de découverte des métiers avec un accompagnement individuel.
Mis à jour : février 2025
La semaine nationale des Cordées de la réussite 2025
La Semaine nationale des Cordées de la réussite a lieu cette année du 3 au 8 février 2025. Elle est l’occasion de mobiliser dans toutes les académies les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur engagés dans les Cordées, mais également l’ensemble des partenaires qui participent au dispositif. Elle permet de mettre en lumière les différents acteurs, de leur donner la parole, en particulier les élèves bénéficiaires, les étudiants tuteurs et les équipes pédagogiques tout en montrant la diversité des actions d’accompagnement mises en œuvre dans le cadre des Cordées de la réussite.
Dispositif majeur au service de l’égalité des chances, les Cordées de la réussite proposent un accompagnement continu de la classe de quatrième à la terminale pour donner à chaque élève les moyens de construire pas à pas son propre parcours de réussite : poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.
- Des témoignages d'accompagnement à l'orientation et des retours d'expériences illustrent en vidéo ce que sont les Cordées de la réussite.
- Télécharger le livret sur la semaine des cordées de la réussite 2025 sur le site education.gouv.fr.
Objectifs
En cohérence avec les transformations induites par la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la revalorisation de la voie professionnelle ainsi que la Loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants et la création de la plateforme Parcoursup, les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure, de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d'orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle.
Consulter l'instruction interministérielle MENJS - MESRI - ANCT - DGESCO B2-3 du 21 juillet 2020 qui expose les modalités de déploiement et de montée en charge des nouvelles Cordées de la réussite.
Télécharger la Charte des cordées de la réussite.
Organisation, mise en réseau et développement des partenariats
Une cordée repose sur le partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée avec des CPGE ou des STS et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).
Les établissements encordés relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles. La mise en réseau de collèges, de lycées et d'établissements d'enseignement supérieur sur un projet commun facilite le passage d'un niveau à l'autre : elle permet une gradation dans les actions déployées auprès des élèves par une réflexion sur leur progressivité et leur articulation, notamment lorsque survient la transition entre le collège et le lycée.
Pour élargir les perspectives d'orientation des élèves et mieux répondre à leurs aspirations tant académiques que professionnelles, un même EPLE peut être encordé à plusieurs têtes de cordée, en veillant à diversifier les établissements d'enseignement supérieur avec lesquels il est en relation, afin d'offrir aux jeunes bénéficiaires du dispositif un vaste horizon sur la diversité des formations : longues ou courtes, sélectives ou non, par apprentissage ou sous statut étudiant, écoles de la fonction publique.
Actions d'accompagnement
Le partenariat entre établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée « encordé » en faveur des élèves volontaires. Les modes d'accompagnement proposés aident l'élève à construire son propre parcours de réussite du collège au lycée et du lycée vers la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou vers l'insertion professionnelle.
Le suivi des élèves concernés repose sur un programme d’accompagnement global avec différents modes d’action mobilisables : actions individuelles (tutorat/mentorat) et/ou actions collectives d'ouverture sociale et culturelle (visites de musées ou d'institutions publiques, conférences, etc.). Pour que les Cordées de la réussite soient un véritable soutien à l'orientation choisie, il s'agit de donner aux élèves l'expérience de la mobilité par la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier ou, le cas échéant, par le recours à l'offre des internats d’excellence. Des actions liées à la découverte des métiers veilleront à faire évoluer la représentation de telle filière ou profession chez les élèves et en particulier à lutter contre les stéréotypes de genre.
Le dispositif ne se limite pas aux seuls élèves ayant les meilleurs résultats scolaires. L'équipe pédagogique et éducative qui encadre le parcours de l'élève au sein de la cordée veille à inciter tous les élèves, notamment ceux n'osant pas le faire spontanément, à s'y engager. Une attention particulière est portée aux élèves dont le rapport à l'École est en train d'évoluer positivement et pour lesquels le dispositif constitue un soutien bienvenu. Le dispositif est pleinement inclusif à l'égard des élèves en situation de handicap.
Les « Cordées de la réussite » en chiffres
En 2024-2025, l’objectif de 200 000 élèves bénéficiaires des Cordées est maintenu.
D’ores et déjà, plus de 1 000 Cordées sont déployées sur le territoire, contre 915 en 2022-2023. Parmi les têtes de cordée, on compte près de 55 % de lycées avec STS ou CPGE, 20 % de formations universitaires ou IUT et près de 19 % de grandes écoles. On dénombre aussi 14 écoles de service public dans ces têtes de cordée.
3 693 établissements sont encordés parmi lesquels on trouve 2 248 collèges et 1 434 lycées, soit plus de 32,5 % du nombre total des établissements scolaires publics et privés. Plus de 40 % des collèges publics sont encordés.
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Enquête 2022-2023 auprès des établissements encordés
Du 9 novembre 2023 au 15 décembre 2023, la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) a conduit une enquête auprès des collèges et lycées encordés.
- Enquête 2021-2022 auprès des établissements têtes de cordée
La direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Dgesip) a mené une enquête auprès des Têtes de cordée.
Télécharger les conclusions de l'enquête auprès des établissements têtes de cordées - Dgesip - mars 2022
Évaluation du dispositif
Un appel à projets de recherche a été lancé en juin 2024 pour évaluer l’efficacité du dispositif « Les Cordées de la réussite » sur le parcours scolaire et la réussite dans l’enseignement supérieur des élèves bénéficiaires.
Il a abouti à la sélection de deux équipes de chercheurs pour mener ce travail d’une durée de deux ans :
- l’École d’économie de Paris (PSE), sous la direction de Julien Grenet qui traitera les axes 1 et 2 ;
- le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) – Délégation Rhône Auvergne, sous la direction d’Estelle Herbaut qui s’intéressera plus spécifiquement à l’axe 3.
Vous pouvez télécharger l'appel à projets.
Comment « encorder » mon établissement ?
Un chef d'établissement peut faire adhérer son établissement à une Cordée de la réussite. Des ressources de pilotage et d’animation pédagogiques accompagnent pour chaque étape clé les établissements d’enseignement secondaire partie prenante d’une Cordée de la réussite.
Référents académiques
Académie | Nom | Courriel |
---|---|---|
Aix-Marseille | Anne DAWODU | |
Amiens | Florence BULCKAEN | |
Besançon | ||
Bordeaux | Sandra CASTAY | |
Sébastien FOUCHARD | ||
Clermont-Ferrand | Stéphanie TINAYRE | |
Laure MARQUET-CASSAGNE | ||
Créteil | Lydie CARRARA | lydie.carrara@ac-creteil.fr |
Corse | Valérie LOMBARDO | |
Dijon | Karim ZOUAG | |
Sylvie FOSSURIER | ||
Grenoble | Corinne TOURENNE | |
Guadeloupe | Dolène CLERVILLE | |
Guyane | Dominique BERLEUX | |
Lille | David DUBAR | |
Limoges | Véronique SOULIÉ | |
Marie-Claude FANTOU | ||
Lyon | Dorothée GABANOU | |
Martinique | Lina CHETANGNY | |
Mayotte | Sylvie MALO | @email |
Montpellier | Michael DECOOL | |
Aline LE SCRAIGNE | ||
Nancy-Metz | Valérie ANCLIN | |
Nantes | Linda BLANCHARD-GUIHO | |
Nice | Monya PICHEREL | |
Normandie | Sylvaine PERRE | |
Orléans-Tours | Florence AUJUMIER | |
Paris | Sara EL-MOTTALIB | Sarah.El-Mottalib@ac-paris.fr |
Patrice BAUDEVIN | ||
Poitiers | Solène PAGNOUX | |
Yannick THEVENET | ||
Reims | Anne DEMEULEMESTER | |
Rennes | Gérald MOENNER | |
Valérie PERRIN | ||
La Réunion | Michel MULLER | |
Strasbourg | Christian CHARDIN | |
Nastasia BOSCHARD | ||
Toulouse | Eléonore TEMPIER | |
Versailles | Frédéric TEULAT | |
Corinne SUBILEAU | ||
Alexis FRADETAL | ||
Bertrand CHAPEL |