Éduscol
Accueil    Actualités    Regards de géomètre

Actualités

Regards de géomètre

Maths en scène.

« Regards de géomètre » est un projet collaboratif. Vous regardez un astre, un objet, une collection et l’on vous demande ce que vous voyez. Si c’est la Lune, répondez-vous « un cercle » ? Si c’est une voie de chemin de fer rectiligne, répondez-vous « deux droites concourantes ou parallèles » ? Ou pour des caractères d’imprimerie, « des cercles », « des droites » voire « des courbes de Bézier » ? Si oui, alors peut-être êtes-vous géomètre... Née de l’observation et la mesure de la Terre et de l’Univers, la géométrie n’est pas qu’une discipline abstraite ou qu’une collection d’outils, c’est également une façon de catégoriser les formes et de voir le monde.

Pour l’année scolaire 2019-2020, Année des mathématiques, l’association Les Maths en scène lance la 3e édition du projet « Regards de géomètre ». Le projet a pour objectif de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique. Ce projet s’adresse aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée (lycées généraux, technologiques et professionnels) et aux élèves des EREA. L’objectif de chaque classe est la réalisation d’une production artistique ou numérique (infographie, application numérique, film d’animation, châssis, sculpture, saynète, musée virtuel, image augmentée, visite guidée en 360° (Vizor), livre numérique, BD, nouvelle, ...), qui représentera le regard des élèves sur le thème choisi. Le projet se conclura par la réalisation d’une exposition des œuvres réalisées par les classes et par un colloque afin que les élèves puissent faire une restitution de leur travail.

La balise twitter #regarddegeometre est très active, et permettra de se faire une idée des projets déjà menés, et le site Les Maths en scène a archivé des informations sur la deuxième édition qui vient de se clôturer.

Les académies de Nice et de Toulouse sont déjà investies dans le projet, et pour plus d’information il faut consulter le site Les Maths en scène. Des liens pour les inscriptions seront prochainement publiés, et celles-ci devront avoir lieu avant le 27 septembre.

Publié le 15.07.2019

Retour aux articles