Actualités du numérique

Lancement des TraAM 2020-2021

L'appel à candidature des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2020-2021 est lancé. Les académies ont jusqu'au 4 octobre 2020 pour y répondre.

Que sont les TraAM ?

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) sont des laboratoires de pratiques numériques. Au travers de cette action, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre sa mission prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique. Elle favorise la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

  • Les TraAM ont pour objectifs de proposer des usages pédagogiques mettant en œuvre les compétences numériques des élèves, en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et de développer leurs compétences numériques. 
  • Ils permettent d'explorer un thème disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire pour développer une expertise par l'expérimentation en classe : il s'agit d'étudier les modalités et les conditions de généralisation de ces pratiques numériques en tenant compte de la progressivité nécessaire : des usages simples à des démarches plus élaborées.
  • Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques indexés dans Édubase par les académies participantes. 

Des thématiques sont proposées en accord avec l'inspection générale. Toutes les académies peuvent candidater, y compris lorsque la thématique est reconduite.

Calendrier 2020-2021

La date limite de retour des candidatures est fixée au 4 octobre 2020.

En savoir plus

Consulter le cahier des charges des TraAM 2020-2021

Retrouver l'ensemble des thématiques des TraAM 2020-2021

Mis à jour le 27 août 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent