Éduscol

Ressources universitaires

Langue et Langues

18 résultats trouvés dont 8 affichés
  • EPI Italien Nouvelle fenêtre

    La Clé italienne vous propose sur cette page des ressources pouvant être utilisées dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Il s’agit d’une liste non exhaustive, qui ne rentre pas dans le détail de la mise en œuvre pratique de ces enseignements : chaque enseignant sera libre d’adapter ces propositions selon ses besoins.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Les MOOCs Nouvelle fenêtre

    Cette page vous propose une sélection de formations en ligne en lien avec l'Italie. Certaines de ces formations sont payantes.
    ENS de Lyon, La Clé des Langues
  • Andrea Mantegna, "La Camera picta" Nouvelle fenêtre

    Il s’agit d’une pièce du château San Giorgio, entièrement recouverte de fresques virtuoses, mirant à l’autocélébration de la famille Gonzaga. Elles mettent en scène les membres de la famille, vivants et morts, au cours de plusieurs scènes évoquant des événements fondateurs et soulignant les vertus de Ludovico, ainsi que les effets de son bon gouvernement.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Paolo Uccello, San Giorgio e il drago Nouvelle fenêtre

    Le tableau qui nous intéresse plus particulièrement, et peut facilement être exploité au collège, représente la légende de Saint Georges, rapportée par la Légende Dorée de Jacques de Voragine.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Vittore Carpaccio, "Ritratto di cavaliere" Nouvelle fenêtre

    Il s’agit du portrait en pied d’un très jeune chevalier en armure, inscrit dans un décor foisonnant de détails : un château presque en ruine, et un cavalier à cheval portant une lance à gauche, deux arbres, une colline et un plan d’eau à droite, ainsi qu’une faune et une flore très importantes. Malgré cette richesse des détails, la composition est suffisamment simple pour permettre aux élèves de s’entraîner à la description d’image.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Séminaire d'études italiennes ENS de Lyon - Lyon3 Nouvelle fenêtre

    Programme et communications du séminaire d'études italiennes ENS de Lyon-Lyon 3
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Les représentations de quelques suffixes italiens chez les Français : une étude exploratoire Nouvelle fenêtre

    Cette contribution est consacrée aux représentations de la morphologie lexicale italienne chez les Français. Selon nos hypothèses initiales, la présence d’italianismes dans plusieurs publicités et dans les noms de produits ou de magasins français implique que ces représentations soient positives. Après avoir consulté quelques références sur le sujet, nous présenterons notre enquête exploratoire. Un questionnaire oral a été soumis à un mini-échantillon d’informateurs (trois étudiants français, non spécialistes en la matière, non apprenants en italien). Le questionnaire prévoyait des noms dérivés par des suffixes italiens : nous avons demandé aux informateurs de nous expliciter les évocations et les sentiments provoqués par un ensemble de mots dérivés et d’images de produits italiens célèbres en France.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Les enjeux de la traduction dialectale Nouvelle fenêtre

    Julie Quénehen nous parle ici de sa traduction de 'Nta ll'aria de Tino Caspanello, des difficultés qu'elle a rencontrées et des choix de traduction que furent les siens. Nombre d'exemples montrent comment elle a tenté de rendre, en français, l'écart produit, en italien, par le choix d'une expression en langue dialectale et les "non-dits" que ce dialecte méridional porte en lui. Loin des clichés éculés de la solution des argots et des patois locaux comme expression d'un parler populaire, elle mène une vraie une vraie reflexion sur le sens que chaque langue peut véhiculer.
    ENS Lyon La Clé des Langues