Éduscol

Ressources universitaires

Passé et Présent

65 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Enseigner les mondes musulmans. Programme. Nouvelle fenêtre

    Programme complet du Forum Enseigner les mondes musulmans.
  • Edouard Méric. Un officier français dans la décolonisation. Partie 1 Nouvelle fenêtre

    Tel un conteur passionné par son sujet, D. Rivet nous relate la vie du général Edourd Méric. Il s’interroge sur la transformation de cet officier hors normes, né dans le bain colonial et formé dans le sérail des Affaires Indigènes au Maroc en un observateur inquiet des empires coloniaux pour enfin devenir, au dépend de sa carrière, un agent résolu et combatif de la décolonisation en Tunisie et au Maroc entre 1954 et 1956. La première partie : dans cette partie, D. Rivet retrace les grandes étapes du parcours de Méric dans l’armée.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • L'islam politique décortiqué par un romancier (La Barbe) et un politiste. Partie 2. Nouvelle fenêtre

    Le séminaire interdisciplinaire de l'ENS-Lyon, Ecrire les modernités arabes, nous propose ici de confronter deux visions de l'islam politique : l'une intimiste, basée sur une expérience vécue dont nous fait part le romancier Omar Benlaala, et celle d'un chercheur politiste, Haoues Seniguer. Partie 2 : La vision d'un politiste : Haoues Seniguer. L'auteur du Petit précis d'islamisme : des hommes, des textes, et des idées, éd. L'Harmattan, 2013, revient sur le sujet de son ouvrage afin de nous donner une vision du processus de développement de l'islamisme depuis son apparition dans les années 1930.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Ibn Khaldûn, historicité et origines : l'exemple des Berbères. Nouvelle fenêtre

    Conférence de Gabriel Martinez-Gros, professeur à l'Université Paris - Ouest Nanterre - La Défense.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Enseigner les mondes musulmans. Ouverture du Forum. Nouvelle fenêtre

    Séance d'ouverture du forum Enseigner les mondes musulmans.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Alexandrie entre mythe et historiographie Nouvelle fenêtre

    le regard critique de l'historienne G. Alleaume sur les récits historiographiques concernant Alexandrie, ainsi que ses recherches minutieuses font voler en éclat cette image idyllique d'une ville cosmopolite et ouverte, pour nous dévoiler une Alexandrie méconnue voire occultée.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Le luxe et la violence. Domination et contestation chez Ibn Khaldoun Nouvelle fenêtre

    Les violences et les soulèvements dans le monde arabe sont-ils un prélude à la chute d’une civilisation vieillissante ou le prémisse de la naissance de nouvelles nations ? En relisant l’actualité du monde arabe par le prisme de l’œuvre d’Ibn Khaldoun, Hamit Bozarslan tente d’esquisser une réponse à cette question. Le théoricien de la civilisation et historien du XIVe siècle, nous parait alors d’une actualité saisissante.
    ENS Lyon La Clé des Langues
  • Un réformisme islamique dans l’Algérie coloniale. Oulémas ibadites et société du Mzab (c. 1880-c. 1970) Nouvelle fenêtre

    A. Jomier présente, dans cette intervention, l’objet de sa thèse en histoire. Suivant dans sa présentation son itinéraire de recherche, il nous expliquera l’évolution de sa problématique, les démarches suivies et les résultats auxquels il a abouti. Nous montrant de la sorte, comment les oulémas ibadites se sont inscrits dans un mouvement réformiste dépassant de loin leur contexte, pour intégrer une sphère pan-arabique, voir pan-islamique.
    ENS Lyon La Clé des Langues