Éduscol

Lycée général et technologique

Seconde – Mémoire

9 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Exemples de pistes de mise en oeuvre - Classe de Seconde Nouvelle fenêtre

    Les exemples de de pistes de mise en oeuvre sont des ressources d'accompagnement des programmes d'enseignement publiées par le Ministère de l'Éducation nationale et l'Inspection générale de langues vivantes.
    Zone nationale : Éduscol
  • Séquence autour de la visite virtuelle d'un musée Nouvelle fenêtre

    Présentation d'une séquence d'apprentissage pour réaliser un audio-guide d'un musée virtuel.
    Zone académique : Grenoble
  • Portfolio numérique en ligne sur la culture allemande: Kutur-Pad Nouvelle fenêtre

    Collecte des traces des apports culturels (et éventuellement des apports linguistiques) dans un portfolio numérique, disponible aux élèves et enrichi tout au long de leur scolarité (collège, voire collège-lycée) en allemand
    Zone académique : Nancy-Metz
  • fichiers sons documents sonores authentiques en allemand Nouvelle fenêtre

    Fichiers son classés par niveau et thématique avec durée d'enregistrement
    Zone académique : Grenoble
  • Coopération avec l'assistant - Renforcer la liaison collège-lycée grâce à un projet coopératif avec l'assistante Nouvelle fenêtre

    Objectif de l'activité - Approfondir les connaissances des élèves sur les relations franco-allemandes de la première guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui ; les sensibiliser aux clichés prédominants des Français sur les Allemands et des Allemands sur les Français, leur faire découvrir l'avis authentique de l'assistante sur la France et les Français, réaliser en groupes et en partenariat avec l'assistante des productions originales et créatives sur les relations franco-allemandes (de 1871 à 1945 pour les 3ème et de 1945 à nos jours pour les 2nd) pour les mutualiser et les échanger de sorte que les élèves de 2nd prennent connaissance des productions des élèves de 3ème, et inversement.
    Zone académique : Versailles
  • Voyage dans le temps - vivre avec le mur de Berlin (projet d'écriture créative) Nouvelle fenêtre

    Problématique - Peut-on comprendre aujourd'hui la vie et les émotions de personnes ayant vécu la séparation de l'Allemagne en étudiant des documents et des témoignages ? - Problématique plus générale et transférable : Peut-on comprendre aujourd'hui l'histoire d'il y a 50 ans ? Tâche « finale » / projet Projet d'écriture créative : Ecris une lettre du point de vue … … d'un soldat qui garde la frontière … d'un citoyen de la RDA qui vient de réussir sa fuite … d'un jeune qui vit à l'ouest … ... En bref : Séquence sous forme de scénario actionnel dont voici la consigne communiquée aux élèves :  « Pour les 25° anniversaire de la chute du mur de Berlin, ton établissement met en place en concours d'écriture créative. Acquiers des connaissances sur la période entre 1961 et 1989 et participe à ce concours en rédigeant un texte fictif (lettre ou journal) du point de vue de quelqu'un qui vit pendant cette période. » Le thème sur le mur n'est pas transposable à d'autres langues mais l'idée du voyage dans le temps et le principe de la démarche sont transférables. Possibilité de faire un projet interdisciplinaire avec l'histoire-géographie.
    Zone académique : Versailles
  • Histoire des arts - Elaborer une exposition sur Käthe Kollwitz Nouvelle fenêtre

    L'objectif de la séquences est d'organiser une exposition au CDI. Chaque élève doit élaborer une affiche sur une œuvre de Käthe Kollwitz. Lors de l'inauguration de l'exposition, les élèves doivent présenter les œuvres aux spectateurs (une autre classe, le chef d'établissement, la documentaliste, etc.). Cette séquence peut également faire l'objet d'un projet interdisciplinaire en coopération avec un collègue d'Histoire-géographie, d'arts plastiques ou de lettres.
    Zone académique : Strasbourg
  • Une banque de données pour les professeurs d'allemand Nouvelle fenêtre

    Présentation d'une banque de données en ligne pour trouver des ressources sur les différents niveaux d'enseignement, toutes thématiques confondues
    Zone académique : Toulouse