Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée général et technologique    Allemand    Cycle terminal – L’idée de progrès

Lycée général et technologique

Cycle terminal – L’idée de progrès

Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

9 résultats trouvés dont 8 affichés
  • fichiers sons documents sonores authentiques en allemand Nouvelle fenêtre

    Fichiers son classés par niveau et thématique avec durée d'enregistrement
    Zone académique : Grenoble
  • TRAAM-TLSE-ALL-005-LYC / Fabienne : Die Vorteile und die Nachteile von Facebook (1) Nouvelle fenêtre

    Une fiche d'exploitation d'un document audio: Dans ce document, une jeune Allemande donne sa définition de Facebook et explique comment elle l'utilise. Elle compare cette plateforme à d'autres moyens de communication.
    Zone académique : Toulouse
  • Une banque de données pour les professeurs d'allemand Nouvelle fenêtre

    Présentation d'une banque de données en ligne pour trouver des ressources sur les différents niveaux d'enseignement, toutes thématiques confondues
    Zone académique : Toulouse
  • PodCaz Bac allemand Nouvelle fenêtre

    Enregistrements au format Bac (1'30) pour l'entrainement à l'épreuve de CO. Les 4 notions sont abordées (Mythes et Heros, Espaces et Echanges, Idée de Progrès, Lieux et Formes du Pouvoir). Certains enregistrements sont destinés spécifiquement à la section STI2D
    Zone académique : La Réunion
  • La contestation et son objet, aujourd'hui et hier Nouvelle fenêtre

    Cette séquence fait partie d'un dossier "Expérimentations en expression orale au baccalauréat". Huit professeurs d'allemand de l'académie de Versailles ont accepté de publier leur première séquence d'enseignement en lien avec les notions des programmes du cycle terminal et d'enregistrer une simulation de l'épreuve orale avec leurs élèves. Les documents publiés sont destinés à informer les professeurs d'allemand et à les aider à proposer à leurs élèves des entraînements adaptés aux contraintes imposées par les programmes.
    Zone académique : Versailles
  • Ist Fortschritt immer ein Segen? (1) Nouvelle fenêtre

    Cette séquence fait partie d'un dossier "Expérimentations en expression orale au baccalauréat". Huit professeurs d'allemand de l'académie de Versailles ont accepté de publier leur première séquence d'enseignement en lien avec les notions des programmes du cycle terminal et d'enregistrer une simulation de l'épreuve orale avec leurs élèves. Les documents publiés sont destinés à informer les professeurs d'allemand et à les aider à proposer à leurs élèves des entraînements adaptés aux contraintes imposées par les programmes.
    Zone académique : Versailles
  • Ist Fortschritt immer ein Segen? (2) Nouvelle fenêtre

    La séquence prévoit de mettre en regard différentes problématiques inhérentes à cette notion. Cette séquence propose aux élèves de découvrir certains aspects du progrès d'aujourd'hui. Qu'il s'agisse du domaine scientifique, médical ou technique bien des possibilités y sont propices au quotidien et d'autres inventions se font attendre en dépit de l'urgence des grandes questions de demain (question énergétique, défis médicaux, la « surpopulation de la terre », le réchauffement climatique). Mais ce progrès salué par tous dont on voit immédiatement les bénéfices n'est pas sans danger. La séquence propose également aux élèves de découvrir des aspects conflictuels et en contradiction avec l'éthique, la morale ou la conscience personnelle de chacun.
    Zone académique : Versailles
  • Energie für die Zukunft Nouvelle fenêtre

    Dans cette séquence, les élèves sont amenés à participer à un débat citoyen sur le type de centrale qui remplacera la centrale nucléaire de Fessenheim. Ils prendront le rôle d'experts lors d'une réunion publique. La séquence a été testée avec une classe de troisième très performante, mais les élèves du lycée pourront certainement en profiter.
    Zone académique : Strasbourg