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Développement des pratiques pédagogiques en académie

Les travaux académiques mutualisés (TraAM)

Afin d'aider au développement des usages TICE dans l'enseignement secondaire, la direction générale de l'enseignement scolaire propose aux recteurs d'académie de mutualiser, en appui de l'animation des réseaux d'interlocuteurs, les travaux menés par des groupes académiques d'enseignants du second degré sous la responsabilité des inspecteurs territoriaux (IEN- IA-IPR).

Afin d'aider au développement des usages et de la généralisation de l’intégration du numérique dans l'enseignement secondaire, la direction générale de l'enseignement scolaire propose aux académies de répondre à un appel à proposition édité chaque année et de s'engager à respecter un cahier des charges (PDF, environ 350 ko) établi.

Depuis 2006, 110 projets ont été retenus et 26 académies se sont impliquées dans les Travaux Académiques Mutualisés en langues vivantes. Ces actions élaborées par des équipes d'enseignants en interlangue sous la responsabilité des corps d'inspection, proposent des thèmes de travail dans le cadre de la généralisation de l'utilisation des outils numériques. Ils doivent conduire à une production de scénarios pédagogiques intégrant le numérique, accessibles aux non spécialistes dans le cadre d'une généralisation des usages, accompagnée d’une réflexion sur ces pratiques pédagogiques et leurs plus-values sur les apprentissages.Dans cette perspective, les inspecteurs et enseignants impliqués dans les TraAM ont contribué et contribuent à rendre visible des pratiques novatrices expérimentées au niveau académique. 

Le résultat des travaux est publié sur les portails académiques interlangues et les sites académiques de langues vivantes. Ils sont également indexés et répertoriés dans l'Édubase pour permettre de faire connaître ces travaux académiques.