Ressources d'accompagnement du programme d'éducation physique et sportive au cycle 4
Les ressources destinées à accompagner la mise en œuvre du programme du cycle 4 sont structurées en quatre champs d'apprentissage distincts, elles permettent une appréhension globale du programme au regard du socle commun et des compétences générales spécifiques à l'EPS. Elles proposent des démarches et des outils méthodologiques visant à construire un parcours de formation cohérent et progressif sur les trois années du cycle. Elles sont complétées par des ressources d'évaluation.
Les ressources pour mettre en œuvre le programme
Consulter le programme du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020.
Documents généraux
Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée », des séquences répondant aux enjeux de formation. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en œuvre dans quelques APSA.
Principes de construction des ressources
S'informer
Concevoir et évaluer
- Enjeux d'apprentissage
- Description des attendus de fin de cycle
- Aide méthodologique à la construction d'une séquence d'apprentissage
Transformer
Adapter ses déplacements à des environnements variés
Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés », des séquences répondant aux enjeux de formation. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en œuvre dans quelques APSA.
Principes de construction des ressources
S'informer
Concevoir et évaluer
- Enjeux d'apprentissage
- Description des attendus de fin de cycle
- Aide méthodologique à la construction d'une séquence d'apprentissage
Transformer
S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage « S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique », des séquences répondant aux enjeux de formation. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en œuvre dans quelques APSA.
Principes de construction des ressources
Concevoir et évaluer
- Enjeux d'apprentissage
- Description des attendus de fin de cycle
- Aide méthodologique à la construction d'une séquence d'apprentissage
Transformer
Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage « Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel », des séquences répondant aux enjeux de formation. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en œuvre dans quelques APSA.
Principes de construction des ressources
Concevoir et évaluer
- Enjeux d'apprentissage
- Description des attendus de fin de cycle
- Aide méthodologique à la construction d'une séquence d'apprentissage
Transformer
Évaluation des acquis du socle commun en EPS
Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à évaluer les acquis du socle commun en EPS. Il s'agit d'évaluer ces acquis à travers les programmes disciplinaires.
Pour évaluer les acquis du socle commun à travers les programmes disciplinaires d'EPS, ces fiches proposent des exemples dans différentes APSA, mettant en correspondance certains éléments signifiants des domaines du socle et des attendus de fin de cycle des champs d'apprentissage. Dans chacun de ces exemples, nous proposons un contexte d'évaluation permettant de les évaluer simultanément. Dans le cadre de l'association sportive, les activités participent aussi aux différents parcours éducatifs.
L'évaluation des acquis en EPS
Principes d'évaluation du socle en EPS
Présentation des ressources - cette présentation synthétise les éléments signifiants dont l'évaluation est illustrée dans ces ressources.