Comment agir sur le climat scolaire ?

Le travail sur le climat scolaire permet d’améliorer les résultats scolaires, le bien-être des élèves et des personnels et de diminuer les inégalités scolaires, l’absentéisme, les violences, ainsi que le harcèlement. Cette page propose des outils, des ressources et des exemples de réalisations concrètes.

Mis à jour : septembre 2023

La démarche d'amélioration du climat scolaire en 7 axes ou facteurs

Agir sur le climat scolaire revient à agir sur l’ensemble de l’organisation de l’école, en agissant sur les 7 facteurs : stratégies collectives, pédagogique et relation éducative, qualité de vie à l'école, coéducation, environnement partenarial, justice scolaire, prévention et gestion des violences et du harcèlement.

Stratégie d’équipe

L’école et l’établissement sont des lieux de dialogue et d’entraide où se construisent des alliances éducatives.

La stratégie d’équipe s’élabore à partir d’une dynamique qui prend en compte les attentes de la communauté éducative (parents, élèves, personnels). Elle repose, à partir d’un diagnostic partagé, sur la définition d’objectifs communs et les moyens d’y parvenir et contribue ainsi à l’élaboration d’une culture commune autour du projet éducatif et pédagogique.
Elle s’appuie sur des instances dédiées : conseil d’école et d’établissement, CESCE, projet d’école et d’établissement, CVL, CVC.

La qualité de  l’accueil , les relations entre les différents acteurs, la capacité de l’école et de l’établissement à créer des conditions sereines d’apprentissage, à mobiliser autour de projets collectifs,  l’attention portée à la gestion des locaux et au bien-être des élèves et des personnels, sont autant de vecteurs d’une stratégie d’équipe tournée vers un climat scolaire de qualité.

Pistes d'actions

Des pistes d’actions sont proposées dans cette fiche selon trois axes : définir une stratégie d’accueil des nouveaux arrivants, construire une culture commune, définir une cohérence d’action dans l’école ou l'établissement.

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Justice scolaire

À l’école, élèves et adultes vivent de nombreuses situations qui vont générer un sentiment de justice ou d’injustice, comme l’application du règlement intérieur et des procédures disciplinaires, les pratiques professionnelles des personnels, l’évaluation pédagogique, ou bien encore la qualité de la relation aux élèves.

Or ce sentiment de justice à l’école est un facteur important de protection face aux violences. Il contribue à améliorer les contextes d’apprentissage des élèves, les conditions d'exercice des personnels de l'Éducation nationale, et la collaboration avec les familles et les partenaires.

Il suppose un travail collectif autour du règlement intérieur et des réponses éducatives données en cas de manquement. De manière préventive, il implique une sensibilisation des élèves aux règles du vivre ensemble, au respect de l’autre, et à l’apprentissage des gestes et compétences qui garantiront une gestion constructive des conflits.

Pistes d'actions

Des pistes d’actions sont proposées dans cette fiche selon trois axes : des règles explicites, éduquer au droit et à la citoyenneté et mise en œuvre éducative des procédures disciplinaires.

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Pédagogie et coopération

Les stratégies pédagogiques pour un climat serein s’appuient sur la coopération entre élèves, la motivation, l’engagement, la parole de l’élève et la responsabilisation ainsi que la mise en activité des élèves. Le travail sur l’empathie, la médiation entre pairs, la conscientisation de l’influence du stress dans le processus d’apprentissage (évaluation, peur ou crainte de ne pas réussir) sont autant d'actions qui permettent  d’améliorer la qualité des apprentissages, le bien-être, mais également les compétences psychosociales des élèves.

La coopération est une stratégie pédagogique qui se définit comme l’ensemble des situations où des personnes agissent, produisent ou apprennent à plusieurs. À l’école, elle est un des leviers d’amélioration du climat de la classe. Elle est fondée sur des valeurs de partage et de solidarité, de respect et de communication. Elle permet de placer les élèves dans un cadre de travail collectif et rassurant. Elle agit également en faveur de l’engagement des élèves avec un impact positif sur les apprentissages et la citoyenneté.

Pistes d'actions

Des pistes d’actions sont proposées dans cette fiche selon quatre axes : les caractéristiques d’une pédagogie coopérative, évaluer le degré de coopération dans la classe et l’établissement, identifier avec les élèves les compétences coopératives et définir les cadres de la coopération.

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Prévention des violences et du harcèlement

La prévention des violences à l’école fait l’objet d'un plan de prévention des violences et du harcèlement (art. R.421-20 du code de l’éducation) formulé collectivement au sein des instances (comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, conseil d’école ou d’administration…), et qui prend en compte toutes les formes de violence : le harcèlement, les discriminations quel qu’en soit le critère, les violences sexistes ou sexuelles, les atteintes aux biens, ou bien encore les cyberviolences.

La prévention de ces phénomènes s’inscrit à la fois dans le quotidien de la vie de l’établissement, dans ses procédures internes, mais aussi dans un programme d’actions éducatives formalisé, ancré dans les apprentissages et s’appuyant sur les personnels ressources ou spécialisés.

En lien avec l’éducation à la citoyenneté et à la sécurité, elle suppose une sensibilisation à la prévention des conflits et à leur gestion. Elle implique également une formation des cadres à la prévention et à la gestion des crises en milieu scolaire.

Pistes d'actions

Des pistes d’actions sont proposées dans cette fiche selon trois axes : concevoir et mettre en œuvre un plan de prévention des violences et du harcèlement, apprendre à prévenir et gérer les conflits et se former à prévenir et gérer les crises.

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Co-education

La coéducation implique une collaboration étroite entre les adultes (parents, personnels) concernés par l’éducation et la réussite scolaire des enfants.

Elle peut revêtir diverses formes d’échanges et de participation, mobiliser divers moyens qui contribuent à la construction d’un cadre éducatif et pédagogique explicite et partagé et à la reconnaissance de la place et de la légitimité de chacun.

Principes et pistes d'actions

Cette fiche présente des principes et propose des pistes d'actions favorables à l’engagement, la coopération et la motivation, dans l'établissement, dans la classe et avec l'élève.

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Pratiques partenariales

L’enjeu du partenariat est celui du continuum éducatif, prenant en compte les différents temps d’apprentissage et de développement des compétences psychosociales de l’enfant et de l’adolescent.

Il  réunit sur un territoire l’ensemble des acteurs (parents, enseignants, associations, collectivités territoriales), engagés dans la mise en œuvre d’actions qui permettent d’assurer cette continuité éducative.

Les alliances éducatives avec les familles, les associations, les territoires, les cités éducatives, le projet éducatif du territoire (PEDT), développent des pratiques partenariales complémentaires, dans un souci de cohérence qui  renforce le lien des élèves avec leur environnement et l’école. Elles concourent à prévenir les violences et le harcèlement, le décrochage scolaire et favorisent leur bien-être et leur réussite scolaire.

Principes et pistes d'actions

Cette fiche présente des principes et propose des pistes d'actions favorables pour agir en partenariat dans l'établissement, la classe et avec l'élève.

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Qualité de vie à l'école

Améliorer la qualité de vie à l’école a des effets directs sur la qualité des apprentissages et la satisfaction professionnelle.

L’école, le collège, le lycée constituent un ensemble de bâtiments voués à l’apprentissage, mais sont aussi des lieux de socialisation. Cela implique d’aménager les temps et les espaces de l’école, de manière à favoriser les activités d’enseignement, la sécurité et le bien-être de tous.

La qualité de vie à l’école englobe aussi des aspects subjectifs, relatifs à l’appréciation par les usagers de ce qu’ils vivent au sein de cet environnement scolaire. La qualité des relations (entre adultes, et entre adultes et élèves), l’organisation de la convivialité scolaire, sont ainsi des facteurs déterminants du bien-être à l’école.

Pistes d'actions

Des pistes d’actions sont proposées dans cette fiche selon trois axes : l’aménagement et la diversification des espaces scolaires, l’aménagement du temps scolaire et un ancrage local favorisant le bien-être et la sécurité de tous.

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Ressources pour agir sur le climat scolaire

Les ressources sélectionnées sont classées suivant les 7 axes ou facteurs.

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97 résultats

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Pratiques partenariales

Animer un atelier participatif

Canopé propose deux fiches pour se concerter : 1. communauté éducative ; 2. collectivités, parents d’élèves

Pratiques partenariales

Conseil national de la refondation(CNR) « Notre école faisons l’ensemble »

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».

Pratiques partenariales

Principes et pistes d'actions - Pratiques partenariales

Cette fiche présente des principes et propose des pistes d'actions favorables pour agir en partenariat dans l'établissement, la classe et avec l'élève.

Justice scolairePrévention des violences

Respecter autrui

Les repères annuels de progression EMC cycle 4 offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années de chaque cycle.

Justice scolaire

Pistes d'actions - Justice scolaire

Des pistes d’actions sont proposées dans cette fiche selon trois axes : des règles explicites, éduquer au droit et à la citoyenneté et mise en œuvre éducative des procédures disciplinaires.

Justice scolaire

Savoirs juridiques et citoyenneté : proposition de progression du cycle 2 au lycée

Justice scolaire Autorité éducativeCompétences psycho socialesDroits de l’enfantMédiation par les pairsPratiques d’évaluation
Punition
RenforcementResponsabilisationSanctionSanction positiveSentiment de justice et d’injustice

Pour une justice en milieu scolaire préventive et restaurative dans les collèges et lycées

Le guide propose des pistes de réflexion et d'action aux personnels de l'Education nationale et leurs formateurs, afin que chacun puisse participer à l'amélioration de ses propres conditions de vie à l'école et contribuer à celle des autres, collègues, élèves, parents d'élèves et partenaires.

Justice scolaire Autorité éducativeCompétences psycho socialesDroits de l’enfantMédiation par les pairsPratiques d’évaluation
Punition
RenforcementResponsabilisationSanctionSanction positiveSentiment de justice et d’injustice

La justice scolaire, la faire vivre pour l’enseigner

Ce dossier de l'OCCE entend questionner cette justice scolaire et interroger l’impact éducatif des règles et des sanctions. Il met ainsi en exergue l’importance d’engager toute la communauté éducative (enseignants, élèves, parents…) dans l’élaboration, la mise en place et le respect de règles explicites et explicitées. Il montre que, pour être efficace, la mise en œuvre d’outils issus des pédagogies coopératives ou de la pédagogie institutionnelle -tels que les ceintures de comportement, les messages clairs, la médiation par les pairs, le conseil de coopérative…-nécessite l’adhésion de tous.

Justice scolaire Autorité éducativeCompétences psycho socialesDroits de l’enfantMédiation par les pairsPratiques d’évaluation
Punition
RenforcementResponsabilisationSanctionSanction positiveSentiment de justice et d’injustice

Les fondements éducatifs et légaux de la justice scolaire

Support de présentation élaboré par l'académie d'Aix-Marseille - 2015.

Justice scolaire Autorité éducativeResponsabilisation

Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement

Le guide élaboré par l'académie de Dijon permet de travailler, pas à pas, les réponses éducatives face aux difficultés de comportement des élèves. Il invite notamment à utiliser les mesures de responsabilisation, en donnant tout son sens à la valeur éducative de la sanction et à sa fonction de reconstruction du collectif.