Les cordées de la réussite

Une nouvelle impulsion a été donnée en 2020 aux Cordées de la réussite : elles ont pour objectif de créer un continuum d’accompagnement dès la classe de 4e et jusqu’au baccalauréat.

Mis à jour : juin 2023

Lancées en novembre 2008, les « Cordées de la réussite » ont pour objet d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives. Mis en œuvre à la rentrée 2016, les « parcours d'excellence » s'inscrivent dans la complémentarité des Cordées de la réussite.

À la rentrée 2020, « cordées de la réussite » et « parcours d'excellence » ont fusionné en un seul dispositif sous l'appellation de « Cordées de la réussite ».

Focus

Enquêtes

Du 17 novembre 2021 au 7 janvier 2022, la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) a conduit une enquête auprès des collèges et lycées encordés. Parallèlement, à la même période, la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Dgesip) a mené une enquête auprès des Têtes de cordée.

Télécharger les conclusions de l'enquête qualitative auprès des établissements encordés - Dgesco B2-3 - novembre 2021/janvier 2022

Télécharger les conclusions de l'enquête auprès des établissements têtes de cordées - Dgesip - mars 2022

Objectifs

En cohérence avec les transformations induites par la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la revalorisation de la voie professionnelle ainsi que la Loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants et la création de la plateforme Parcoursup, les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure, de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d'orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle.

Textes de référence

Consulter l'instruction interministérielle MENJS - MESRI - ANCT - DGESCO B2-3 du 21 juillet 2020 qui expose les modalités de déploiement et de montée en charge des nouvelles Cordées de la réussite.

Télécharger la Charte des cordées de la réussite

Organisation, mise en réseau et développement des partenariats

Une cordée repose sur le partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée avec des CPGE ou des STS et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).

Les établissements encordés relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles. La mise en réseau de collèges, de lycées et d'établissements d'enseignement supérieur sur un projet commun facilite le passage d'un niveau à l'autre : elle permet une gradation dans les actions déployées auprès des élèves par une réflexion sur leur progressivité et leur articulation, notamment lorsque survient la transition entre le collège et le lycée.

Pour élargir les perspectives d'orientation des élèves et mieux répondre à leurs aspirations tant académiques que professionnelles, un même EPLE peut être encordé à plusieurs têtes de cordée, en veillant à diversifier les établissements d'enseignement supérieur avec lesquels il est en relation, afin d'offrir aux jeunes bénéficiaires du dispositif un vaste horizon sur la diversité des formations : longues ou courtes, sélectives ou non, par apprentissage ou sous statut étudiant, écoles de la fonction publique.

Actions d'accompagnement

Le partenariat entre établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée « encordé » en faveur des élèves volontaires. Les modes d'accompagnement proposés aident l'élève à construire son propre parcours de réussite du collège au lycée et du lycée vers la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou vers l'insertion professionnelle.

Le suivi des élèves concernés repose sur un programme d’accompagnement global avec différents modes d’action mobilisables : actions individuelles (tutorat/mentorat)  et/ou actions collectives d'ouverture sociale  et culturelle (visites de musées ou d'institutions publiques, conférences, etc.). Pour que les Cordées de la réussite soient un véritable soutien à l'orientation choisie, il s'agit de donner aux élèves l'expérience de la mobilité par la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier ou, le cas échéant, par le recours à l'offre des internats d’excellence. Des actions liées à la découverte des métiers veilleront à faire évoluer la représentation de telle filière ou profession chez les élèves et en particulier à lutter contre les stéréotypes de genre.

Le dispositif ne se limite pas aux seuls élèves ayant les meilleurs résultats scolaires. L'équipe pédagogique et éducative qui encadre le parcours de l'élève au sein de la cordée veille à inciter tous les élèves, notamment ceux n'osant pas le faire spontanément, à s'y engager. Une attention particulière est portée aux élèves dont le rapport à l'École est en train d'évoluer positivement et pour lesquels le dispositif constitue un soutien bienvenu. Le dispositif est pleinement inclusif à l'égard des élèves en situation de handicap.

Les « Cordées de la réussite » en chiffres

En 2022-2023, l’objectif de 200 000 élèves bénéficiaires des Cordées est maintenu.

D’ores et déjà, plus de 830 Cordées sont déployées sur le territoire, contre 612 en 2020-2021. Parmi les têtes de cordée, on compte 52 % de lycées avec STS et/ou CPGE, près de 23 % de formations universitaires/IUT et un peu plus de 21 % de grandes écoles. On dénombre aussi 14 écoles de service public dans ces têtes de cordée.

3 375 établissements sont encordés parmi lesquels on trouve 2 045 collèges et 1 317 lycées, soit près de 30 % du nombre total des établissements scolaires publics et privés. Près de 40 % des collèges publics sont encordés.

Comment « encorder » mon établissement ?

Un chef d'établissement peut faire adhérer son établissement à une Cordée de la réussite. Des ressources de pilotage et d’animation pédagogiques accompagnent pour chaque étape clé les établissements d’enseignement secondaire partie prenante d’une Cordée de la réussite.

 

Référents académiques

Coordonnées des référents académiques « Cordées de la réussite »
Académie Prénom Nom Courriel
Aix-Marseille Anne DAWODU @email
Amiens Fabien BERTHELOOT @email
Besançon Laurent BERTRAND @email
Bordeaux Sandra  CASTAY @email
Sébastien FOUCHARD @email
Clermont-Ferrand Christine BOURDIN @email
Créteil Lydie  CARRARA @email
Laurence  ULMANN @email
Mathieu CHIBRARD

@email

Corse Valérie LOMBARDO @email
Dijon Didier PERRAULT @email
Grenoble Sylvain PONCET @email
Guadeloupe Lydia LACEMON @email
Guyane Valérie DEDIEU @email
Myriam HO-A-KWIE-MANGAL @email
Lille David DUBAR @email
Limoges Véronique SOULIÉ  @email
Bernadette MENDES Bernadette.Mendes@ac-limoges.fr
Lyon Dorothée GABANOU @email
Martinique Lina CHETANGNY @email
Mayotte Sylvie MALO @email
@email
Montpellier Aline  LE SCRAIGNE @email
Nancy-Metz Valérie ANCLIN @email
Nantes Linda   Blanchard-Guiho @email
Normandie Sylvaine PERRE @email
Nice Monya PICHEREL @email
Charlie GALIBERT @email
Orléans-Tours Alexandra MENEUX @email
Paris Corinne   PASCO @email
Patrice BAUDEVIN @email
Poitiers Mathide FOUCHERAULT @email
Yannick THEVENET @email
Reims Yoril BAUDOIN @email
Rennes Lydie  BOURGET @email
Gérald MOENNER @email
La Réunion Michel MULLER @email
Anne-Sophie WOJCIECHOWSKI @email
Strasbourg Virginie JELTSCH @email
Toulouse Eléonore  TEMPIER @email
Versailles Frédéric TEULAT @email
Anaya ABBADI Anaya.Abbadi@ac-versailles.fr
Mélinée SIMONOT Melinee.Simonot@ac-versailles.fr

La semaine nationale des Cordées de la réussite 2023

La Semaine nationale des Cordées de la réussite a eu lieu du 16 au 21 janvier 2023. Elle a été l’occasion de mettre en lumière le dispositif, de valoriser les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées auprès des établissements scolaires et d’enseignement supérieur pas encore impliqués dans le dispositif.

Remodelées en 2020, les Cordées de la réussite font de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances : cet accompagnement continu de la classe de 4e à la terminale est à même de donner à chaque élève bénéficiaire les moyens de construire pas à pas son propre parcours de réussite : poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

Des témoignages d'accompagnement à l'orientation et des retours d'expériences illustrent en vidéo ce que sont les Cordées de la réussite.

Télécharger Le livret sur la semaine des cordées de la réussite 2023 Agir au service de l'ambition des élèves et de l'égalité des chances